Impressions sur la MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Impressions sur la MD1

Message par laurich »

danielw4 a écrit : ... Tout ca pour dire que Eddy est sur la bonne voie. Aujourd'hui pour la première fois j'ai apprécié l'écoute de la MD1.
Alors là.... pour que Daniel dise qu'il a apprécié les MD1, c'est que ça doit être vraiment bon. :mrgreen: <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Impressions sur la MD1

Message par GVTahiti »

Et surtout alimentées par du ... black !! 8| :mrgreen: :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Impressions sur la MD1

Message par JLH »

A la demande d'Eddy, je suis passé chez lui mardi afin d'écouter la dernière version de la MD1.

Cela faisait un bail.

Mon impression est que la MD1 a un grave exceptionnel, totalement stabilisé, par rapport à la version écoutée il y a 2 ans.
Par contre, je suis convaincu qu'il est indispensable de baisser le registre des aigus, voire du médium.

L'enceinte y gagnera en rondeur et profondeur. Le son sera moins agressif et surtout moins fatiguant.
Ainsi, une écoute à volume élevé sera possible.
Eddy en a convenu également.

Si c'était moi, je descendrais très bas, car sur les CD, les aigus sont souvent baveux et ternissent le son.

Quand ce sera fait et réussi, la MD1 vaudra le détour.

Prochaine étape : Ecoute de la MD3 que j'ai toujours refusé d'écouter... pour ne pas me faire trop mal sans doute.

Disques testés : Leon BRIDGES / KITTY DAISY & LEWIS / FREE

PS : J'ai toujours eu du mal avec les enceintes découplées.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Impressions sur la MD1

Message par la feuille »

JLH a écrit :Mon impression est que la MD1 a un grave exceptionnel, totalement stabilisé, par rapport à la version écoutée il y a 2 ans.
Par contre, je suis convaincu qu'il est indispensable de baisser le registre des aigus, voire du médium.
<:)
je partage assez cet avis : la MD1 a un grave qui me plait beaucoup :super: .
Concernant les aigus, mes préférences vont à des enceintes qui ont un son globalement un peu plus "assis" (avec des aigus un peu plus en retrait je ne sais pas, mais en tous cas à l'équilibre different). Concernant notre facteur, je soupçonne que son amour des SBL ne soit pas totalement étranger à ce résultat. :hehe: Ce résultat est re-mar-qua-ble au demeurant ! :1010:
Modifié en dernier par la feuille le 13 nov. 2015, 11:25, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Impressions sur la MD1

Message par jeanpi »

Il faut cesser d'influencer Eddy...ça va jamais finir sinon :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Impressions sur la MD1

Message par eddy »

:mrgreen: Si si !... c'est fini ! Ce que je ne savais pas c'est la marge de progression en fonction de la précision de la phase. Une phase imparfaite a comme conséquence un aigu qui se trouve un peu "seul" il manque de matière et de densité et peut se révéler dur. Depuis trois semaines je sentais la fin mais j'étais timide pour avancer la phase de peur de passer à coté de certaines choses. Dans l'ordre et pour relativiser les avis : chez woody il y a un mois ( avec DDD ) j'étais tout content de leur montrer que j'avais enfin trouvé la bonne route ( c'est de très loin que dis-je d'infiniment loin le plus difficile ) : exigeants comme ils sont ils étaient un peu restés sur leur faim même s'ils ont remarqué beaucoup de mieux ( je viens de très loin :mrgreen: ). Le lendemain j'ai continué ma route en avançant la phase... les choses se sont améliorées mais doucement car, je ne le sais que maintenant, il me restait encore beaucoup de chemin à parcourir ! Danielw4 a pu écouter une version sensiblement meilleure avec cette foi-ci un registre grave assez bien intégré mais un petit trou dans le médium... J'ai alors remonté ce registre par deux fois ( et l'aigu avec ) et lorsque JLH est passé et ce malgré une avancée toujours de la phase qui milite pour une intégration de mieux en mieux, j'avais un peu trop de niveau.
Ce que je dois ajouter maintenant c'est qu'entre Danielw4 et la venue de JLH j'ai dû changer pas mal de choses sur le filtre pour pouvoir réaliser une augmentation du médium tout en gardant arithmétiquement la même phase... La belle surprise est que cette opération m'a permis de poursuivre toujours encore sur la même route la quête de la phase parfaite... et je suis impatient pour la prochaine personne qui va écouter (... je ne ferai plus écouter la MD1 à JLH je lui montre de suite la MD3 :mrgreen: ). Impossible de me croire mais la musique trouvée dans les dernières 20 µs de la phase sont indéfinissables... je crois que cette foi-ci j'ai atteint le bout voire même l'extrême bout de la route et en terme de musicalité cela n'a rien à voir avec ce que j'ai entendu. La précision de la phase est d'environ 200ns, un chiffre qui veut simplement dire qu'on est très loin de la tolérance des composants des filtres passifs, ce n'est pas une manie car la musicalité est liée à la précision de cette phase à un point insoupçonnable. A titre d'exemple les composants des filtres sont, lorsqu'ils sont de très bonne qualité de 2.5% environ. Mais pour moi c'est impensable d'appliquer ce pourcentage de tolérance. Pour être plus complet il faut dire que cette précision ne regarde que les MDs où elle me paraît indispensable à cause de la situation de la fréquence de coupure. En aucun cas elle ne s'applique sur les autres enceintes où la fréquence de coupure est très élevée ( comme sur les enceintes Naim par exemple et presque toutes les autres ! ).
J'anticipe avec prétention la prochaine écoute : on pourra sans doute encore discuter sur le niveau d'amplitude de tel ou tel registre ( medium ou aigu ) mais pour l'instant je savoure la fin de mes recherches en y croyant pas moi-même de ce que j'ai atteint !!
Bruno legast

Re: Impressions sur la MD1

Message par Bruno legast »

Prem's !
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Impressions sur la MD1

Message par Alcide Nikopol »

BRAVO eddy :super: !
Quel plaisir de te trouver si enthousiaste et apparemment très heureux du résultat atteint.
Je me réjouis d'entendre tes découvertes (j'espère) prochainement.
MArco <:)

PS: Va falloir que je commence sérieusement à me faire un bas de laine pour pourvoir me payer ces MD3.
Presque tous le potes Naim de par ici ont des MD...
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Impressions sur la MD1

Message par m2003 »

Pour avoir écouté les MD1 dernièrement je peux dire qu'elles sont au point... Je comprends maintenant l'entousiasme d'Eddy...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Bruno legast

Re: Impressions sur la MD1

Message par Bruno legast »

Chouette ! et avec mes bidules à tubes d'à peine 20 W ça donnerai quoi ??
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Impressions sur la MD1

Message par RV »

Avec 20w, surtout à tubes, tu devrais quand même jeter une oreille ou 2 sur des AN-E ;) ça risque de marcher :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Impressions sur la MD1

Message par jeanpi »

20 W tubes c'est subjectivement...disons 50 W si l'alimentation est bien dimensonnée!
Donc avec MD-1 ça devrait jouer ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
pilou67
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 17 mars 2014, 12:01
Localisation : La ville de Kronenbourg ou Sainte Odile ... Au choix ! (67)

Re: Impressions sur la MD1

Message par pilou67 »

D'autant qu'avec mes 13 W c'est déjà :coeur:
CD2 / N-50 Pioneer + Macbook & Qobuz --> Nait1 --> NACA5 --> MD1
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Impressions sur la MD1

Message par FPM »

Soirée studieuse hier.
Écoute comparative CD/démat' sur SBL et Md1.
Merci Rico, Eddy et Tite pour cet excellent moment.

Le système demat' de Rico est la même usine à gaz que chez moi, boîtes et ficelles dans tous les sens et à tous les étages.
Thierry a découvert ce qu'est la démat', un choc de simplification. Tout ça pour lire un fichier....... Il faut tout ça pour lire un fichier. :( :pendu: :mdr2: des fous. Ce sont des fous. Être GEEK, c'est pas un métier facile, ça se mérite.

Je ne vais pas disserter sur la différence entre le McCormack et le système MacMini-Totaldac, j'ai retrouvé les mêmes sensations, les mêmes différences que chez moi quand j'avais encore un CDS. Un super lecteur CD dans les deux cas, mais qui AMHA joue en retrait d'une vrai solution démat' bien faite.

Et les MD1 dans tout cela?
Ben c'est simple, j'adore. Je ne suis pas un grand fan des SBL, je les trouve depuis toujours trop " dans ta face" quand on monte le volume et j'ai l'impression que tout est tout le temps Rock& Roll avec. Jamais calme, jamais posées, jamais reposantes.
Les MD1, c'est le contraire, c'est doux, violent, détaillé équilibré en fonction du message musical qu'elles ont à transmettre.
Elles savent descendre bas, monter haut et ne se désunissent pas quand on les chatouille. Le filtrage est particulièrement réussi. Notamment cette $%*#¥ de $>~*¥ d'alignement temporel des hauts parleurs à la fréquence de coupure. Si facile à dire et si compliqué à faire. Chapeau Eddy, bravo l'artiste.

Donc voilà, une excellente soirée, avec un assortiment de vins du Jura pour accompagner nos geekeries. Miam. Encore merci Éric.

Bonne soirée
FPAUL.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Impressions sur la MD1

Message par CME »

FPM a écrit :...
Et les MD1 dans tout cela?
Ben c'est simple, j'adore. Je ne suis pas un grand fan des SBL, je les trouve depuis toujours trop " dans ta face" quand on monte le volume et j'ai l'impression que tout est tout le temps Rock& Roll avec. Jamais calme, jamais posées, jamais reposantes.
Les MD1, c'est le contraire, c'est doux, violent, détaillé équilibré en fonction du message musical qu'elles ont à transmettre.
Elles savent descendre bas, monter haut et ne se désunissent pas quand on les chatouille. Le filtrage est particulièrement réussi. Notamment cette $%*#¥ de $>~*¥ d'alignement temporel des hauts parleurs à la fréquence de coupure. Si facile à dire et si compliqué à faire. Chapeau Eddy, bravo l'artiste.
...
FPAUL.
Tu décris très bien mon propre ressenti !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre