Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :Il y a une version avec Ancerl qui est exceptionnelle mais que tu n'aimerais pas à cause de la qualité médiocre de l'enregistrement :super:
+1
La version avec Vaclav Talich est excellente aussi.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

groucho78 a écrit :
SDG a écrit :A ma connaissance Rostro n'a enregisté ce concerto qu'avec Karajan
Rostro a enregistré ce concerto avec Karajan, Adrian Boult, Giulini, Seiji Ozawa, Vaclav Talich (et peut-être d'autres encore ?)
mea culpa :rouge: je devais etre fatigue j'ai pourtant une vieille version en lp avec Monteux
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
PascalB a écrit :Il y a une version avec Ancerl qui est exceptionnelle mais que tu n'aimerais pas à cause de la qualité médiocre de l'enregistrement :super:
+1
La version avec Vaclav Talich est excellente aussi.
Ce que l'élève fait de magnifique, son Maître le fait en mieux. C'est pareil avec la Symphonie du nouveau Monde. Ancerl y est fabuleux mais Talich fait encore mieux !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :Parait que c'est génial (m'étonne pas) mais ils déc....nt à plein tube sur le prix. Faudra attendre en occasion sur le marketplace:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00XAIK ... p15_d14_i1

Quelqu'un a écouté?
le coffret a l'air superbe ! Ca Change...Malheureusement pas disponible sur Qobuz. Sinon se rabattre sur l'integrale avec Amsterdam ??
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Prokofiev, concerto pour violon n°2 opus 63 / sonate pour 2 violons opus 56 / sonate pour violon op.115 / live
Viktoria Mullova violon, orchestre de la radio de Frankfort, Paavo Järvi
Tedi Papavrami, violon (duo)

Coup de coeur total :coeur: j'ai écouté le concerto (le 2, enregistré en live) trois fois de suite aujourd'hui. Le premier mouvement trouve un équilibre parfait entre le violon et l'orchestre ; ce dernier a vraiment un rôle d'accompagnateur tant tout le discours est confié au violon. Le risque : orchestre trop puissant ou à l'inverse inexistant. Le jeu tout en subtilité de Järvi est simplement parfait. Le second mouvement est stupéfiant de beauté, un des grands moments du répértoire : sonorité du violon à pleurer, orchestre en état de grâce. Apothéose au 3° mouvement (mais pourquoi donc Prokofiev a été mettre des catagnettes la dedans !!!! :pleur4: :pleur4: )

Aucune réserve dans cette oeuvre, qui enterre pas mal de versions (du moins récentes, y compris la belle version de Jansens)

Les autres oeuvres violon solo / ou deux violons sont plus difficiles (surtout le duo) d'accès mais également très belles (magnifique sonate pour violon seul, une découverte pour moi)

Ajouter à cela une prise de son fantastique, ce sera je pense mon disque de l'année :merci:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Comment résister à un tel argumentaire. Direction Amazon (vraiment ne plus fumer a changé ma vie en terme d'achats de CD depuis trois mois... un CD = 1 paquet et demi de cigarettes en moyenne, du coup j'ai bien plus de fonds).

(EDIT: pas disponible sur Amazon et Marketplace, sortie en CD le 22 septembre)

D'une part Paavo Järvi est pour mon gout l'un des 4 grands chefs vivants (avec Boulez, E.P. Salonen et G. Dudamel, tout cela étant subjectif, encore une fois). Ensuite le second concerto de Proko est mon concerto pour violon favori (je pense que notre ami Henri va se jeter sur Quobuz, il est fou du grand Serge et de ses concertos pour violon en particulier).

Ensuite, je ne connais absolument pas les œuvres de musique de chambre de ce disque (je ne connais que très peu la musique de chambre de Prokofiev d'ailleurs), une belle occasion de rattraper un manque. Même si en ce moment je n'ai plus le temps pour du classique, un imbécile heureux qui se reconnaitra m'ayant envoyé 3 CD de jazz, genre que je ne connais pas, mais le sataniste foromeux en question a choisi des musiques qui, entre autre, semblaient me correspondre... il m'a fait découvrir sur un morceau de 7 minutes la musique la plus belle que j'aie jamais entendue... et oui... au delà de Schubert qui est mon idole... je suis en immersion totale dans un autre monde... et ce morceau ne me quitte plus, même quand la platine ne tourne pas... :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

FredM a écrit :Parait que c'est génial (m'étonne pas) mais ils déc....nt à plein tube sur le prix. Faudra attendre en occasion sur le marketplace:
bof, 9 CD à 79 € je trouve pas ça particulièrement délirant, ça fait quoi 9€/CD
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :il m'a fait découvrir sur un morceau de 7 minutes la musique la plus belle que j'aie jamais entendue... et oui... au delà de Schubert qui est mon idole... je suis en immersion totale dans un autre monde... et ce morceau ne me quitte plus, même quand la platine ne tourne pas... :rouge:

