Conseils Supernait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NicoB
Membre poussin

Conseils Supernait 2

Message par NicoB »

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, suite à l'achat très récent d'un Supernait 2, pour lequel les écoutes en auditorium m'avaient séduites.
Hélas, une fois la bête installée chez moi, déception...
Trop de verdeur, des aigus très splashy... à l'origine d'une fatigue auditive très rapide, alors même que mes autres éléments sont plutôt moelleux habituellement.
Cependant, j'ai été captivé par le détail, la dynamique, la scène sonore tridimensionnelle, et ces qualités sont très importantes en musique classique.
Si vous pouviez me donner des conseils ou avis, car je pense rapidement revendre cet ampli si je n'obtiens pas satisfaction...

A ce jour, installation:
- ampli : myryad z142 (depuis 5 ans, donc habitué à ce style), avant d'avoir le SN2
- enceintes : b&w 704
- lecteur cd : arcam FMJ CD 17
- cables de modulation : profigold
- cables hp : audioquest

Conclusion de ce long message:
si vous avez des conseils avisés pour essayer de faire disparaitre ce coté acidulé et agressif dans les aigus, je suis preneur!

Hâte de vous lire!
Nicolas
filip63
Administrateur

Re: Conseils Supernait 2

Message par filip63 »

Bonjour, et bienvenue.
Neuf ou non ce Supernait ?
:hello: Install: S1, S2, S3
NicoB
Membre poussin

Message par NicoB »

Plus que neuf! commandé début juillet, je ne l'ai que depuis 10 jours.
Le rodage n'est bien entendu pas fini, loin de la.
Mais penses-tu vraiment, (si c'est le sens de ton message!) que je peux attendre un véritable amélioration en ce sens?
NicoB
Membre poussin

Message par NicoB »

Je me dis que certainement, ce SN2 est une machine de guerre disproportionnée par rapport à mes éléments existants.
Peut-être descendre en gamme me satisfaira mieux, un XS-2 réputé légèrement plus rond par exemple.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il faut entre 80 et 100 heures pour arrêter on jugement. Le SN2 n'est absolument pas agressif dans les aigus (à mes oreilles) et certains n'hésitent pas à rapprocher sa musicalité de celle de la génération olive. Il est vrai que le mien a une hicap DR optionnelle, mais je ne crois pas que ça contribue à "l'adoucir".
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Bienvenue <:)
Si tu as d'autres câbles, ou que tu peux t'en faire prêter...ce peut être une piste.
Sinon tu peux aussi essayer de déplacer tes enceintes...
Tu as un très bon ampli...sois patient et cherche un peu...il serait dommage de passer à côté...
Bon courage et bonne soirée.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
NicoB
Membre poussin

Message par NicoB »

Cela m'a surtout frappé sur la musique rock, ce coté fatiguant.
C'est un ampli très précis et détaillé.
Du coup, dès que c'est mal produit, on entend les défauts aussi!
penses-tu que les cables hp peuvent être reponsables? Beaucoup disent que les cables naim NACA5 sont parmi les plus adaptés.
NicoB
Membre poussin

Message par NicoB »

Oui Dr Diamond, je suis bien conscient de la qualité exceptionnelle de cet ampli, c'est pour cela que j'ai investi d'ailleurs!
Mais je me pose la question de l'homogénéité de mon système.
Il faudrait qu'un NAIMiste chevronné fasse une écoute chez moi pour me donner son avis! Je t'assure que ce problème d'aigus est très décevant.
Même si le reste est absolument parfait! J'ai redécouvert certains CD que j'écoute pourtant beaucoup!
NicoB
Membre poussin

Message par NicoB »

Filip-63 : je me suis posé la question d'ajouter cette alim , mais étant donné le prix, si ca n'améliore pas le problème, je vais m'en mordre les doigts!!
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

:hello:
A ta place j'essaierais déjà de changer de câble de modulation pour un modèle plutôt "doux" (MPC par exemple), si ça ne suffit pas, j'essaierais ensuite de changer de câbles HP.
Sinon, je confirme que le SN2 n'est pas agressif, l'agressivité ne peut venir que d'ailleurs...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

C'est possible, tout comme pour la modulation, pour le savoir il faut essayer...
Peut être aussi ta pièce d'écoute pas assez amortie...
Ce qui n'etait peut être pas dérangeant avant la venue du SN2...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

Bonsoir,

Je confirme les propos de filip et birdy : le SN2 n'est pas agressif.
Au vu des éléments cités, l'urgence serait de changer le câble de modulation puis les câbles HP (pour du naca5 bien sur) il y en a peut-être de disponible dans les PA.

Yves
bjm
Membre poussin

Message par bjm »

Bonsoir
J'ai fait l'acquisition, moi aussi, d'un Supernait 2 très récemment. Je l'ai comparé - avant l'achat - avec mon Nait XS + Flatcap. Je peux dire que ce dernier est nettement montant, tout en ayant des graves bien présents, par rapport au Supernait 2, qui est plus descendant, en tout cas moins agressif dans les aigus (peut-être plus de rondeur et de médium ?). A contrario, je trouvais mon Nait XS plus agile, plus rythmé. Actuellement le Supernait 2 tourne chez moi depuis une dizaine de jours, je pense qu'il lui faudra encore bien le double de temps pour qu'il commence à avoir un peu de maturité, et à ce moment-là, je referai un test comparatif in situ. Et je garderai celui qui me satisfera le plus.
Pour info, mes câbles HP sont des YBA Glass, qui comparés au NACA5 et au Chord Epic Twin m'ont paru apporter à la fois la transparence et le punch que je recherchais avec le Nait XS, mais là aussi, il faudra que je refasse le comparatif sur le SN 2.
J'ai vu aussi que le Supernait 2 à l'origine de cette discussion était déjà en vente sur le Bon Coin (le deuxième déjà depuis début août - il y en a un autre intitulé "Supernait 2 du 1er août"). Je m'interroge tout de même sur ces reventes éclair ! ;-)
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oh que oui, il est fort à parier que la solution soit ailleurs et l'équilibre d'un système est bien difficile à obtenir.
Alors première chose, le Supernait tout le temps allumé, hein ;)
Remplacement des fils par des naim, ils sont vraiment conçus pour fonctionner avec la machine et je pense que la grande majorité ici abondera dans mon sens, même si d'autres marques telles que "mpc" marchent bien aussi.
Changement de pré et d'ampli peut vous amener à revoir le positionnement de vos enceintes ;)
L'entrée dans le monde Naim se fait rarement dans la douleur et j'en suis navré pour vous mais ne vous découragez pas, le rôdage va très certainement arranger pas mal de choses et il y a de ci de là plein de petits conseils avisés qui vont, je l'espère, vous convaincre que cette boîte est la bonne ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

NicoB a écrit :Cela m'a surtout frappé sur la musique rock, ce coté fatiguant.
C'est un ampli très précis et détaillé.
Du coup, dès que c'est mal produit, on entend les défauts aussi!
Le fait qu'on entende les défauts est plutôt bon signe.
Pour le côté fatiguant, il faut aussi avoir à l'idée que la signature Naim, c'est aussi le PRAT (Pace Rythm And Timing) et la vitalité. Ce n'est pas forcément reposant !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre