Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Frederic »

J'ai vu (entendu) Fazil Say en concert au festival d'Auvers sur Oise, et j'ai adoré!
Autant pour son art pianistique de toute beauté que pour sa présence qui est en elle-même un spectacle :)
Après le concert, lorsqu'on engage une discussion avec lui, ça se complique car il faut parler Allemand ou Turc...et ce fut donc très limité!
F.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Frederic a écrit :J'ai vu (entendu) Fazil Say en concert au festival d'Auvers sur Oise, et j'ai adoré!
Autant pour son art pianistique de toute beauté que pour sa présence qui est en elle-même un spectacle :)
Après le concert, lorsqu'on engage une discussion avec lui, ça se complique car il faut parler Allemand ou Turc...et ce fut donc très limité!
F.
Ou plutôt in English ;) J'ai eu la chance (je sais que je l'ai déjà dis et que je frime, mais je revendique, c'était tellement top!) d'aller boire une (heu... des) bières en terrasse avec lui et wafette (la mienne, pas la sienne) après un concert. Super agréable, du coup au bout de 5 minutes on se détend et on n'est moins impressionné, et ca discute de tout et rien (et il n'est pas avare pour parler musique, il nous avait sorti sa partition pour nous montrer ses annotations etc... expliquer ses choix et tout, super souvenir!).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Frederic »

[quote]Ou plutôt in English /quote]
Fred,

Son Anglais était très limité quand je l'ai rencontré!
F.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Le mien aussi, mais lui parlait pas mal du tout.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Fabien à Fred :
Équation simple sur Ravel, avec une seule réponse possible :
Ravel + piano concerto = interprète ?
Ravel + piano = interprète ?

:roule:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Pour les concertos : Samson François / André Cluytens

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit : Équation simple sur Ravel, avec une seule réponse possible :
Ravel + piano concerto = interprète ?
Ravel + piano = interprète ?

:roule:
::d alors je réponds aussi sans rien (aucun argumentaire), mais je te prie de me croire, y'a bon:

Donc:

Ravel + piano concertos = Zimmerman/Boulez/Cleveland (le Cto en sol) et LSO (le Cto main gauche)/DG/1998

Ravel + piano = une intégrale (car une intégrale est en deux CD) = Tharaud (et J.E. Bavouzet. Tharaud colle le texte et nous montre la musique de Ravel, Bavouzet, sur un piano plus ancien (mais très beau) se fait poète). Sinon le disque unique (Gaspards, valses nobles et sentimentales) par Argerich quand elle était jeune. Pour répondre concrètement je choisirais Tharaud.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Pas d'objection contre Zimerman

Image

Et entièrement d'accord pour Tharaud

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

filip-63 a écrit :Pour les concertos : Samson François / André Cluytens

Image
Merci Philip, je ne connais pas trop Samson François, je vais jeter une oreille asap.
J'ai quelques LP de ce pianiste, et ce disque doit justement arriver en LP prochainement à la maison, avec un gros paquet d'autres justement (c'est bien le LP, ça sonne superbement, et c'est pas cher : 40cts pièce dans le lot :mrgreen: ).
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

FredM a écrit :
fabienr a écrit : Équation simple sur Ravel, avec une seule réponse possible :
Ravel + piano concerto = interprète ?
Ravel + piano = interprète ?

:roule:
::d alors je réponds aussi sans rien (aucun argumentaire), mais je te prie de me croire, y'a bon:

Donc:

Ravel + piano concertos = Zimmerman/Boulez/Cleveland (le Cto en sol) et LSO (le Cto main gauche)/DG/1998

Ravel + piano = une intégrale (car une intégrale est en deux CD) = Tharaud (et J.E. Bavouzet. Tharaud colle le texte et nous montre la musique de Ravel, Bavouzet, sur un piano plus ancien (mais très beau) se fait poète). Sinon le disque unique (Gaspards, valses nobles et sentimentales) par Argerich quand elle était jeune. Pour répondre concrètement je choisirais Tharaud.
Fred, j’écoutai justement sur Qobuz Boulez / Zimmerman / Cleveland, et je suis épaté non seulement de l'interprétation, mais aussi de la prise de son. Me reste plus qu'à le trouver en LP...

Pour les intégrales, Tharraud ne me plaît pas trop... J'ai essayé, mais il y a un jesaispasquoi qui me gêne dans sa façon de jouer.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

et la grande Martha !

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Image

Jean Barrière. Sonates pour violoncelle et basse continue. Volume 2. Bruno Cocset et Les Basses réunies.

Le premier tome était un vrai plaisir. Le second est du même tonneau. Et chez Alpha, bonne prise de son assurée.
:hello: Install: S1, S2, S3
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

filip-63 a écrit :Image

Jean Barrière. Sonates pour violoncelle et basse continue. Volume 2. Bruno Cocset et Les Basses réunies.

Le premier tome était un vrai plaisir. Le second est du même tonneau. Et chez Alpha, bonne prise de son assurée.
Je confirme, très bon disque. Une petite préférence pour le premier tout de même.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :Pour les intégrales, Tharraud ne me plaît pas trop... J'ai essayé, mais il y a un jesaispasquoi qui me gêne dans sa façon de jouer.
Il y a une école qui est chronologiquement Vlado Perlemuter / Marcelle Meyer / Alexandre Tharaud (OK je résumé un peu vite mais il est tard). Donc un jeu ciselé assez cristallin. Tharaud en interview ne cesse de se revendiquer comme un suiveur de M. Meyer. On peut ne pas aimer. A l'aveugle, nombre de mélomanes un peu cultivés peuvent, dans Ravel, confondre sans soucis Tharaud et Perlemuter (qui a joué Ravel à Ravel, et à maintes reprises).

Ensuite certains adorent S. François dans le piano seul de Ravel. Génial mais tout aussi particulier que Gould dans Bach, de l'Art total mais qui peut en agacer plus d'un. Moi j'aime (comment ne pas aimer!) mais je n'en ferais pas mon pain quotidien (tout comme des gens comme Pascal ou SDG préfèrent les Goldberg au clavecin par ex. parce que le piano leur semble too much dans le baroque au clavier... pareil pour S. François et mon ressenti: c'est quasi ré interprété et "pas joué comme écrit").

Ainsi Fabien, si tu n'as pas aimé l'approche de Tharaud, alors je suis presque certain que l'énorme supplément d'âme qu'apporte J.E. Bavouzet dans son double CD devrait te combler. C'est peut-être l'interprète que j'écoute le plus, il rend un peu d'humanité au Ravel rêveur et cynique, et donc lointain, que l'on connait. Impossible d'être déçu par cet album d'anthologie (sorti quasi au même mois que l'intégrale Tharaud, ce fut comme la lune et le soleil en même temps, s'éclipsant l'un l'autre... Tharaud la lune et la nuit, Bavouzet le soleil et l'espoir, le rêve éveillé. Deux versions complémentaires, tout aussi fantastiques l'une que l'autre).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Une autre question Ravel à réponse unique :
Daphnis et Chloé = ?
Répondre