la feuille a écrit :
encore une fois, ma question est plus générique que dirigée dans le but d'améliorer mon S1 (qui me plait bcp). C'est sur que tout n'est pas optimisé et qu'il me reste des pistes à parcourir, mais ce sujet avait plus pour but de me faire réfléchir à la source à venir de mon S2.
Là, je part d'une feuille blanche, j'ai une pièce "dédiée" ( Home Ciné ET Musique) meme si je n'ai pas (encore...) prévu le budget pour refaire les murs/l'élec/etc. de la pièce.
Je pense ainsi parvenir à une répartition équilibrée entre l'achat de la source et les éventuels achats d'alimentations, de cordons, de cônes, de panneaux isolants, etc.
C'est pourquoi c'est un appel à témoignage de ce qui VOUS a le plus marqué : la Flatcap ou la qualité du secteur ? Le niveau HDG du lecteur ou le traitement de la salle ? La barrette secteur ou la qualité du cordon de modul ?
Sachant, bien sur, que ces éléments ne s'opposent pas mais se complètent. Il s'agit ici d'essayer de "quantifier" leur importance, leur rapport prix/apport et donc d'établir leur ordre d'apparition dans un système...
Pour moi comme évoqué plus haut la pièce à tout changé, sans que je rentre dans des équipements acoustiques compliqués. Pour rester dans ton approche par pourcentages, je dirais que ce qui fait le plus de différence
pour la pièce serait pour moi :
50% - la position des enceintes en fonction du modèle (bass reflex ou closes) et de la nature du sol et des murs
20% - la qualité des supports d'enceintes, et du couplage au sol
15% - la qualité du traitement du secteur : lignes dédiées obligatoires
9 % - la qualité des alimentations
5% - dans le cadre de la dématérialisation la qualité du traitement du réseau, y compris switch et dépollution du signal
1% - le traitement acoustique de la pièce : dans mon cas rien n'a été vraiment nécessaire après la mise en place des meubles, rideaux, tapis et bibliothèque, je n'ai pas ressenti de besoin autre.