Lecteur CD vintage Micromega Solo ... bobo ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
GVTahiti
Membre émérite

Re: Lecteur CD vintage Micromega Solo ... bobo ...

Message par GVTahiti »

N'en déplaise à notre "ami" Vincent, si c'est réparable, je reste libre ... personnellement ... de décider malgré la cote (combien ?) ... d'opter pour une réparation (combien aussi ?) si elle est possible ...
;-)
sauf à trouver pour le même prix (cote + réparation) un CDI pour le remplacer, qui n'aura de toutes façons pas l'esthétique agréable du Micromega ! :rougefaché:

Sinon, ce n'est sans doute pas raisonnable ... mais il y tant de choses ... de gens ... qui mériteraient la ... "lunette" de La Feuille (verte ou grise, d'ailleurs ...) ... si l'on devait rester toujours rationnel ! :langue:

Moi, j'avais promis à Francis d'adopter son ancien lecteur et d'en prendre soin ... je vais donc essayer de tenir mon engagement ... y'a pas que l'argent dans la vie ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
vincent
Membre cadet

Message par vincent »

Ah mais rien ne me déplaît cher Gérald ;)

Je dis simplement que si la réparation se borne à changer une batterie de chimiques défaillants ( ce qui de toute manière, vu l'âge du bazar ne peut pas lui faire de mal ;) ) à mon avis de technicien, si je peux me permettre, ça vaut le coup et on doit tourner aux alentours de 1h30 de M/O et une quarantaine d'euros de condos..
Si c'est changer la mécanique, là, on touche au plus compliqué : pas l'opération en soit qui est moins difficile que de se faner du condo à la tresse ou à la pompe à dessouder, mais trouver une méca neuve ou reconditionnée avec les bonnes spec' c'est mission quasi impossible.
J'en ai plus des comme ça malheureusement..

Ce que je te conseille, c'est de trouver quelle méca exactement il y a sur ton solo, de chercher quels appareils philips grand public étaient équipés avec la dite méca et faire du " bon coin " pour trouver ou bien guetter sur ebay des méca soit disant neuves...

<:)
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

vincent a écrit :<:)

... est-ce bien raisonnable ???
Perso, je ne répare plus ce genre de lecteur à l'atelier...

;)
Ben c'est bien dommage, car c'est quand même un lecteur mythique à mes yeux au même titre et de niveau que son concurrent chez Naim/Linn de l'époque...

Je veux bien le récupérer pour ouvrir un musée Gérald (tiens en voilà une idée...)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Vous énervez pas ... on va commencer par le coton-tige et l'alcool isopropylique ...
... après, on verra si cela ne lui redonne pas vie ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
rougerie2006
Membre senior

J'ai trouvé confirmation du type de mécanique de cette merveille: CDM4/25
En plus des condos sujet à vieillissement, il semblerait qu'un bête pont de diode (1,24 euros?) puisse être à l'origine d'une panne (1 diode Hs suffit à perturber le fonctionnement)

http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 15248.html

m'est d'avis que ça vaut le coup d'essayer...

Cependant je commence à prospecter un lieu pour ouvrir mon musée, si jamais un notaire est parmi nous;-)
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit :m'est d'avis que ça vaut le coup d'essayer...
Le coup, tu as sans doute raison, mais pour le coût, cela se discute : 3 sur e-bay, tous à +/- 240€
Il se sont donné le mot ma parole ... 10x le prix de ma VAM 1250 de rabe pour le CDS3 :pleur4:

Bon, conclusion : faut jamais se moquer de ceux qui savent ... :hello: _cyr_ :rouge:

Car, malgré le petit coup de coton-tige imbibé ... arrêt inopiné de la lecture entre 36" et 1'39" ... sur 5 cd testés ... neuf ou quasi neufs ... et pareil après un séjour dans le Furutech disk démagnétiser ...
Et, après être resté branchée pendant deux heures sans utilisation, un problème apparaît parfois dès le lancement du CD : la tête de lecture cherche le début de la gravure sans la trouver, elle va, elle revient, elle re-va, elle re-revient ... et ainsi de suite jusqu'à exaspération ... de l'utilisateur ! :(
Mais, avec de la chance ... le lecteur peut aussi démarrer normalement ... et lire le CD jusqu'au bout ..

Bref, cela sent de plus en plus le retour SAV à court terme et ... à plein nez ! :rougefaché:
Gérald

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Une méca foirée ?...Tiens tiens... ça me rappel certaines moquerie... Alors tu me permettra de me gausser à mon tours :diable:

Bon si non je soutiens Rougerie pour son projet de "Musée Gerald" ! "Collection permanente d'une pièce antiques en parfait état !" :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

Gérald tu peux demander le coup de main à Tichu (Marc) du forum VAL.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Jean-Marc13100
Membre poussin

Message par Jean-Marc13100 »

Salut Gérald,
Je t'ai trouvé 2 liens pour tout connaitre sur les lecteurs.
J'ai un ami électronicien qui régle le signal émetteur du laser. Piste à explorer.
1
http://www.jonathandupre.fr/articles/print.php?id=19
voir la vidéo niveau texte " Petite démonstration, en anglais : "
2
https://passionhifivintage.wordpress.co ... er-ou-pas/

Bonne chance

Pour l'hiver j'ai trouvé un Kora design 30 pour me chauffer. Je garde l'Avondale Z260 pour l'été :)
Aurender N100H + PS Audio Perfectwave 2
SPEC RSA 777 ex
CABLES HP KIMBER 8 TC - Harmonic Technologie Magic 2en RCA en modulation
Tannoy Kensington
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :Une méca foirée ?...Tiens tiens... ça me rappel certaines moquerie... Alors tu me permettra de me gausser à mon tours :diable:

Bon si non je soutiens Rougerie pour son projet de "Musée Gerald" ! "Collection permanente d'une pièce antiques en parfait état !" :mdr3:
Gaussez-vous donc à loisir, mon cher Président, gaussez-vous ... grâce à vos déboires, je possède désormais en mes armoires magiques une VAM1250 de rechange ... le prix de la CDM 4/25 me fait un peu hésiter ... pour l'instant !

Quant au musée projeté, je vous signale que vous auriez dû l'inaugurer vous-même, avec un superbe Bedini ... mais vous ratâtes l'occasion si belle ...

Bon, me reste plus qu'à m'inscrire sur VAL, alors ... :merci: ... car ce matin, rebelote, arrêt intempestif assez récurrent à nouveau ...

Heureusement qu'il me reste deux autres lecteurs opérationnels, pas comme chez Mélo ... :siffle:
Gérald

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

vincent a écrit :Ah mais rien ne me déplaît cher Gérald ;)

Je dis simplement que si la réparation se borne à changer une batterie de chimiques défaillants ( ce qui de toute manière, vu l'âge du bazar ne peut pas lui faire de mal ;) ) à mon avis de technicien, si je peux me permettre, ça vaut le coup et on doit tourner aux alentours de 1h30 de M/O et une quarantaine d'euros de condos..
Si c'est changer la mécanique, là, on touche au plus compliqué : pas l'opération en soit qui est moins difficile que de se faner du condo à la tresse ou à la pompe à dessouder, mais trouver une méca neuve ou reconditionnée avec les bonnes spec' c'est mission quasi impossible.
J'en ai plus des comme ça malheureusement..

Ce que je te conseille, c'est de trouver quelle méca exactement il y a sur ton solo, de chercher quels appareils philips grand public étaient équipés avec la dite méca et faire du " bon coin " pour trouver ou bien guetter sur ebay des méca soit disant neuves...

Question du béotien au technicien : ce truc là, vendu à prix d'or, c'est la méca éventuellement requise, ou bien juste la tête de lecture laser ... parce que sinon, le bloc méca complet semble bien effectivement introuvable ... et je n'ose en imaginer le prix s'il devait apparaître ... :pendu: m'enfin, si quelqu'un trouvait un lien, je reste preneur ...

Bon, comme le bébé joue quand même encore un peu, je pense que je vais le garder à la maison jusqu'à ce qu'il décide de s'arrêter ... définitivement ... pardon Francis :pleur4:
Gérald

rougerie2006
Membre senior

Rectificatif, j'évoquai un musée et j'ai oublié la virgule (virgule Gérald).
Donc un musée tout court, Gégé n'est pas spécialement visé :rouge:
Moi le premier...avec mon antique DAC Micromega DUO BS, mes Kan de 1984, et ma platine semi auto DUAL de 1962 à tubes ! (mille neuf cent soixante deux) qui marche à merveille.(pour ça que j'ai du mal avec la notion d'utilité des garanties)

Donc si un notaire Naimiste pouvait me trouver un local avec des murs en dur, on pourrait y caser toute sorte de belles reliques y compris des bidules clos :roule:
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
vincent
Membre cadet

Message par vincent »

L'idéal est de changer l'ensemble mais comme c'est quasi introuvable, il faudra te rabattre sur un bloc seul. Régler le courant laser me paraît bien utopique quand à la durée d'utilisation..
De toute façon, la seule personne que je connais qui est susceptible d'avoir ce genre de méca la fera payer à prix d'or connaissant la rareté de la chose donc je ne lui demande même pas.
Les seules méca que j'ai en stock pour ma pomme sont celles de mes arcam 170.3 et 70.2 que je garde précieusement et jalousement ( 2 de chaque :diable: )
Donc, il n'y a plus qu'a faire comme je t'ai dit plus haut, traquer les lecteurs philips équipés de la dite méca et trouvables à vil prix sur le bon coin (par ex. philips cd 450 et toute cette génération.. )
vincent
Membre cadet

Message par vincent »

Tiens un petit lien qui t'aidera à trouver ton bonheur :

http://vintage-audio-laser.com/Blocs-op ... eurs-N-A-P

Ne t'occupe pas de ce qu'il y a après le slasch ex: 9, 12, 11 ... c'est le format de mécanique mais le bloc est identique à chaque fois.

Bonne chasse !!
;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Vincent. :super:

Donc, en fait, pour le bloc, faut juste trouver un CDM 4, peut importe qu'il soit /11, /19, /20 ou /25.
Le béotien que je suis a-t-il bien tout compris ??

Dommage que le Docteur Franck0303 ne soit plus là ... il connait déjà le patient, semble-t-il ... il aurait pu m'aider ... :hello: si tu nous lis ...
Gérald

Répondre