Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
lataupe
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 21 janv. 2013, 11:21
Localisation : SUD de L'AIN (les Dombes)

Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par lataupe »

Bonjour,

Je constate depuis quelques temps une perte de niveau très importante sur le canal droit.

L'ampli (NAP140 CB de 89) et le pré-ampli (NAC62N Olive de 89) sont sous tension depuis au moins une semaine, les enceintes sont reliées en NACA5 de 5 mètres de long.
Pour récupérer un niveau normal de son je dois éteindre et rallumer l'ampli, parfois le niveau revient seul.
le coté incriminé est excessivement faible lorsque celà se produit, on l'entend en collant l'oreille sur l'enceinte.
Parfois, lorsque cela se produit on entend comme des petits coups (Plop) du coté où le son est quasiment absent.
J'ai inversé les câbles, ce n'est pas un problème d'enceinte mais bien d’électronique.

Utilisation de l'entrée phono (pour le tourne disque), Tuner (pour les CD) et Aux (pour Ipad sur Pure I-20). Le problème n'est pas dépendant de la source.

Je ne sais si un quelconque entretien a été fait sur l’électronique.

A votre avis, que puis je vérifier pour isoler le problème à un élément (Ampli ou pre-ampli) ou avez vous des pistes à tester (j'ai un fer à souder :mrgreen: ) ?

D'avance merci

Denis
Philips CD723 - Chord CobraPlus - 62 - 140 - 2*5m NACA5 - Cabasse Bisquine
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par artie shaw »

Bonjour,
as tu essayé de tourner le sélecteur de source plusieurs fois histoire de décrasser les contacts ?
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5449
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par rico »

Salut Lataupe, il n'y a pas grand monde pour s'intéresser à ton soucis. C'est peut être que c'est parce que ça ressemble à une panne à la con, le genre de truc que tu peux chercher un moment avant de trouver quel composant est hésitant...
Le mieux c'est d'attendre la panne franche, là tu pourras sortir l'ohmètre et le fer à souder!
Enfin moi je dis ça mais j'y connais rien :mrgreen: , c'est juste que ça me fait peine de te voir debout devant la porte à attendre avec ton problème sous un bras et ton ampli sous l'autre
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3535
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par guibo »

Quand tu éteins il y a du temps avant que les condos se déchargent, genre 2 ou 3 secondes avant le POC?
après savoir si cela vient de l'ampli ou du pre-amp c'est pas forcément simple.....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par artie shaw »

Si tu avait un casque et un préampli casque ou tu pourrais t'en faire prêter un ,tu localiserais vite fait si ça vient du pré ou de l'ampli ,déjà ;)
Ou ouvrir le nac et vérifier à l'oeil l'état des composants et puis vérifier les connections des cartes.
Faire de même pour le nap.
Des fois c'est tout bête une panne. ;)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par Bigbroz »

lataupe a écrit :Bonjour,

Je constate depuis quelques temps une perte de niveau très importante sur le canal droit.

L'ampli (NAP140 CB de 89) et le pré-ampli (NAC62N Olive de 89) sont sous tension depuis au moins une semaine, les enceintes sont reliées en NACA5 de 5 mètres de long.
Pour récupérer un niveau normal de son je dois éteindre et rallumer l'ampli, parfois le niveau revient seul.
le coté incriminé est excessivement faible lorsque celà se produit, on l'entend en collant l'oreille sur l'enceinte.
Parfois, lorsque cela se produit on entend comme des petits coups (Plop) du coté où le son est quasiment absent.
J'ai inversé les câbles, ce n'est pas un problème d'enceinte mais bien d’électronique.

Utilisation de l'entrée phono (pour le tourne disque), Tuner (pour les CD) et Aux (pour Ipad sur Pure I-20). Le problème n'est pas dépendant de la source.

Je ne sais si un quelconque entretien a été fait sur l’électronique.

A votre avis, que puis je vérifier pour isoler le problème à un élément (Ampli ou pre-ampli) ou avez vous des pistes à tester (j'ai un fer à souder :mrgreen: ) ?

D'avance merci

Denis
J'ai déjà eu ce problème sur un Nait et n'ai jamais vraiment réussi à le résoudre (il a disparu avant).
Le Nait est récemment revenu dans mes mains et je dois investiguer.
Je peux déjà dire que ce n'est pas le relais...
Je te tiens au courant.
Modifié en dernier par Bigbroz le 15 oct. 2015, 20:12, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5449
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par rico »

Après quelques discussions, il se peut que cela se passe au niveau de la carte, aux pieds des condensateurs, une rupture de la piste entre les 2 faces de la carte. À vérifier la valeur de résistance.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap140 Nac62 perte de son sur un canal

Message par ALMO »

Peut-être un contact déficient au niveau du snaic ? Si c’est pas déjà testé, bouger le snaic à chacune de ses extrémités à faible volume, pour voir si l'équilibre sonore se rétablit à la normale.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre