Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

SDG a écrit :Pas écouté. La critique de Diapason est plutôt tiède. Difficile de sortir du lot de toute façon. Je passe mon tour.
Diapason prend même des pincettes, je suis peut être parano mais je sens qu'ils n'osent pas dire que c'est tout bonnement raté. J'ai voulu commander le disque mais il n'est pas encore disponible à la vente, et je ne Qobuze jamais. Je te dirai, SDG, si j'ai aimé ou pas. Ma politique étant d'acheter tous les disques de Tharaud, même ses Chopin, faut pas demander. Jusqu'ici le seul disque de lui qui m'a déçu est le CD des concertos pour clavier de Bach, sans accents, sans saveur, sans surprises. L'anti David Fray, fulgurant et poétique. Le reste, j'aime tout de lui, surtout Rameau/Ravel/Couperin/Bach Italien. Et même son vieux Kurtag est très bien.

Pour les Goldberg, difficile de faire pire que la copine de Tharaud Zu Xiao Mai, là c'est totalement inécoutable. Amha bien sûr. Je me suis ré écouté Hantaï au clavecin dans les Goldberg hier, mon Diouss, c'est inapprochable pour mon goût personnel.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous,
je souhaiterai recevoir quelques conseils concernant la 4éme symphonie de Malher...
Alors s'il existe une ou deux versions incontournables je vous serai reconnaissant de bien me transmettre les références, et pourquoi pas une petite intégrale, soyons fous :mrgreen:

Merci,

Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

hello ami,

En isolé, je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que la version de Reiner est dans le top 3 (et mon top 1, et je ne suis pas seul du tout).

EDIT: J'adore également Chailly avec Amsterdam chez Decca, enregistrement de l'époque où il était à la tête du Concertgebouw. Pas dans les top 5 évidents des uns et des autres, mais probant, très probant, magnifique, poignant et tout. Un copain musicien dans cette phalange trouve que c'est le meilleur disque qu'ils aient fait sous l'ère Chailly :super:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Allo? Y'a quelqu'un?

Ha...ouf t'es là Fred...
En fait j'envisage d'aller à l'arsenal à Metz pour la quatrième de Malher...
Je ne connais pas bien, j'ai quelques symphonies de Kubelik en vinyle que je n'ai que très peu survolé et une 6ème en classica licorne :rouge: de mes débuts il y a une vingtaine d'années.
Je me suis donc dit qu'il fallait un peu réviser avant d'aller au concert...
Donc merci pour cette piste...
Encore une petite question...une intégrale de Haitink est-elle recommandable?

Bonne soirée,
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

doctor diamond a écrit :Bonjour à tous,
je souhaiterai recevoir quelques conseils concernant la 4éme symphonie de Malher...
Alors s'il existe une ou deux versions incontournables je vous serai reconnaissant de bien me transmettre les références, et pourquoi pas une petite intégrale, soyons fous :mrgreen:

Merci,

Bonsoir,
Les deux incontournables dans la 4ème sont Ivan Fischer (4ème mouvement extraordinaire avec une Soprano au top, et les trois autres mouvements à l'avenant) et David Zinman.
En intégrale Léonard Bernstein et Klaus Tennstedt sont de bons choix (mais ce sont deux conceptions très différentes). Perso, je préfère Tennsfedt.

Yves
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Mélophile a écrit :Bonsoir,
Les deux incontournables dans la 4ème sont Ivan Fischer (4ème mouvement extraordinaire avec une Soprano au top, et les trois autres mouvements à l'avenant) et David Zinman.
En intégrale Léonard Bernstein et Klaus Tennstedt sont de bons choix (mais ce sont deux conceptions très différentes). Perso, je préfère Tennsfedt.
+1, dans l'ensemble! Très beaux choix. Cependant au dessous de Reiner à mes oreilles, mais on est dans du subjectif, donc...

doctor diamond
Membre senior

Mélophile a écrit :
doctor diamond a écrit :Bonjour à tous,

Merci,

Bonsoir,
Merci pour les pistes :merci:
Bernstein me tente bien <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

Concernant l'intégrale des symphonies de Malher par Bernstein,
Vaut il mieux prendre chez Sony, ou celle chez DG avec trois orchestres différents?
Merci pour vos réponses :merci:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Concernant l'intégrale des symphonies de Malher par Bernstein,
Vaut il mieux prendre chez Sony, ou celle chez DG avec trois orchestres différents?
Merci pour vos réponses :merci:
J'ai une nette préférence pour DG avec Vienne/Amsterdam/je sais pu qui. De la densité là dedans.

doctor diamond
Membre senior

Salut Fred,

Le "je sais pu qui", c'est New York Philharmonic Orchestra, je pense donc que je vais me laisser tenter par cette intégrale et Reiner/Chicago pour la quatrième en version isolée...