On veut savoir : qui bat Schubert ? Allez je parie 1 CD sur Bill Evans :malin1:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :On veut savoir : qui bat Schubert ? Allez je parie 1 CD sur Bill Evans :malin1:
Michel Godard et ses amis - Monteverdi Trace of Grace: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Modifié en dernier par FredM le 10 sept. 2015, 02:59, modifié 1 fois.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

melomane a écrit :
bof, 9 CD à 79 € je trouve pas ça particulièrement délirant, ça fait quoi 9€/CD
Tu déconnes mélo?! Les coffrets à 8 à 15 CD superlatifs même en nouveauté pour 10 à 40€ je peux t'en citer des tonnes, notamment dans mes derniers achats, en nouveauté je répète! Excuse moi mais là ils méritent de ne pas vendre, c'est honteux! 79€ pour 8 CD!!!!!!! Tu vas sur le Marketplace des fois :diable: ? Pour info c'est le prix Marketplace d'un des deux coffret RCA living de 50 CD remasterisés!!!! Autre exemple: l'intégrale tant attendue par le fans de Lekeu, car annoncée: l'intégrale de l'œuvre dans un splendide coffret de 9 CD enregistrés récemment par les plus grands artistes belges: 27€80. Et je te raconte même pas l'objet, limite ça fait mal de le mettre sur la tranche dans le CDThèque tellement qu'il est beau! La vérité si j'mens.

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Il y a des années que j'ai banni amazon de mes lieux d'achat, ces gens foutres qui ne paient pas leurs impôts en France... Je suis pour le patriotisme (désolé pour ce gros mot en France) économique (bis repetita pour le gros mot)...
Et d'autre par je crois que ne j'ai acheté qu'un ou deux coffrets de plus de 3 ou 4 cd dans ma vie alors je suis, tel un ministre qui ne connait pas le prix d'une baguette, ou celui du ticket de metro, un peu inexpérimenté en matière tarifaire de gros coffret...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
fabienr

Message par fabienr »

Tiens, je suis en train d'écouter du Arvo Part par Kristjan Jarvi.messe de la vierge pour chœur et orchestre à cordes.
J'aimes beaucoup ce compositeurs, entre les fratres, les messe et les symphonies., je lui trouves un style assez unique et en même temps une musique qui inspire et respire le calme et le posé.
Et vous ?

Ps : Amazon ou les restes de la Fnac, c'est le même truc. Pas de stock, on ne sais pas ou on achète, mais Amazon eux au moins ils le disent... Contrairement à la Fnac, institution franco française !
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

@ Mélo: visiblement tu n'es pas habitué aux prix des coffrets, mais je t'aime bien quand même ::d

Pour ces histoires d'impôts pas payés, je savais pas. C'est pas Google qui ne paye pas ses impôts en France? Je savais pas qu'Amazon et donc le Marketplace et ses prix dérisoires (viser uniquement ou presque le marché de l'occasion du Marketplace, c'est la fête tarifaire du slip) étaient dans le même cas, et comme toi cela me gêne vraiment! Tu as bien raison de revendiquer ce genre de choses :super:
Modifié en dernier par FredM le 09 sept. 2015, 22:12, modifié 2 fois.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :Ps : Amazon ou les restes de la Fnac, c'est le même truc. Pas de stock, on ne sais pas ou on achète, mais Amazon eux au moins ils le disent... Contrairement à la Fnac, institution franco française !
Pour amazon en effet on ne connait pas le provenance, mais leurs délais de livraison (48h si on achète du pur amazon) montrent que les objets CD sont bien en France.

Pour le Marketplace c'est très différent. Là Amazon donne la boutique, et tu cliques sur le lien de la boutique et tu sais si elle est installée en France, en Allemagne, aux States etc.. bref, là tu peux choisir ta boutique en France, ce que je fais personnellement le plus possible (je suis fan de Musique pour vous, en France).

Pour A. Part, j'aime autant que toi, tu en parles d'ailleurs très bien et avec concision.

fabienr

Message par fabienr »

Une anecdote sur Arvo Part.
En 2013 lors d'un voyage en Islande je l'ai vu au hasard en train de faire une répétition dans la cathédrale de rekjavik, pour un concert qui avait lieu le lendemain.
Alors je me suis posé là et j'ai écouté avec mon Loulou de 4 ans sur le genoux.

Étrange moment que d'entendre cette musique dans ce lieux magique mais bruyant du passage des touristes, dans un flot de lumière, avec beaucoup de mouvement.
La scène était rapide et la musique n'allait pas du tout avec l'instant. Mais en même temps, les coupures et reprises de répétition semblaient vouloir ce raccrocher a l'activité générale du lieux.
Je n'oublierai jamais ce moment.

Pour moi Part me rattache à l'Islande et vis versa.
Impatience d'y retourner...
Répondre