Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
doctor diamond
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

N'étant pas très présent sur le fil ces derniers temps, je profite d'un court instant de répit que la vie me laisse pour encore vous solliciter...
Je pense ne pas être loin de l'internement 8|
J'ai découvert assez récemment Bruckner et ai commencé à développer une très sérieuse addiction pour ses symphonies...
Alors je n'irai pas par quatre chemins...
Quels sont, à votre avis les indispensables absolus?
Je pense être prêt à offrir en sacrifice mes pauvres oreilles pour l'éternité, au TOUT PUISSANT BRUCKNER :diable: :mrgreen:
A vous lire... :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Bonjour à tous,
est-ce qu'une ou plusieurs bonnes âmes pourraient me dire si une intégrale des symphonies de Sibélius par Kurt Sanderling et Berlin est acceptable, voir recommandable, ou tout bonnement à fuir?
Souhaitant poursuivre mon exploration sibélienne...
Je l'ai repérée à vil prix et me demandais si ce pourrait être une bonne acquisition, ou si cela deviendrait un fardeau dans ma discothèque...
A vous lire...merci :merci:
Je me targue de m'y connaitre un poil là dessus :mrgreen: :diable: A éviter, comme beaucoup d'autres. Mais vraiment à éviter. Il y a tellement mais tellement tellement mieux!!!!!! Je te ferai un petit speech d'ici une heure, là je vais chercher la grande au collège.
Merci Bonté, Mansuétude,Reine des Andals et des premiers hommes, Reine des Sept Royaumes, Reine de Carth, L'inbrûlée, Mère des Dragons...et j'en oublie encore...
Je savais pouvoir compter sur votre sage parole :hehe:
En plus si cela peut me faire éviter de jeter de l'argent par la fenêtre c'est bien cool :super:
Je n'aurai probablement pas trop le temps de communiquer plus aujourd'hui...ou du moins succinctement....
Même quand je n'interviens pas, j'ai toujours grand plaisir à quotidiennement tous vous lire...
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

doctor diamond a écrit :N'étant pas très présent sur le fil ces derniers temps, je profite d'un court instant de répit que la vie me laisse pour encore vous solliciter...
Je pense ne pas être loin de l'internement 8|
J'ai découvert assez récemment Bruckner et ai commencé à développer une très sérieuse addiction pour ses symphonies...
Alors je n'irai pas par quatre chemins...
Quels sont, à votre avis les indispensables absolus?
Je pense être prêt à offrir en sacrifice mes pauvres oreilles pour l'éternité, au TOUT PUISSANT BRUCKNER :diable: :mrgreen:
A vous lire... :merci:
Euhhh... tu ne veux pas attendre les conseils de Fred sur Sibelius avant ? Parce que là, les deux réunis, ça risque de faire mal au budget :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Me revoilou, pédant et pontifiant comme à chaque fois que je parle de Sibelius :mrgreen:

Donc déjà (la je ne parle qu'en intégrales), les Sanderling, Maazel, Neeme Järvi, Rozhdestvensky, Ashkenazy et autres Berglund (2 énormes ratés), Rattle, Karajan chez Warner (ou les anciens disques, les mêmes, chez EMI : dur de faire pire), et tous encensés par les critiques, tout ça on passe. On oublie. Ils n'ont rien pigé, j'ai même pas envie d'en parler parce que je les admire, mais pour eux Sibelius c'est une sorte de mélange indéfini entres les gènes de Wagner, Debussy, Ravel et Bruckner mélangés en méiose dans un tube à essai.

Donc, parmi les VRAIS choix possibles (même si à priori, si on ne connait pas son Sibelius sur le bout des doigts on ne penserait pas à eux) :diable: :

- impossible d'éviter le sommet: Colin Davis avec le LSO. La version avec Boston est quasiment aussi géniale, mais tant qu'à faire, c'est mieux avec le LSO et c'est 9€90 sur le marketplace. Pour Davis/LSO on va dire: de la substance, la sève de la vie, les nuances légères et infimes sur les évocations de paysages, les symphonies sombres (1,4,6) aussi réussies et inspirées que les solaires (2,3,5,7). La plastique du LSO est incroyable, la prise de son sublime. Pour moi c'est impossible de louper cette intégrale qui tient le haut du pavé sans comparaison possible (je sais, je suis très subjectif et autoritaire)

- la version de John Storgards à la tête de la BBC enregistré en 2014 je pense. Pascal m'avait fait suivre le CR de la revue de classique Anglish qui disait que cette intégrale écrasait TOUTE la concurrence. Si tu aimes l'idée d'un Sibelius juste ce qu'il faut de romantique mais pas du tout trop, c'est parfait. Prise de son superlative. Intégrale inconnue en France! Storgards comprends Sibelius parfaitement: ascèse, températures glaciales, déchainements de percussions, articulation nette et précise qui nous donne une impression de musique jouée en live sur un lac gelé de Finlande. Celle là aussi, impossible de ne pas l'avoir.

- le premier à avoir pigé la musique de Sibelius et à en avoir donné une version "définitive": Sir John Barbirolli avec son orchestre Hallé. Pour 10€. Très ancré dans le sol. Très terrien alors que Sibelius navigue en permanence entre le terrien et le ciel. Une probité folle dans cette intégrale. Une référence au même titre que Davis, même si le Hallé Orchestra est franchement en dessous du LSO. Normal. A posséder en second choix, ne dépareillera pas du tout aux côtés de Davis.

- les deux coffrets de Lennie: celui chez DG avec Vienne, BBC & Boston pour les symphonies 1, 2, 5 & 7. Et celui intégral récemment reparu pour quedale, remasterisé, à la tête de son New York, qu'un critique de Diapason a descendu en flèche il y a trois mois (du moins la 4ème). Quand j'ai lu cela je me suis tellement énervé que la revue a volé à la poubelle comme je l'ai raconté à l'époque. Du coup je n'ai pas pu la lire ce mois là.

- honteusement méconnue alors qu'elle est la plus poétique de toutes: notre ami le vieux finlandais à la barbe fleurie Leif Segerstam à la tête de l'orchestre de Helsinki. Plus finlandais tu meures. A posséder en second choix après Davis (toujours Davis), tout comme on pouvait choisir en second choix Lennie Bernstein ou Storgards.

- également jamais citée alors que très bien enregistrée, pepsy, dynamique et habité: H. Blomstedt avec San Francisco. Un second couteau portant très très haut les sortilèges sibeliens.

Après, s'il fallait acheter des disques en isolé, faudrait revoir les choses (pour exemple c'est dur dans la seconde de dépasser Szell en live à Tokyo en 70 un mois avant sa mort, ou difficile toujours dans le 2 de faire plus intelligent et poétique que Dudamel. De même la 4 par Maazel / Vienne, et surtout la 5 par Karajan dans la version chez DG (surtout pas EMI/Warner) etc...).

ET CE QUI ME TUE: ils ne sont pour ainsi dire jamais cités comme références par Classica ou Diapason, qui trouvent la marmelade sans force ni saveur de Berglund et son orchestre de Burnemolle au top, qui trouvent le Karajan / Warner / Berlin très bien (alors que tous les musiciens et le chef jouaient en pensant à leur femme, leur clebs, leur maîtresse et que sais-je), qui pensent que Sanderling c'est génial juste parce que d'habitude Sanderling est toujours génial (Mahler, Schosta etc...)... bref, des fois, quand on connait un truc super super bien, on se dit que les critiques de ces revues sont pas toujours crédibles du coup...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Euhhh... tu ne veux pas attendre les conseils de Fred sur Sibelius avant ? Parce que là, les deux réunis, ça risque de faire mal au budget :diable:
Sage conseil!

Doc., Pascal te confirmera sans soucis je pense: l'évidence la plus totale est de posséder l'intégrale de Celibidache avec Munich (pas avec Stuttgart, superbe aussi mais...) et les enregistrements des années 98 à 2001 de Günter Wand avec Berlin (pas Boston). Pour moi ce sont les deux piliers, de très loin. Wand faut l'acheter en disques séparés, il n'y a pas de coffret intégral avec Berlin. Pour le reste je cumule 128 disques des symphonies de Bruckner à cause de l'aut' nase :diable: qui te file de la coke en douce (du Bruckner bien addictif dont tu ne peux plus te passer) et dont personne n'a jamais pigé s'il était Anglais, Belge, ou Français. Il te parlera des autres indispensables (comme Jochum, que c'est péché de pas l'avoir dans ses trois versions).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Pour le reste je cumule 128 disques des symphonies de Bruckner à cause de l'aut' nase :diable: qui te file de la coke en douce (du Bruckner bien addictif dont tu ne peux plus te passer) et dont personne n'a jamais pigé s'il était Anglais, Belge, ou Français. Il te parlera des autres indispensables (comme Jochum, que c'est péché de pas l'avoir dans ses trois versions).
Voilà, c'est ce que je disais, on va peut-être attendre pour Bruckner, non ?

:mdr3:

Fred, comment se fait-il que tu ne possède que 128 disques de Bruckner, tu n'as pas acheté tous ceux que je t'ai conseillé ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Voilà, c'est ce que je disais, on va peut-être attendre pour Bruckner, non ?
Ah bah non ho! On n'a qu'une vie, autant la remplir vite et bien :mrgreen:

Et pourquoi est-ce que je n'ai pas acheté tous tes conseils? MES ENFANTS SONT NOURRIS UNE FOIS TOUS LES DEUX JOURS A CAUSE DE TOI! ILS SE DOUCHENT A L'EAU FROIDE! S'HABILLENT TOUJOURS AVEC LES MEMES VETEMENTS! ET POURQUOI? PASQUE LA 9ème PAR FURT SOUS LES BOMBES A BERLIN "IL TE LA FAUT", PASQUE "HARNONCOURT JE L'ADORE MAIS PAS TROP DANS BRUCKNER MAIS IL TE LE FAUT QUAND MEME", PASQUE "JOCHUM MEME EN MONO C'EST COMME EN STEREO", PASQUE... PASQUE... JE SAIS PLUS A FORCE, MAIS CE QUE JE SAIS C'EST QUE SI JE RENVENDAIS TOUS LES DISQUES QUE TU M'AS FAIS ACHETER, DONT LES BRUCKNER, JE PEUX M'ACHETER UNE PORCHE, DIX ROLEX ET 22 CHAMEAUX SODOMITES! C'EST TOI LE CHAMEAU! CHAMEAU! CHAMEAU!

doctor diamond
Membre senior

Bon ben je mentirais si je disais ne pas m'attendre à un tel déferlement de violence pour ma bourse :hehe:
Merci pour ces réponses claires et précises...
Je prends juste le temps de vous lire rapidement...mais tout cela mérite un vrai retour, en bonne et due forme...ce sera fait quand j'arriverai à trouver un temps uniquement dédié à cela...avec le maître Bruckner en fond comme soutien...cela va de soi :mrgreen:
Et encore merci :merci:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :Me revoilou, pédant et pontifiant comme à chaque fois que je parle de Sibelius :mrgreen:

Donc déjà (la je ne parle qu'en intégrales), les Sanderling, Maazel, Neeme Järvi, Rozhdestvensky, Ashkenazy et autres Berglund (2 énormes ratés), Rattle, Karajan chez Warner (ou les anciens disques, les mêmes, chez EMI : dur de faire pire), et tous encensés par les critiques, tout ça on passe. On oublie. Ils n'ont rien pigé, j'ai même pas envie d'en parler parce que je les admire, mais pour eux Sibelius c'est une sorte de mélange indéfini entres les gènes de Wagner, Debussy, Ravel et Bruckner mélangés en méiose dans un tube à essai

...

Et celui intégral récemment reparu pour quedale, remasterisé, à la tête de son New York, qu'un critique de Diapason a descendu en flèche il y a trois mois (du moins la 4ème). Quand j'ai lu cela je me suis tellement énervé que la revue a volé à la poubelle comme je l'ai raconté à l'époque. Du coup je n'ai pas pu la lire ce mois là.

..
Les dernières intégrales encensées dans Diapason : Rattle, Berglund :diable:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Et encore merci :merci:
There is not of what comme dirait Pascal qui est bilingue. Normalement on dit "You are welcome" mais lui il dit there is not of what... bon... passons.

heuuuuuu... désolé, je reviens sur la pointe de mes jolis petits petons en taille 46 dans des pantoufles de vair en minaudant telle Marie Antoinette proposant une gâterie à Robespierre histoire d'éviter le billot... heu.... comment te dire Doc. .... je crois bien que j'ai totalement oublié de te dire que pour l'intégrale Sibelius il fallait aussi Abravanel en priorité (Utah). Désolé hein... je m'éclipse comme passe partout du Fort Boyard derrière le popotin de Carlos (le chanteur, pas le joyeux terroriste)... bon ben salut hein... je pars aux Caraïbes en douce... peur des représailles...

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :
FredM a écrit :Me revoilou, pédant et pontifiant comme à chaque fois que je parle de Sibelius :mrgreen:

Donc déjà (la je ne parle qu'en intégrales), les Sanderling, Maazel, Neeme Järvi, Rozhdestvensky, Ashkenazy et autres Berglund (2 énormes ratés), Rattle, Karajan chez Warner (ou les anciens disques, les mêmes, chez EMI : dur de faire pire), et tous encensés par les critiques, tout ça on passe. On oublie. Ils n'ont rien pigé, j'ai même pas envie d'en parler parce que je les admire, mais pour eux Sibelius c'est une sorte de mélange indéfini entres les gènes de Wagner, Debussy, Ravel et Bruckner mélangés en méiose dans un tube à essai

...

Et celui intégral récemment reparu pour quedale, remasterisé, à la tête de son New York, qu'un critique de Diapason a descendu en flèche il y a trois mois (du moins la 4ème). Quand j'ai lu cela je me suis tellement énervé que la revue a volé à la poubelle comme je l'ai raconté à l'époque. Du coup je n'ai pas pu la lire ce mois là.

..
Les dernières intégrales encensées dans Diapason : Rattle, Berglund :diable:
Mon cher ami, disposerais-tu par le plus heureux des hasards d'une tête thermonucléaire dans ton garage ou ton abri de jardin? Connaissant l'adresse de la rédaction de Diapason, cela pourrait m'être un peu utile... pasque j'ai beau leur dire que Rattle c'est avec Birmingham qui joue et que c'est aussi classieux que moi qui joue du clavecin avec deux pieds gauches pas lavés depuis 6 mois, figures-toi, cher, qu'ils ne comprennent pas... même quand je leur demande très gentiment d'écouter juste le dernier mouvement de la seconde pour leur expliquer que Rattle oublie d'articuler le tournoiement, et que Berglund joue une partition où ce tournoiement fff n'est pas écrit, bah ils me disent "si si! on a mis le magnifique Gaetan Naulleau sur le coup, il a dit "Rattle dans Sibelius c'est aussi bien que la version de W. Christie du Sacre du printemps"". Bref, si tu as une Tsar Bomba en réserve à prix d'ami je veux bien te la racheter.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Merci Bonté, Mansuétude,Reine des Andals et des premiers hommes, Reine des Sept Royaumes, Reine de Carth, L'inbrûlée, Mère des Dragons...
J'aime bien qu'on me parle comme cela mon petit Tyrion. Cela rend hommage à mon rang, infiniment plus élevé que pour vous tous réunis, qui osez écouter des fois de la guitare électrique! Si si, ne mentez pas, je le sais, comme Varys qui a des petits oiseaux partout... :diable:

doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Merci Bonté, Mansuétude,Reine des Andals et des premiers hommes, Reine des Sept Royaumes, Reine de Carth, L'inbrûlée, Mère des Dragons...
J'aime bien qu'on me parle comme cela mon petit Tyrion. Cela rend hommage à mon rang, infiniment plus élevé que pour vous tous réunis, qui osez écouter des fois de la guitare électrique! Si si, ne mentez pas, je le sais, comme Varys qui a des petits oiseaux partout... :diable:
Attention cependant Majesté...les Varys font à notre insu parfois
enfler les chevilles :hehe:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :
FredM a écrit :
Attention cependant Majesté...les Varys font à notre insu parfois
enfler les chevilles :hehe:
ah non, moi c'est la tête qui ne passe pas les portes :mrgreen: Pour l'instant les chevilles ça va, car j'entraine mes jambes, pieds et articulations (dont les chevilles) pour te botter les fesses :mrgreen: ::d

doctor diamond
Membre senior

Dracarys!!! :diable: pour ne pas en dire plus :hehe:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
Répondre