Question d'alimentations (Nac82/Nac282)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Question d'alimentations (Nac82/Nac282)

Message par jeanpi »

Qui peut m'expliquer en détail la manière dont ces préamplis sont alimentés, voie gauche et droite, aussi pour les divers étages, lorsque l'on utilise :
- une Hicap
- deux Hicap
- une Supercap
Merci et je précise que je ne parle pas des DR, juste la façon dont le courant est distribué!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Re: Question d'alimentations (Nac82/282)

Message par GVTahiti »

Allo, non mais Almo, quoi ... :roule: :mdr3: :roule:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Gérald...il faut laisser le temps au temps ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Les étages des excellents préamplis Naim sont toujours au nombre de deux, du plus petit modèle au plus gros. L'étage d'entrée est un buffer, un étage génial dont le but est de garder toute la musique intacte et cohérente avant même de lui donner un quelconque gain d'amplification. C'est un étage important où l'on soigne les impédances au plus haut point. C'est après seulement que vient l'étage du gain en tension. Encore un étage très subtil dont Naim a le secret car c'est dans cette partie que la plupart des constructeurs perdent la dynamique et donc beaucoup de vie musicale.
Une HiCap dispose de deux alimentations qui alimente chacun des deux étages et cela bien sûr sur les deux canaux. Avec les 82 et 282 ont peut brancher une seconde HiCap qui permet à chaque HiCap d'alimenter les deux étages d'un canal et cela au moyen d'un jeu de "bouchons". La SuperCap dispose d'encore plus d'alimentations séparées pour alimenter tous les points stratégiques d'un Nac52/252. Sur un 82/282, seules 4 alimentations sont utilisées pour alimenter les deux étages de chaque canal. On est dans la même configuration maximale qu'avec deux HiCaps. Cependant ce n'est pas la même chose entre les deux et cela explique les avis sur leurs comparaisons. L'impédance d'une SuperCap est plus faible QU'UNE HiCap ce qui augmente sa capacité de courant. Mais avec deux HiCaps c'est aussi différent qu'intéressant. Les deux ont un avantage cependant c'est compliqué pour l'histoire des deux HiCaps et simple pour la SuperCap. Pour les deux HiCaps et c'est pour cette raison que la possibilité existe il y a un avantage et un inconvénient : l'avantage c'est une meilleure capacité de courant et donc cela se traduit par un "rentrer dedans" plus physique encore. L'inconvénient c'est qu'il y a une boite de plus avec une masse en étoile de plus ! Donc une plus grande velléité de rotation de phase qui a comme conséquence un chouia moins de cohésion et de fluidité. Pour la SuperCap on revient sur l'unique alimentation avec une impédance plus faible qu'une HiCap mais plus élevé que deux HiCap mais on garde la parfaite cohésion, un peu moins spectaculaire qu'avec deux HiCaps mais plus musical ! Les âmes très sensibles seront donc tiraillées par le choix déjà cornélien entre une simple HiCap et deux HiCaps :mrgreen: !
Frabky
Membre junior

Re: Question d'alimentations (Nac82/Nac282)

Message par Frabky »

Moralité : prends une SuperCap et un 252 :)
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci Eddy <:)
Donc la Hicap avec ses 2 alimentations alimente les 2 étages ensembles pour les 2 canaux et la Supercap avec ses 4 alimentations alimente les 2 étages séparément et pour les 2 canaux?
Donc c'est mieux d'autant plus que les régulateurs sont de meilleures qualité (triés) à ce que j'ai lu quelque part!
J'ai juste là?
J'espère m'être bien exprimé!
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Merci Eddy <:)
Donc la Hicap avec ses 2 alimentations alimente les 2 étages ensembles pour les 2 canaux et la Supercap avec ses 4 alimentations alimente les 2 étages séparément et pour les 2 canaux?
La question serait de savoir dans le cas de deux HiCap connectées, comment est realise la connexion dans le 82:
1. l'une alimente le canal droit et l'autre le canal gauche,
ou
2. l'une alimente les cartes filtres 324/729 (canal gauche et canal droit) et l'autre les cartes d'amplification 321 (ici aussi canal gauche et canal droit).
Dans le cas 1. il faut absolument que les deux HiCap soient identiques, dans le cas 2. c'est moins critique (on peut aussi les interchanger pour "voir").
Donc c'est mieux d'autant plus que les régulateurs sont de meilleures qualité (triés) à ce que j'ai lu quelque part!
C'est moi qui ai avancé cette hypothèse lors de différentes discussions avec ALMO (Alain) en particulier.
J'ai base mon assertion sur des infos obtenus par flatpopely sur le forum PFM qui m'expliquait que les revendeurs demandaient, lors d'un changement de régulateurs si ceux-ci devaient être change sur une HiCap ou sur une SuperCap indiquant une difference de triage et donc de qualité sonore entre LMT317 (les régulateurs) de HiCap et de SuperCap.
Alain lui soutenait une autre théorie: la taille de la SuperCap permettant d'éloigner les circuits des régulateurs des effets du gros transformateur.
Et bien c'est Alain qui avait raison !!!

