Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
JFM75

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par JFM75 »

Ah ben dites donc, on parle de nous (qui parlons d'eux) :
http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Res- ... d-un177848
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oui, on parle de nous ... mais on a l'air un peu c.. quand même d'avoir banni ici ce que l'on y chérit ...
Non ? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :Oui, on parle de nous ... mais on a l'air un peu c.. quand même d'avoir banni ici ce que l'on y chérit ...
Non ? :mrgreen:
Euh oui c'est bizarre...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui, et pour éviter les délires je vous résume la situation.
Les faits :
-l'un de nous a envoyé un mail à Qobuz pour les assurer du soutien et de la satisfaction de nombreux membres du forum, ainsi que pour regretter la lenteur de leur disponibilité sur les appareils Naim. Il leur a indiqué le lien de la filière où nous en parlons.
-Qobuz, sans l'en avertir (je ne parle même pas d'en demander la permission) a publié ce mail que d'aucun auraient considéré qu'il était d'ordre privé ...
-Qobuz a voulu prendre connaissance de la filière, ce que l'on peut comprendre, et s'est heurté à un message de bannissement.
-Qobuz a fait de ce bannissement l'accroche essentielle du titre son article.
-le membre concerné m'a informé de cet imbroglio.

Je lui ai conseillé de reprendre contact avec Qobuz pour :
-s'étonner quand même de l'usage public de son mail privé
-demander l'adresse IP concernée par le bannissement, pour vérification et correction si nécessaire, car il n'est - à priori - pas justifié et involontaire (je suppose que cet IP doit plutôt faire partie d'un bannissement par lot concernant des spameurs)
-demander que le titre soit plus adapté à la teneur réelle de l'article, car titrer ainsi sur ce bannissement qui est fortuit et involontaire peut laisser entendre l'inverse, ce qui n'est pas très flatteur. Il aurait été plus adroit et courtois de contacter le forum avant ...

Voila. ça devrait être corrigé dans les jours qui viennent, du moins j'espère qu'ils auront cette intelligence.
:hello: Install: S1, S2, S3
JFM75

Message par JFM75 »

filip-63 a écrit : Je lui ai conseillé de reprendre contact avec Qobuz pour :
-s'étonner quand même de l'usage public de son mail privé
-demander l'adresse IP concernée par le bannissement, pour vérification et correction si nécessaire, car il n'est - à priori - pas justifié et involontaire (je suppose que cet IP doit plutôt faire partie d'un bannissement par lot concernant des spameurs)
-demander que le titre soit plus adapté à la teneur réelle de l'article, car titrer ainsi sur ce bannissement qui est fortuit et involontaire peut laisser entendre l'inverse, ce qui n'est pas très flatteur. Il aurait été plus adroit et courtois de contacter le forum avant ...

Voila. ça devrait être corrigé dans les jours qui viennent, du moins j'espère qu'ils auront cette intelligence.
Bah faut reconnaitre que si le ton de l'article est plutôt sympa, je me suis également étonné de ce titre étrange et contreproductif, mais aussi (outre le mail du forumeur en question) des citations extraites du forum. Les commentaires que les uns et les autres pouvons faire sur un forum n'ont pas vocation à être utilisé comme argument de communication par une entreprise, même si nous défendons par ailleurs celle-ci.
Mais bon, on peut imaginer qu'ils sont un peu fébriles, chez Qobuz, en ce moment, ce qui autorise quelques maladresses... (Qu'il serait bon de réparer, il est vrai.)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tout-fait Philippe, et à défaut de cette intelligence, pour le moins cette courtoisie comme tu le dis ... ;)

Edit : Oups, coiffé sur le fil par JFM75 ...

Edit2 : Etonnant quand même que je n'ai pas été cité ... 8|
... moi qui défend toujours la démat avec tant de zèle ... je pense que mes posts auraient été une bonne publicité pour Quobuz aussi ... :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

J'avoue avoir été étonné par l'accroche de Qobuz, surtout que c'est pas vraiment le genre du forum de bannir à tout va (on a des modos trop d'la balle qui font un super boulot).

Donnons leur l'excuse d'une certaine fébrilité, qui n'enlève pas le fait que leur démarche était un brin inélégante...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Deb

Message par Deb »

Je soutiens Qobuz pour leur démarche qualitative, en étant abonné chez eux et en y faisant régulièrement des achats musicaux .

