Le Realiser A8 : la fin des enceintes ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
melomane
Membre émérite

Le Realiser A8 : la fin des enceintes ?

Message par melomane »

Un ami dans la partie "studio/mastering" m'a parlé hier d'un système révolutionnaire de reproduction de l'acoustique d'une pièce. Elle représente nous les savons tous 50% du résultat final. Une société à développé un système de capture d'empreinte acoustique d'un lieu. Grâce à des micro que l'on place dans ses oreilles, un ordinateur fait une mesure qui va prendre en compte votre morphologie et l'acoustique de la pièce. Il faut comprendre ici que toute pièce peut être "enregistrée" : votre salon, les studios d'Abbaye Road, (edit seules les sales équipées en électroniques, pas de salle de concert nues, ou d'église par exemple). En intégrant et cette acoustique et votre physiologie (écartement des oreilles en gros), il est possible à cette machine de restituer ensuite via un casque, (il s'agit d'une écoute uniquement au casque) la parfaite sonorité du lieux enregistré. Vous pouvez donc en clair avoir chez vous l'acoustique de n'importe quel lieu au monde. En clair l'écoute au casque n'est plus une écoute au casque, mais il semble que le réalisme soit tel que l'on pense écouter des enceintes. Le son n'est plus "dans la tête" mais à l'extérieur comme dans un système traditionnel.
Les professionnels ne semblent pas en revenir et sont impressionnés de se rendre compte que les enceintes ne fonctionnaient pas lors de leur écoute !
De plus une fonction permet de garder la musique au même endroit que l'on tourne la tête à droite ou à gauche, contrairement à l'écoute au casque traditionnel.
Je vous propose de regarder ci dessous une video qui en dit très long sur ce procédé, en tout cas au niveau du ressenti des utilisateur. (pour le processus lui même voir le lien en dessous de la video).
Les gens qui interviennent ne sont pas des hurluberlus mais des professionnels du son pour la plus part (studios travaillant pour le cinema, installateurs de pièces dédiées... )
Cette vidéo est très orientée home cinéma, mais le dernier intervenant (vers 35 minutes) est un audiophile qui écoute de la musique en stéréo. Son témoignage est surprenant, il fait...faisait un usage classique de l'écoute au casque important.
Reste la question du matériel en amont et du casque qui doivent toujours être "hi end" si l'on veut tirer la quintessence du dispositif ; il ne concerne "que" l'acoustique et la suppression de enceintes.
Le dispositif est de plus "tout à fait" abordable pour des amateurs éclairés comme nous (3000 euros si j'ai bien compris).
Cette video m'a laissé dubitatif sur l'avenir des écoutes, en général et en terme de traitement acoustiques qui deviendraient totalement inutiles. Mon ami n'a pas encore eu l'occasion de les écouter mais va le faire sous peu chez un particulier du sud de la France. J'attends avec impatience son témoignage.

la video :

l'explication du système :

le REALIZER A8
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Le REALISER A8 : la fin des enceintes ?

Message par Bigbroz »

Elle fait un peu "cheap" la pub non ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Oui tout à fait ! Je l'ai trouvé pas au niveau du l'argument du produit... Peut etre le fait que le site français soit celui d'une petite boite ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
higgins
Membre minime

Message par higgins »

je pige pas pourquoi ça serait moins fatiguant qu'un casque classique... :mrgreen:
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap-Technics SL 1500-Marantz CD63SE
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
melomane
Membre émérite

Re: Le Realiser A8 : la fin des enceintes ?

Message par melomane »

je pense qu'ils ne parlent pas de l'effet physique du port du casque mais de la fatigue auditive, qui se produit après une longue écoute au casque, de plusieurs heures... C'est ce que semble dire le dernier intervenant, audiophile. C'est semble t il son expérience...
Arcam AirDAC
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Melo, c'est franchement intriguant ce "bidule". :-|
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

voilà c'est aussi mon sentiment... Soit fumisterie, soit révolutionnaire... Je vais en reparler avec mon ami, qui me dit avoir étudié le truc en long et en large...il ne lui manque plus que de l'expérimenter. J'ai toute confiance en ses oreilles ; il travaille dans la partie...
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Confiance en ses oreilles peut être, mais pour toi, pas de fatigue auditive possible, pas le choix avec ton avatar : le casque, c'est ... sur les yeux ! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ha c'est malin ... :langue:

:hehe:

t'as regardé la video au moins ?...
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben non, dans mon pays, la bande passante n'est pas assez bonne ... même pour Radio Paradise en 192K, sur du naim ... ça passe pas ! :pleur4: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

C'est la panacée universelle, ce truc !!!

Tu pourrais écouter du Naim ou n'importe quelle autre électronique sans les acheter, à partir du moment où on a introduit dans ce "bidule" les caractéristiques sonores propres à chaque marque ??????

Apparemment, c'est aussi valable pour tous les types d'enceintes présentes sur le marché ??????

Ben dis donc, si dans le domaine de l'alchimie, on n'a pas réussi à créer la pierre philosophale permettant de changer les métaux en or, les deux frères Smyth ont réussi le "grand œuvre" dans le domaine de la hifi !!

Etonnant, non ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bah oui... je suis étonné des témoignages c'est tout... ils ont l'air sérieux
Arcam AirDAC
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

gipath a écrit :C'est la panacée universelle, ce truc !!!

Tu pourrais écouter du Naim ou n'importe quelle autre électronique sans les acheter, à partir du moment où on a introduit dans ce "bidule" les caractéristiques sonores propres à chaque marque ??????

Apparemment, c'est aussi valable pour tous les types d'enceintes présentes sur le marché ??????

Ben dis donc, si dans le domaine de l'alchimie, on n'a pas réussi à créer la pierre philosophale permettant de changer les métaux en or, les deux frères Smyth ont réussi le "grand œuvre" dans le domaine de la hifi !!

Etonnant, non ?

Oula attention, écoutons voir d'abord

-Déjà qu'on va nous rétorquer qu'écouter du son Naim c'est la preuve que c'est pas transparent etc..
Bon là on est entre nous donc ça va (hein? pas vraiment? ah bon... 8| )

-Plus sérieusement, en 1990 Yamaha nous avait déjà (enfin moi :rouge: ) fait rêver en intégrant dans ses DSP les réverbérations et l'acoustiques des meilleures salles de concert du monde... mon Yamaha il est à la cave aujourd'hui après des années de bons et loyaux service à diffuser Barbie Casse Noisette en 5.1 et aussi Monserrat Caballé à Barcelone avec Freddy mais le problème c'est qu'ils chantaient en duo à l'extérieur donc ça collait pas à l'acoustique de l'opéra de Sydney de Yamaha
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

En fait ce système permet de recréer une acoustique et de bouger le volume + le temps d'arrivé du son lorsque l'on bouge la tête afin de recréer une position fixe des enceintes virtuelles.

Mais la qualité de la restitution de la musique est dépendante du casque (et l'amont du système).
Si le casque est pas équilibré, manque de dynamique... je ne vois pas comment cela pourrait être corrigé.

Mais je serais curieux d'écouter

tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

le copain a fait l'écoute il à été bleufé... cependant je ne sais pas si cette démarche procède plus du home cinema que de la hifi... je lui ai demandé d'intervenir ici pour pour avoir les arguments d'une personne ayant testé...
Arcam AirDAC
Répondre