Comparaison XP5 XS et XPS DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
kalisaudio
Membre junior

Comparaison XP5 XS et XPS DR

Message par kalisaudio »

Bonsoir à tous,

J'ai pu tester la XP5 XS sur mon système (sur le NDAC), et elle apportait une amélioration certaine ... :)

ND5 XS > NDAC (XP5 XS) > SN2

Ceci dit, quitte à économiser pour acheter une alimentation externe Naim, il est peut être intéressant d'attendre un peu pour envisager une XPS DR ...

Avez-vous des retours de comparaison ? je ne peux tester la seconde chez mon fournisseur habituel.

En attendant, je teste une Teddy XPS qui améliore déjà bien mon NDAC, cela me permet de patienter :happy1:

Merci par avance !
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
la feuille
Membre émérite

Re: Comparaison XP5 XS et XPS DR

Message par la feuille »

<:) Bonjour Kalisaudio,

Et que donne la comparaison de ton Ndac alimenté par la XP5xs et par la TP ?

Pour répondre à ta question, la gamme des alim XS a été faite pour les streamers de cette meme gamme. Ainsi l'XP5xs passe très bien sur le ND5xs alors que l'XPS en fait trop sur le ND5xs amenant de la dureté, de l'agressivité.
En revanche, pour alimenter le Ndac, l'XPS est tout à fait adaptée. Elle amène du rythme, de la précision ce qui donne de meilleurs timbre et de la fluidité. Dans ce cas, l'XP5xs me semble sous-dimensionnée. Elle ne permettra pas de maximiser ce couple rythme/douceur pour atteindre la densité de musique que le NDac est capable de délivrer dans de bonnes conditions.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Bonjour La Feuille,

Merci pour cette précision qui est importante.

Pour ce qui est du test de la Teddy XPS sur le NDAC, elle apporte effectivement un gain réel en clarté et en amplitude, mais le résultat est moins chaleureux qu'avec la ND5 XS ..., cependant cette évolution temporaire me permettra de patienter, le résultat étant agréable :hehe:

L'avantage d'alimenter le NDAC, est que j'ai pu améliorer en même temps mes deux sources : ND5XS et CD5 XS (d'occasion, en test, je pense le garder), eux même non alimentés extérieurement pour l'instant.
Les deux sources bénéficient clairement de l'amélioration du NDAC par la TD XPS, et le CD5 XS qui apportait un son plus chaleureux mais moins ample que le ND5 XS, se révèle être une source fort sympathique, même pour moi qui ai découvert le monde audiophile directement par la démat ...
Mais je vais détailler la comparaison dans un fil récent ouvert sur le sujet par Colomb'air.

Merci pour vos retours, et bonne soirée festive !
Kalis
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

oups, je voulais dire :
"
Pour ce qui est du test de la Teddy XPS sur le NDAC, elle apporte effectivement un gain réel en clarté et en amplitude, mais le résultat est moins chaleureux qu'avec la XP5 XS ..., cependant cette évolution temporaire me permettra de patienter, le résultat étant agréable :hehe:
"
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Rassure-toi, on avait tous corrigé naturellement ... Et content que tu sois content de la TP.XPS ... même en attendant encore mieux ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci Gérald :)

Tous les retours son bienvenus !
y a t'il une grande différence entre une XPS et une XPS DR ?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Sûrement car tous ceux qui ont pu comparer les alims DR ont rapporté un apport important (notamment au niveau du silence) mais je ne crois pas que la différence soit aussi importante qu'entre une XP5xs et une XPS ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'vous jure qu'on est aussi barré en 2016 qu'en 2015, sinon plus : on est prêt à payer très cher pour ... plus de silence !! :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
derar
Membre poussin

Message par derar »

Bonsoir,

J'ai eu ndac seul et c'est déjà un belle machine.
J'ai ajouté récemment une xp5xs et je confirme que cette alim le transforme complètement.
Il a un côté plus analogique, gagne en douceur (il peut être parfois un peu "raide" seul), en précision et surtout en densité. L'impact des graves est nettement plus important (il descend plus bas ?). Le rythme est plus précis, on a l'impression que la musique "coule" mieux. Il gagne également un peu en profondeur de la scène sonore.
Mon revendeur m'a prêté une xps-dr. Je trouve qu'elle apporte surtout sur l'ouverture (la scène est devenue bien plus grande), la précision (on entend vraiment beaucoup plus de détail dû sans doute à un bruit de fond plus faible) et le plus important pour moi, les timbres : on a un côté vraiment naturel et fluide des voix, d'un piano par exemple. C'est vraiment le plus gros plus par rapport à l'xp5xs. Côté densité et suivi rythmique: peu de différence.
En résumé : plus de naturel et de précision (les 2 sont sans doute liés).
Maintenant au vu des nouveaux tarifs de l'xps-dr, est ce que cela vaut le coup ? pas sûr....
Le saut entre ndac seul et ndac+xp5xs est plus important pour moi que ndac+xp5xs et ndac+xps-dr.
Je n'ai jamais écouté avec l'xps non dr.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Et bien le résultat se situera entre celui obtenu avec l'XP5xs et (proche de) celui obtenu avec l'XPS-DR. Toutes les améliorations mentionnés pour la seconde. Beaucoup plus de fluidité, un côté bien moins "dur" moins dur que Ndac seul, des détails jusqu'alors inaudibles avec un bruit de fond certes pas autant abaissé qu'avec une XPS-DR...en revanche, le prix, lui, est nettement abaissé pour une XPS non DR :hehe:
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci à Derar et à La Feuille, pour ces nouvelles descriptions,
je regrette de ne pas avoir autant de talent pour décrire les nuances lors de mes écoutes :rouge:

ces détails sont d'autant plus précieux que mon fournisseur ne peut pas, à ce jour, me faire écouter la XPS ...

Y aurait il un forumer, du coté de Bordeaux, qui soit l'heureux propriétaire d'une XPS DR ou non ? :ange:
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Je ne peux dire pour la XPS DR, mais du temps où j'avais un NDac, l'ajout d'une XPS2 fut l'upgrade le moins rentable que j'aie fait.
(Bien qu'ayant acquis ladite alim moins de la moitié de son prix neuf).
Ça ne m'avait pas vraiment marqué, pour ne pas dire pas du tout.

Maintenant, le DR est un upgrade significatif sur les alim Naim, je l'ai constaté.
Ce doit donc aussi être le cas pour l'XPS.
Reste à apprécier le rapport qualité/coût de l'ensemble.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
derar
Membre poussin

Message par derar »

Bonjour,

Chacun son ressenti quand à l'ajout d'une alim sur le dac.... Il faut absolument faire l'écoute si possible avant tout achat (je me fatigue pas là :hehe: )
Moi, j'avais failli revendre le ndac car trop agressif seul (l'alim xp5xs l'a sauvé).

Par contre, je vous rejoins pour dire que l'xps-dr ne me parait pas intéressante (surtout à son tarif actuel même en occas quand on en trouve) par rapport à son apport. Je compare avec l'apport/prix d'une xp5xs.
La meilleure solution est sans doute celle de La Feuille : une xps.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

derar a écrit :La meilleure solution est sans doute celle de La Feuille : une xps.
tant que les tarifs des XPS-DR sont "perchés" car le l'apport du DR n'est pas rien. Encore faut-il le payer au "bon" prix.
De fait, c'est un peu comme en informatique, la dernière techno est hors de prix. Souvent on a plus intérêt a prendre la génération précédente :hehe: anyway, il a une belle difference entre XP5xs et XPS (plus qu'entre XPS et XPS-DR) ;-)
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Et quand est il, pour être complet, de la 555 PS ou 555 DR PS, sur le Ndac.

Y a t'il une grande amélioration par rapport à la XPS, ou est ce disproportionné ... ;)

Je n'ai jamais testé la 555 PS :pleur4:
Répondre