Par contre, je trouve leur attitude déplacée ici : d'une part, pour se comporter en "Caliméro", en mettant en cause les responsables de ce forum pour les avoir soi-disant bannis, alors qu'ils n'ont même pas pris contact avec eux pour régler le problème ; et d'autre-part pour s'être permis de publier nos propos sur leur site sans notre accord .
Certes, ces propos ne sont pas publiés dans un état d'esprit négatif et restent anonymes, mais ils les utilisent publiquement pour défendre leur cause, sans nous avoir demandé notre avis préalable .
En fait, je pense que c'est une manoeuvre maladroite de leur part pour forcer la main aux responsables du forum afin d'y avoir accès .
Personnellement, je trouverais très intéressant de pouvoir échanger ici avec des représentants de Qobuz, mais j'apprécierais aussi qu'ils évitent à l'avenir ce genre de comportement ...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Deb a écrit :... c'est une manoeuvre maladroite de leur part pour forcer la main aux responsables du forum afin d'y avoir accès .....
"Manoeuvre" : je ne pense pas.
"maladresse" : ça c'est sur.
"Pour avoir accès..." : bof, car le forum est déjà à 90 % en accès libre, comme la plupart des forums (fora si on est puriste).

Ceci étant dit, je ne m'explique quand même pas ce bannissement, puisqu'ils disent eux mêmes qu'ils l'ont constaté bien avant ce mail révélateur, et alors qu'ils n'étaient pas inscrits auparavant.

Tout ça pour dire qu'il aurait été autrement plus intelligent de nous contacter avant (voire bien avant) de pondre ce titre débile ...

Bon, ça n'ôte rien à l'intérêt de leur démarche musicale (et commerciale), mais en terme de "public relation" c'est sur qu'ils ont beaucoup à apprendre (en informatique aussi, mais on ne va pas commencer à les titiller là où ça leur ferait mal ... :hehe:, et il y en a qui ont, à tort ou à raison, la dent bien plus dure, voir ci dessous, tiré du forum vert, à propos de l'article de Riesel dans La Tribune ).
locke » 05 Déc 2015, 02:30 a écrit : ....
(1) Spotify et Deezer "confondent le mode d'usage et le modèle économique de la musique en ligne". Rappel des faits: nombre d'abonnés Qobuz: 22000, abonné Deezer: 6 millions, abonnés Spotify: 16 millions... c'est sur que Qobuz a beaucoup mieux compris le modèle économique de la musique en ligne que ses concurrents.

(2) "Bien sûr, l'idéal aurait été, dans le cadre de la procédure de sauvegarde, de trouver quelqu'un qui recapitalise la société à hauteur de 11 millions d'euros." Il n'a jamais joué au Monopoly Mr Qobuz ou quoi ? Qu'un fond hésite à investir 11 millions d'euros dans une boite qui fait 7 millions d'euros de CA et des pertes est il si surprenant que ca ?

(3) "Aujourd'hui, nous vivons dans une ère où il faut être une startup "disruptive" qui promet la lune à ses investisseurs pour espérer lever des fonds. C'est navrant." Ce n'est pas bien de promettre la lune, c'est sur. Mais bon en même temps si on est une startup en faillite c'est quand même un peu moins tentant que la lune. Il faut bien l'avouer.

(4) "44% des utilisateurs de Qobuz ont entre 40 et 60 ans. " ou la vache... le coup dur ! Sans commentaire.

(5) "Honnêtement, Qobuz est assez faible sur les algorithmes. Je ne crois pas qu'ils soient très efficaces." Pas de soucis Qobuz, le data mining est une sombre fumisterie qui ne sert à rien. On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi des boites comme Amazon, Spotify, Google, LinkedIn ou Facebook sont tombés dans le panneau.

(6) "Contrairement à ce que le redressement judiciaire suggère, notre modèle fonctionne !". Ah d'accord. Parce qu'on se demandait justement.

(7) "Notre modèle est créateur de valeur." La j'ai du manquer un épisode car je croyais que Qobuz faisait des pertes justement.

(8) "C'est comme si j'avais une très belle voiture qui peut aller à 220 km/h, mais plus de carburant, donc je roule à 20km/h sur l'autoroute.". Excellent exemple, car il est interdit à la fois de rouler à 220 km/h et à 20 km/h sur l'autoroute. Donc c'était mal barré de toutes les façons.

(9) "Qobuz est trop en avance par rapport au marché. ". Oui surement. C'est vrai que ce gars semble être un visionnaire.

......
Et ce qui est rigolo, c'est la conclusion :

"Avant de terminer, nous ne pouvons aussi que féliciter ce forum pour la qualité des interventions de ses membres. Un exemple pour de nombreux forums de Hi-Fi où la foire d'empoigne est le plus souvent le maître mot. Fair-play, c'est bien d'origine anglaise, comme Naim ?"
Ils devraient la méditer un peu ! :happy1:

:cool:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Deb a écrit :...et d'autre-part pour s'être permis de publier nos propos sur leur site sans notre accord .
...
Il serait temps de comprendre que tout ce qui est publié sur le net est public, la vie privée sur le net est une blague. Tout ce que vous y faites l'est au vu et au su de tous ! C'est navrant mais c'est ainsi. En ce qui me concerne je n'envisage plus depuis longtemps que ce que je poste ou que ce soit soit protégé et personnel. Et on pourra le déplorer tant que l'on voudra, mais c'est ainsi et c'est mondial... Et même ce qui est dans la partie "privée" peut se retrouver trés facilement du jour au lendemain publié n'importe où.
Exemple hier je tombe sur un site de recettes de cuisine de grands chefs : la tarte tatin me fait de l'oeil : je lis la fiche : au bout de 3 étapes, si tu veux voir la suite tu dois payer... Sauf que... tu peux facilement retrouver la recette in extenso sur un blog un peu plus loin sur le net. Les gars qui ont pondu le site payant de recettes n'ont pas tout saisi...
Sinon pour revenir à Quobuz, que j'avoue ne jamais avoir essayé, n’étant nullement tenté par la demat' et fervent défenseur de la 100% mat en tant que VCRSAV, j'ai du mal à croire en son modèle économique. Comme je le disais il y quelques temps, la demat, oui c'est l'avenir de la musique, mais à 99,9% cet avenir c'est One Direction sur Deezer. Là aussi c'est navrant mais c'est ainsi, nous sommes peu de nantis à avoir la curiosité intellectuelle de l'ouverture d'esprit musicale, et l’éducation suffisante pour ne pas écouter (que) de la maerde. AMHA 90% des gens qui écoutent de la musique demat' ne sont pas assez intelligents et éduqués (désolé pour cette phrase politiquement incorrecte) pour s’intéresser à autre chose que les conneries qui passent sur les radios ou dans les émissions télé "musicales".
Donc QUOBUZ a de l'avenir technologiquement parlant, mais financièrement c'est une autre histoire. Ou alors en triplant le prix de l’abonnement pour que ça deviennent aussi élitiste et rentable que NAIM. Sauf que pour Naim et pour nous, il y le marché de l'occas qui à permis à beaucoup d'entre nous d'arriver à des sommets musicaux "à moindres frais".
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

melomane a écrit :
Deb a écrit :...et d'autre-part pour s'être permis de publier nos propos sur leur site sans notre accord .
...
Il serait temps de comprendre que tout ce qui est publié sur le net est public, la vie privée sur le net est une blague. Tout ce que vous y faites l'est au vu et au su de tous ! ...
C'est un peu ce que j'ai répondu à notre ami forumeur qui était ennuyé que nos propos soient repris sur le site de Qobuz.
RV
Membre émérite

Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

melomane a écrit : Sinon pour revenir à Quobuz, que j'avoue ne jamais avoir essayé, n’étant nullement tenté par la demat' et fervent défenseur de la 100% mat en tant que VCRSAV, j'ai du mal à croire en son modèle économique. Comme je le disais il y quelques temps, la demat, oui c'est l'avenir de la musique, mais à 99,9% cet avenir c'est One Direction sur Deezer. Là aussi c'est navrant mais c'est ainsi, nous sommes peu de nantis à avoir la curiosité intellectuelle de l'ouverture d'esprit musicale, et l’éducation suffisante pour ne pas écouter (que) de la maerde. AMHA 90% des gens qui écoutent de la musique demat' ne sont pas assez intelligents et éduqués (désolé pour cette phrase politiquement incorrecte) pour s’intéresser à autre chose que les conneries qui passent sur les radios ou dans les émissions télé "musicales".
Donc QUOBUZ a de l'avenir technologiquement parlant, mais financièrement c'est une autre histoire. Ou alors en triplant le prix de l’abonnement pour que ça deviennent aussi élitiste et rentable que NAIM. Sauf que pour Naim et pour nous, il y le marché de l'occas qui à permis à beaucoup d'entre nous d'arriver à des sommets musicaux "à moindres frais".
Hello melo

Comme toi, je pense aussi que l'avenir principal de la demat sera Deezer et/ou équivalent, je pense aussi qu'on trouvera des supports qui seront de meilleure qualité, CD, vinyl et meme aussi par contre parmi la demat.

Par contre je ne peux absolument pas etre d'accord avec toi lorsque tu associes piètre qualité de la restitution à un non intérêt pour la musique. Je connais pas mal de personnes qui ont un réel intérêt pour la musique et pour la découverte, qui fréquentent énormément les salles de concerts, je parle de celles où ne passent pas justement ce qu'on en entend à la radio ou dans les émissions musicales et qui n'écoutent chez eux pratiquement que sur Deezer, plaçant leur intérêt pour la musique ailleurs que dans la qualité de la restitution.

étudiant, à l'instar de beaucoup de mes amis je m'étais saigné et endetté pour avoir une chaîne hifi qui ressemblait à quelque chose, pourtant l'un d'eux, n'écoutait que des K7 qu'il avait en pagaille sur un petit magnéto mono, essentiellement du classique. Je pense que de nous tous, c'était sans conteste celui qui etait à meme de discuter musique, interprétation de la maniere la plus érudite. Aujourd'hui je sais qu'il est abonné à l'opéra de Lille et à Garnier, mais je ne suis pas certain qu'il possède un système au sens où nous l'entendons.

Je ne suis pas certains qu'on trouve plus de mélomane parmi les possesseurs de matériel hi-fi HDG que parmi ceux qui écoutent sur sonos ou équivalent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Message par JFM75 »

filip-63 a écrit :
melomane a écrit :
...
Il serait temps de comprendre que tout ce qui est publié sur le net est public, la vie privée sur le net est une blague. Tout ce que vous y faites l'est au vu et au su de tous ! ...
C'est un peu ce que j'ai répondu à notre ami forumeur qui était ennuyé que nos propos soient repris sur le site de Qobuz.
Pour ma part je ne m'étonne pas du procédé, mais de son manque d'élégance. Après, puisque je suis cité (une citation plutôt polémique, d'ailleurs), quand je poste quelque chose sur un forum, j'assume que mon avis soit public. D'autant que je ne suis pas si anonyme. C'est juste que, venant de l'équipe rédactionnelle de Qobuz, je suis un peu déçu. Mais bon, pas bien grave, tout ça. :cool:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

RV a écrit :Je ne suis pas certains qu'on trouve plus de mélomane parmi les possesseurs de matériel hi-fi HDG que parmi ceux qui écoutent sur sonos ou équivalent
+1 :)
F.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

RV a écrit :
Par contre je ne peux absolument pas etre d'accord avec toi lorsque tu associes piètre qualité de la restitution à un non intérêt pour la musique. Je connais pas mal de personnes qui ont un réel intérêt pour la musique et pour la découverte, qui fréquentent énormément les salles de concerts, je parle de celles où ne passent pas justement ce qu'on en entend à la radio ou dans les émissions musicales et qui n'écoutent chez eux pratiquement que sur Deezer, plaçant leur intérêt pour la musique ailleurs que dans la qualité de la restitution.
Ces gens là ne font pas partie des gens que je cite. Ce sont des mélomanes. Ils font pour moi partie des 0,1% de la population (bon ok j'exagère sans doute).
Je pense que beaucoup d'entre nous ne se rendent pas compte que les mélomanes ne sont pas non plus quelque chose de très répandu. Nous en connaissons nous, évidement plus que la moyenne car "qui se ressemble s'assemble", comme des profs connaissent plus de profs, des médecins plus de médecins, c'est normal. Donc il nous parait que la "melomanie" (humm dans le sens de l'amour de la musique hein pas de moi... :mrgreen: ) est très répandue. Mais dans la population française, je pense que peu de gens sont sensibles à la musique. Qui n'a pas dans ses amis une personne qui n'achète jamais le cd (ou la demat) de l'artiste qu'il a entendu et qui lui a pourtant plu sur le moment ? Ces gens là sont des gens qui n'ont pas la sensibilité à la musique. Moi par exemple je n'ai pas la sensibilité à la littérature. Donc j'achète moins de livre qu'un lecteur passionné. C'est pour ça que je suis persuadé que pour la majorité des gens la musique c'est "bah heuu ouai... c'est sympa... ouai j'ai 3 ou 4 cd à maison..."
Ca fait pompeux mais nous sommes une "élite" à ce niveau là. (Enfin pour les mélomanes car en effet il y a pas mal de gens plus audiophiles que mélomane, surtout quand on lit certains posts (aïe non pas taper :diable: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre