Le second enregistrement de l'intégrale des concertos pour piano du Wolfgang par Zacharias et son orchestre de chambre de Lausanne. Publié par la maison de disque de C. Zacharias, MDG.
La première intégrale assez ancienne (coffret EMI) était superbe. Ici, sur des enregistrements s'étalant de 2003 à 2012, Zacharias a franchi une autre marche, de même que son orchestre.
Que dire? Ecoutez les cadences du premier et du dernier mouvement du 20ème et vous êtes projetés dans un monde quasi Beethovénien. J'aime dans Mozart et Beethoven quand les interprètes composent eux-mêmes leurs cadences. Le son du piano est démentiel. Zacharias joue avec le même engagement les grands concertos (on va dire du 20 au 27) que les concertos moins connus.
Beaucoup d'entre vous doivent connaître, mais pour ceux qui n'ont pas ce coffret à prix modique vous pouvez foncer les yeux fermés. Franchement ca approche le niveau de C. Curzon et G. Anda, entre autre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Le second enregistrement de l'intégrale des concertos pour piano du Wolfgang par Zacharias et son orchestre de chambre de Lausanne. Publié par la maison de disque de C. Zacharias, MDG.
philou35 a écrit :Veuillez m'excuser pour l'orthographe du précédent message
Le pianiste est Alessandro Deljavan dans les valses de Chopin ( label Brillant )
De Chopin je n'aime et n'écoute que les Valses, cela frise la collectionnite. Je prends! Merci Philippe.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Comme souvent avec Sokolov, liberté d'expression totale, partis pris d'interprétation très marqués : on a l'impression d'une re-création en direct de ces oeuvres tant on entend des choses nouvelles ou négligées jusque là.
Reçu hier concomitamment la revue Diapason de février et ce disque sur les conseils avisés de SDG.
J'ai d'abord lu la critique de Diapason qui dessoude ce disque lui attribuant dixit tout juste "la moyenne". Me méfie des critiques de Diapason des fois (il suffit de lire leurs critiques sur la musique de Sibelius pour penser que parfois ce sont de simples béotiens, si si).
Bah la vache, SDG avait raison sur toute son analyse, pour mes oreilles en tous les cas.
Oui cela est parfois déstabilisant mais quelle inventivité, quelle poésie! Cela ne fait pas de mal aux oreilles de se faire chahuter de temps à autre, surtout quand c'est avec autant d'intelligence musicale.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM a écrit :...". Me méfie des critiques de Diapason des fois (il suffit de lire leurs critiques sur la musique de Sibelius pour penser que parfois ce sont de simples béotiens, si si).....
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné la revue Diapason, avec laquelle j'étais trop fréquemment en désaccord, au profit de Classica dont je me sens plus proche.
Pour info, cet album de Sokolov a reçu un "Choc du mois" dans le Classica de ce mois-ci.
Bien qu'étant déjà bien pourvu en Schubert et Beethoven, je pense que je vais malgré tout l'acheter après avoir lu vos avis (je pense à FredM, SDG et filip-63)
La critique de diapason nest pas si mauvaise.... Et le journaliste reconnaît que la Hamerklavier, et en particulier son mouvement lent est la pièce la plus réussie du disque.
Apres que les Schubert soit déstabilisant c'est certain. Au moins ce n'est pas tiède, ce qui dans des œuvres aussi connues est un soulagement...
c'est bizarre mais j'ai aussi l'impression d'être moins en phase avec les critiques de Diapason.
quand je fait le bilan des diapason d'or de l'année, il y en a assez peu qui m'ont marqués : le disque Rameau de Cuiller , celui de Mullova. Certains sont pour moi des mystères comme le disque Bach de Geniet encensé par G. Naulleau mais que jai trouvé personnellement très fade.
je ne lis pas classica, mais de toute façon je rêve d'un autre type de critique : une sélection de 10 a 20 disques mais critiqués en profondeur et pas seulement en 200 mots..bref une plus value sinon les avis des clients amazon me semblent parfois plus utiles
n'étant pas musicologue, je me garderais bien de critiquer les CR des oeuvres. Par contre, les notes attribuées sur la qualité des enregistrements ne me semblent pas tjrs très objectives. On ne connaît finalement pas les protocoles de tests ni le matos utilisé. De même, il y a pas mal de journalistes dans Diapason, de telle sorte que je reste très prudent sur les notes attribuées. Même si dans l'ensemble, cela se tient globalement, parfois des notes maximales sont attribuées sur de véritables daubes. Et pour ça, vive la démat et Qobuz qui permettent de se forger sa propre opinion avant de télécharger ou d'acheter le cd Amitiés
bernard lapeyre a écrit :Un trés, trés gros coup de coeur
Intéressé par les éloges faites pour cette album, j'ai fini par le commander chez Harmonia Mundi,
et effectivement c'est un plaisir et une détente de l'écouter .... l'enregistrement est de très bonne qualité,
et les chants sont harmonieux, c'est équilibré, jamais "débordants" si je puis dire
Bref, merci pour le conseil !
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !