Rappel de mon systeme :
source : NAIM CD5
ampli : MELODY ASTRO BLACK 50 tube
hp : PROAC D15
cables modul : CHORD CHRYSALIS din/rca
cables hp : HARMONIC TECHNOLOGIE PRO9 alimente les proac en bi cablage
secteur : barette ACTINOTE
L apport du cd5 avait bouscule mon idee de la recherche de la transparence ( ex source electrocompniet emc1 ) pour decouvrir une musicalite bien plus en rapport avec mes gouts , restai seulement a l upgrade du cd5 dans le domaine de la definition , un lecteur plus hdg , style cdx2, restant bien sur en recherche ( voir mes differents post )
Sur ce syteme j avais redecouvert le bon sens du terme : MUSIQUE , on ecoute sans zapper .
Voulant donc parfaire cette approche , attire par la musicalite du cd5, j ai acquis par ce forum un ensemble NAC 202/NAP200.
Je deballe donc le materiel , c est de la belle fabrication , l ampli est lourd , le pre tres design

Je branche , ma config restant la meme , le melody etant remplace par les NAIM.
Premieres ecoutes , disques : Raul Paz , Katia Cardenal,Stacey Kent ,Giannemaria Testa et Stephane Eicher .
On n est plus dans le meme genre d ecoute , je retrouve la signature sonore du cd5 , une scene globale sans registre particulier mis en avant plus qu un autre , sur certains morceaux c est assez deroutant , car la melodie s en trouve modifier , sans pour autant que cela soit desagreable bien sur , mais certains des morceaux que je connais par coeur prennent une dimension differente , ex la ou le piano dominai il est maintenant plus incorpore , mais on il est la .
Le grave est parfaitement tenu , ce qui est une bonne chose les proac etant tres difficiles a driver dans ce registre, mais il semble descendre moins bas , ou alors il est plus diffus , car il ne me manque pas .
Le medium lui est parfait , naim + proac la ca le fait
L aigu est moins incisif , plus diffu lui aussi , mais il est aussi present .
Passons aux deux choses qui pour moi sont mes criteres preferentiels , soit les timbres et la fluidite .
Les timbres , la j ai un manque , la qualite du melody est indeniable de ce cote la , comme je l ai dis je retrouve la une ecoute avec comme avec une certaine matite sur la scene , j ai vraiment ete tres habitue au son bien degraisse , tres timbre ( j ai eu du lavardin , etalon ) mais je pense que ce registre avec un peu de travail peut se recuperer car en poussant un peu de volume on equilibre les registres et ca devient bien plus timbre , et la le medium est vraiment soyeux , le mariage naim/ proac fait des merveilles .
La fluidite :

Je vais donc approfondir tout ca ........
Mes pistes :
L hicap sur le nac 202
Le pre est pose sur l ampli , probleme de place avant de finaliser , la je sais que le decouplage est primordial
Les cables ?
Positionnement des enceintes
La chauff , mais la j ai deja valider , minimum de 72H avant d avoir fait ses constats .
Point important , je demenage dans 2 mois :
En ce moment salon 25 M2 , carrelage , ecoute a 3 m , enceintes espacees de 2M50 legerements inclinees .
Prochainement , salon de 40M2 , sol en parquet chene massif , plafond a 3m , murs en pierre de taille .
AH !!!!!
Important , j ai pu teste l ensemble en ecoute home cinema , un toshiba ex1 branche en stereo , c est comme ca que je vois la hc
La le couple naim ecrase le melody , car il faut pousser un peu et la coherence des dialogues , fait qu on ai vraiment dans le film ou au concert , donc moi qui me posai la question de rajouter un systeme hc en parrallele , pas la peine , belle economie .
A suivre