GFantasio a écrit :Le DD n'a intrinsèquement pas de supériorité sur le CD sur le plan de la lecture des informations numériques : le coup des erreurs de lecture pour expliquer les lecteurs de CD sont imparfaits relève du mythe marketing et de la légende urbaine !
La vérité, c'est que 99,99% des lecteurs lisent parfaitement la séquence de bit du CD et que la différence de qualité sonore ne se joue pas là. Elle se joue sur la gigue temporelle (ou jitter) dans le signal électrique.
A cet égard, on se retrouve en définitive confronté toujours au même problème : comment reconstituer un signal analogique le plus propre possible et pour cela il est indispensable de le faire à partir d'un signal numérique sans jitter.
Dans le cas du disque dur, il est vrai qu'on n'a pas de signal IIS ou Spdif asservi à la lecture du CD, mais les problèmes de propreté et de régularité du signal persistent de la même façon!
bernard lapeyre a écrit :J'arrive de la FNAC ou je suis allé faire quelques emplettes J'ai été malgré tout effaré par la quantité de CD proposés en promo ( 6,99€ le CD , le 4eme offert pour l'achat de 3).
Même si j'ai profité de ces promos, on voit bien que "le train est en marche" et que la FNAC commence à réduire fortement son offre. Et comme je suis un gros ringard, je viens de m'apercevoir seulement maintenant que l'on trouvait des albums sous forme de clés USB.
Perso je commence à me sentir "largué". (Arnaud va dire que c'est l'age :lol: )
Euh, moi je ne m'en suis même pas aperçu ! A moins que la FNAC de ma petite ville n'en vende pas encore ? Sinon comment c'est codé cette clé USB ? C'est du MP3, du Lossless ? Et comment la lire sur ma chaîne Hifi ? Il me faudrait acheter un maillon supplémentaire ? Quand je pense que je viens de commander un lecteur CD à 900 euros !
Tout ça m'inquiète ! Bon je fréquente Internet, mais je n'ai pas la culture de l'ordi, je ne m'en sers qu'en utilitaire, ou pour me détendre en explorant les forums Hifi par exemple. Mais je n'ai jamais téléchargé de musique, ni payante ni gratuite, et je ne maîtrise pas la solution pour la faire passer de mon ordi à mon ampli Hifi. Ce n'est sûrement pas compliqué, mais ça m'agace ! Et puis moi aussi j'aime le support, la belle pochette ... Une anecdote : un copain m'a gravé, en pensant me faire plaisir, une vingtaine de CD, avec simplement le nom de l'artiste au feutre sur le CD. Je n'arrive pas à les écouter ! Pourtant pour la plupart, ces CDs me correspondent musicalement, mais il me manque une dimension pour y rentrer, le côté visuel auquel je suis attaché ! (mais de ce côté là, c'est sûr, nous sommes tous différents ! )
A +
Fred
freine1 a écrit : un copain m'a gravé, en pensant me faire plaisir, une vingtaine de CD, avec simplement le nom de l'artiste au feutre sur le CD. Je n'arrive pas à les écouter ! Pourtant pour la plupart, ces CDs me correspondent musicalement, mais il me manque une dimension pour y rentrer, le côté visuel auquel je suis attaché ! (mais de ce côté là, c'est sûr, nous sommes tous différents ! )
A +
Fred
Tout à fait d'accor freine1...
Et tu ne parles là que des pochettes de CD ! On tombe de plus en plus bas (y'a plus d'saison ma bonne dame' ), il y encore quelques temps n'aurrait on pas dis la même chose à propos des porchettes CD, en comparaion des LP ?...
melomane a écrit :
Tout à fait d'accor freine1...
Et tu ne parles là que des pochettes de CD ! On tombe de plus en plus bas (y'a plus d'saison ma bonne dame' ), il y encore quelques temps n'aurrait on pas dis la même chose à propos des porchettes CD, en comparaion des LP ?...
C'est une des raisons pour laquelle, je n'avais jamais vraiment accroché à la K7, qui ne me servait que pour écouter de la musique dans l'autoradio ou dans un walkman.
Article sur la mort possible du CD dans "La Tribune" de ce jour. La vente des CD aurait baissé de 18% en 2007. Interview du responsable adjoint de la FNAC de St ETIENNE qui estime que la mort du CD n'est pas pour demain notamment du fait du faible taux d'équipement en ADSL .....
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Tout comme dans l'essai de Stereophile : la qualité sonore est louée et semble dépasser (mais c'était prévisible) n'importe quel lecteur CD et l'interface (importante dans ce type de produit) est critiquée assez fortement.
En tout cas du point de vue de la restittion, je pense que le meilleur est à venir, mais je continueari de déplorer la disparition de la partie physique. Peut-être qu'il reste quelque chose à inventer dans ce domaine.
à+
Hervé;
PS Edité car j'avais oublié de mettre le lien vers l'article.
Modifié en dernier par RV le 03 mars 2008, 08:49, modifié 1 fois.
Le site de téléchargement de Linn a été distingué d'un Editor's Choice 2007 par la revue stereophile, notamment pour la qualité de ses fichiers en haite résolution (supérieure au CD).
J'y suis allé faire un tour pour voir et quelque chose m'étonne dans ces fichiers haute résolution appellé Studio Master sur ce site.
Les fichiers FLAC 24bit 88.2kHz : annoncés sans perte, mais d'après ce que j'ai compris avec une compression, sont plus lourd que les WMA 24bit 88.2kHz eux sans aucune compression (enfin je crois).
par exemple sur le Messie : 2,503.6MB pour le premier contre 2,499.7MB pour le second.
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra
j'avais vu le rosita, mais je ne suis pas certains que ce soit la même chose que le Klimax DS.
Il me semblait que le Rosita comprenait un disque dur, alors que ce n'est pas le cas du Klimax DS. Il a besoin d'être associé à un DD et également d'un écran (tablet PC ou autre). En gros c'est un peu comme un DAC, sauf que ça n'en est pas vraiment un. le truc couillon c'est quand même sont interface qui semble être m.......que.
Ce n'est pas le cas par contre pour le système Sooloos dont l'interface par rapport à ce que j'ai pu en lire est vraiment très très évoluée et tire partie de toutes les données annexes au disques. Selon The Absolute Sound, le rendu sonore est également au dessus de n'importe quel lecteur CD, sous réserve d'utiliser un DAC externe.
Emoi dans le landerneau du microcosme du seedie, au journal de 20h sur A2 ce cher Pujadas traite un sujet assez long sur la mort annoncée du support numérique qui se dégrade physiquement très très rapidement : il est évoqué une durée de 5 à 10 ans avant que les précieuses informations s'évanouissent dans l'ether à tout jamais. Il y a du souci à se faire du côté de l'INA et autres institutions d'archives.
Il est à noter que la communauté scientifique avait déjà annoncé cette degenerescence du support numérique il y a quelques années.
The perfect sound forever qu'ils disaient.... on mesure bien aujourd'hui ce qu'il en est.
Bon, je retourne à mes galettes noires qui craquent, elles craqueront encore bien après que je me sois dissolu dans l'ether moi aussi.