Du coup je répond à la vanne à deux francs six sous...
Ben quand tu causes classique, Fred M tu te le mets dans la poche et c'est bien moins lourd à trimbaler qu'une encyclopédie du classique...en plus t'as pas besoins de rechercher Fred il te répond presque instantanément :mrgreen:
Bon je sais c'est nul...je préférais la première réponse :taré1: même si elle n'est pas vraie...

Du coup encore merci :merci:

Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

::d :hehe: si si, pas mal

Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

FredM a écrit : +1, dans l'ensemble! Très beaux choix. Cependant au dessous de Reiner à mes oreilles, mais on est dans du subjectif, donc...
Bonsoir Fred,

Tu parles de la version Fritz Reiner avec l'orchestre symphonique de Chicago et Lisa Della Casa (Living Stereo) ?
Personnellement, je trouve cette version dans la moyenne des interprétations de la quatrième que je connais.
Le premier mouvement est assez réussi.
Le deuxième difficilement supportable (cors vraiment trop présents et violon solo en retrait).
Le troisième (qui est tout sauf classique dans son interprétation, mais c'est ce qui rend cette version "intéressante") est dans la moyenne.
Le quatrième est plutôt agréable même si Della Casa semble parfois pressée d'en finir...
La prise de son est "datée" et manque de naturel.
Mais ce n'est que mon avis.

Yves
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Je n'ai que cette version mais elle me comble!

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Mélophile a écrit : Bonsoir Fred,

Tu parles de la version Fritz Reiner avec l'orchestre symphonique de Chicago et Lisa Della Casa (Living Stereo) ?
Personnellement, je trouve cette version dans la moyenne des interprétations de la quatrième que je connais.
Le premier mouvement est assez réussi.
Le deuxième difficilement supportable (cors vraiment trop présents et violon solo en retrait).
Le troisième (qui est tout sauf classique dans son interprétation, mais c'est ce qui rend cette version "intéressante") est dans la moyenne.
Le quatrième est plutôt agréable même si Della Casa semble parfois pressée d'en finir...
La prise de son est "datée" et manque de naturel.
Mais ce n'est que mon avis.
Salut Yves,

Très intéressant ce que tu dis, cela montre bien que d'une oreille à l'autre les choses changent. Je pige ce que tu décris mais je ne ressens pas du tout les mêmes choses :) Pour moi cette version est juste insurpassable (une tension folle que je ne trouve pas ailleurs, et le mouvement lent onirique au possible), tout sauf "dans la moyenne". Je pense que les sonorités que tu trouves déplaisantes sont typiquement des sonorités à signatures américaines (oui ils aiment les cuivres et les pupitres de cordes sont moins légato qu'en Europe etc... écoutes la 4ème de Tchaïkovski par Abravannel et l'Utah tu vas rejeter tellement c'est puissant et acide niveau cuivres, et pourtant c'est génial). Moi j'adore Reiner/Chicago. Je ne pense pas être seul à vénérer Chicago de l'époque Reiner, NY de Bernstein, Utah de Abravannel, Cleveland de Boulez, Los Angeles, San Francisco et tant tant d'autres. Après oui, ce ne sont pas les mêmes sonorités que le Berliner ou Vienne et Amsterdam, mais comme je trouve (attention je le dis avec moult pincettes) que les symphonies de Mahler ont de temps à autre des passages vaguement sirupeux (tout comme du Rachmaninov dans certaines pièces) alors les orchestres ricains, et dans notre cas Reiner/Chicago, te dégraissent tout ça comme il faut. Quant à la prise de son, là je te comprends moins, car elle est parfaite, comme toutes les prises de son de RCA à partir de 1959. Le Reiner/Mahler est de 63.

Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

FredM a écrit : Je pense que les sonorités que tu trouves déplaisantes sont typiquement des sonorités à signatures américaines (oui ils aiment les cuivres et les pupitres de cordes sont moins légato qu'en Europe etc...
Bonsoir Fred,

Effectivement il y a un déséquilibre entre cuivres et cordes dans cette version et c'est bien cela qui me gêne.
Les cuivres "ferraillent" et de fait les cordes sont en retrait.
FredM a écrit : Quant à la prise de son, là je te comprends moins, car elle est parfaite, comme toutes les prises de son de RCA à partir de 1959. Le Reiner/Mahler est de 63.
ça manque de clarté et de lisibilité (c'est peut-être le déséquilibre cuivres et cordes qui veut ça).
Par contre on perçoit assez distinctement dans les 2ème et 3ème mouvements les points de montage et ça....

Yves
Répondre