J'ai eu un échange avec un "ancient" de chez Naim qui a lui-même fait la selection des LMT317 et qui m'a expliqué que Naim sélectionnait les LMT317s pour HiCap de la même manière restrictive que pour les LMTs destines aux SuperCaps !
La difference de qualité s'expliquant selon lui par un circuit de masse different de celui de la HiCap et effectivement par la taille supérieure de la SuperCap.

Je retire donc mon explication (il faut que je fasse une copie de ce texte dans le fil approprié) et tire mon chapeau à Alain <:) :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oui Olivier, je me souviens que Naim préconisait 2 Hicap de la même génération et recapées en même temps!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci Olivier pour ces précisions :amen:

La distribution en multi 24v, à partir des 82 et 282, se fait séparément voie par voie. Depuis là ou les 2 entrées Din 5 Pôles du préampli, chacun des fils 24v est relié directement sur la carte qu'il alimente. Avec deux hicap l'une alimente les étages de la voie Gauche l'autre hicap les étages de la voie Droite.
Ce qui fait que chacune des cartes majeures du préampli a son propre 24v dédié. Comme l'explique Eddy avec 2 Hicap il s'ajoute une deuxième étoile de masse et un double cordon snaic de retour masse: plus de capacité en courant mais moins d'unité.
Avec les 52 et 252 les 4 étages principaux sont aussi alimentés chacun par 1x24v reliés depuis la Supercap par le burndy. Les autres cartes de régulations sur la Supercap sont utilisées pour d'autres circuits annexe comme pour les circuits tape d'enregistrements, pour superline, prefix ou stageline, pour circuits phono insérés au 52 ...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Bonsoir,

Merci pour vos précisions...
Et la 52PS, quel est son but? Comme une supercap ou plutot deux hicap?

Merci de vos retours.

Jean.
CME
Membre émérite

Message par CME »

ah y'a du niveau là ! :merci:
XULYDE NAIM TOTALDAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

52PS est le précurseur de la Supercap il me semble!

Et donc Alain, avec le 282, seuls les 4 étages principaux seraient alimentés et les autres régulations ne servent à rien!

Dommage que Nain n'ait pas songé à la possibilité d'alimenter une Stageline par exemple !
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

ChromBumper a écrit :Et la 52PS, quel est son but? Comme une supercap ou plutot deux hicap?
Jean.
Pour la technique: c'est bien une supercap (en fait le précurseur) sauf que cette alimentation est spécifique au NAC52 et ne peut être utilisé sur d'autres appareils Naim.
Pour l'écoute: je crois que danielw4 avait fait un comparatif entre 52PS et supercap sur un NAC52 ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :52PS est le précurseur de la Supercap il me semble!

Et donc Alain, avec le 282, seuls les 4 étages principaux seraient alimentés et les autres régulations ne servent à rien!

Dommage que Nain n'ait pas songé à la possibilité d'alimenter une Stageline par exemple !
Sur les 82 et 282 le but d'alimenter individuellement les principaux étages est atteint, au moyen de deux Hicap; les étages Buffer et les étages de Gain voie Gauche avec une Hicap et les étages Buffer et Gain Droit avec l'autre Hicap; avec cette configuration chaque Hicap délivre son propre référentiel de masse. Alors qu'avec une Supercap( 4x24v) dans ce cas les deux snaics proviennent d'un unique point masse, rationnellement préférable.
Avec 52 et 252 c'est pareil pour 4X24v(2 cartes de régulation) sauf que la Supercap est devenu indissociable avec l'alimentation intégrée des circuits de commandes des potentiomètres et relais des sélections des sources. L'avantage avec les 52 et 252 c'est la provenance d'un seul point masse principal issu de la Supercap, bien que sort de cette dernière deux câbles d'alimentation: un point de distribution unique des circuits analogiques avec le câble Burndy + un Snaic pour une partie des circuits numériques. Les autres régulations sont exploitées pour d'autres besoins en utilisation plus secondaires ou d'appareils externe parmi lesquels le stageline, cependant dans ce cas le référentiel de masse devenant plus distant du vecteur d'alimentation.
Seuls les Superline et Snaxo 3-6 exploitent de la Scap un maximum des 6 cartes de régulation des circuits analogiques; une septième carte étant dédié aux commandes digital du 52 ou 252.
Avec Dug (Olivier) <:) nous avions fait un comparatif des alimentations 52PS et Supercap. Bien que la 52PS possédait 4 CO39 et deux transfos un de 500VA et un de 80 ou 100VA, contre 2 CO39 et un seul transfo de 500VA( Scap). Je crois me souvenir que la Supercap se démarquait sensiblement de la 52PS, en clarté, rapidité, et aération. Comme quoi plus de remplissage n'est pas toujours synonyme de mieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bon, finalement conclusion : manque dans la gamme un truc que l'on pourra au choix appeler "Maxicap" ou "282PS", qui se bornerait donc à mettre deux hicap dans un seul boitier, pour leur permettre de partager la même masse en étoile ... et qui ne couterait "que" le prix de deux hicap-DR ... :malin1:
Modifié en dernier par GVTahiti le 13 févr. 2016, 20:06, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre