Réunion gones 06/02/2016.
Je m'y colle avant d'oublier.
RV chez Francis pour une pendaison de crémaillère audiophile.
La pièce à changé, décorée avec goût, les enceintes sont libérées.
Position d'écoute impec, assez proche pour une écoute presque type casque.
Le système a grandement bénéficié de cette nouvelle disposition, c'est le jour et la nuit.
On commence par un tour du propriétaire qui nous détaillé son réseau maison, entièrement fait à la main, avec un switch professionnel et des fils en nombre. Prises RJ45 dispatchées un peu partout.
Explication donc comment fonctionne un réseau et une solution demat hifi.
Suffit de regarder le schéma pour constater que c'est vraiment pas compliqué !
Le NAS dédié à la hifi bénéficie d'une alim extérieure.
Après avoir rejoint le salon, on attaque donc avec le PC tout seul relié directement au 282, que l'on compare à la solution la plus qualitative (NAS-NDAC/XPS-ND5XS) sur du Cannonball Adderley.
Le gap est énorme en détail, naturel, image, tout.
On constate alors les progrès faits grâce à l'optimisation des enceintes qui disposent désormais d'un pied.
Essai suivant : comparer les NAS.
D'un côté un NAS basique avec câbles standard, de l'autre le NAS optimisé avec meilleurs câbles et alim séparée.
Bakalé Sissoko, Vincent Segal, kora + violoncelle.
On est deux à entendre une grosse différence entre les deux....sauf que pas dans le même sens.
Je préfère le second, après réécoute aussi.
Il s'avère que c'est le NAS optimisé. Je trouve plus de naturel, une image moins projetée, j'entends mieux les détails du violoncelle.
Ensuite Lou Doillon. Là ce fut moins flagrant pour moi, je n'ai pas reconnu lequel était lequel.
Pour finir, consensus quand même sur l'amélioration proposée par le NAS optimisé, même si c'est subtil.
Francis nous propose ensuite de comparer streaming Qobuz et fichier Flac.
Le fichier lu sur le NAS l'emporte logiquement, mais on approuve le fait que le streaming est une solution sympa pour découvrir ou écouter autant de musique que l'on veut.
Après une pause, on compare Qute en tant que DAC /streamer et Nd5XS tout seul il me semble.
Pareil, pas des kilomètres de différence, certains préfèrent le Qute, d'autres le ND5.
Je serais presque d'avis de pencher pour le second, très vivant.
Après, Francis met le Qute tout seul comme un grand, sans 250 ni 282.
Il en manque, certes, mais la petite boîte se défend bien, rapporté à son volume dix fois moindre...
Bel appareil ce Qute !
Pour terminer, on branche les superlumina (câbles d'enceintes) que Francis m'avait demandé d'apporter.
Essai sur Virginie Teychené, une découverte pour moi, et un futur achat je pense, c'est ce que j'ai préféré.
Une voix bien posée, dynamique, ça me plait.
On constate que ça fait de la musique, plus de naturel.
Je trouve, comme chez moi, que ce câble n'en fait pas trop; l'image recule un peu.
Les aigus chantent plus, amha (harmonica sur Virginie Teychené ).
En fait il est bon partout sûrement.
Après, le rapport Q/P, est ce pertinent de le mentionner...
Quelques notes de Christine and the queens, c'est compressé comme dit Francis, du coup pas très agréable question son. Question "musique" ça ne me surlecute pas non plus, je trouve ça assez faible, amha.
Un peu de Charlie Haden/Jim Hall, je connais bien.
J'entends "musique d'ascenseur" trop classique, eh oh les gars... Charlie Haden, musique d'ascenseur !
On a pas eu le temps de comparer fichier HD / fichier Flac standard.
Une autre fois, mais tant que je n'aurai pas entendu de mes oreilles à moi, je ne serai pas convaincu !
Super après midi avec un nouveau venu, Mehdi, qui a amené une bière au miel de châtaigne fort sympathique.
Merci à Francis et madame, c'était cool.