Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Réunion entre gones

Message par RV »

GVTahiti a écrit ::hehe: :hehe: Oubliez pas non plus l'AV-bypass du 282, la mise à jour du HDX, la mise à jour du nDac, la mise à jour du Qute, le réglage des deux platines, .... une semaine à deux n'y suffirait pas ... :roule: :roule:

:mrgreen:

plus longtemps alors
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Réunion entre gones

Message par RV »

Et t'as oublié le Chromecast, ajoute encore un we :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon: ... c'était prévu aussi, mais vu que tu ne dors jamais, une petite semaine devrait suffire ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Vi mais là le jet lag va me fatiguer
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Bon ben tout ce que je peux vous dire c'est que les Gones ont été assidus et qu'on a tenu le programme.

Pour une fois, Pascal n'était pas à la technique vu que les manips de démat, il est pas encore tout à fait au point :rouge: . Mais du coup il a pris des notes, dont j'espère un petit CR de sa part ;-)

En quelques lignes en attendant : le NAS optimisé c'est de la balle, le nDAC à jour de firmware ne fait décidément pas son âge, le Qute c'est vraiment une valeur sûre et musicalement , vraiment, il se tient super bien, et pour finir : les câbles enceintes Superlumina apportés par Athos69 m'ont vraiment mis un coup : ca faisant longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi bon.

Voilà voilà... Un peu plus de détails à suivre certainement. C'était super de revoir tout le monde et de faire la connaissance de notre nouveau gone d'adoption : l'ami Ardéchois Mehdi.

A plus ! <:)
Modifié en dernier par FDESVAUX le 08 févr. 2016, 08:24, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Correction
Modifié en dernier par FDESVAUX le 08 févr. 2016, 08:25, modifié 1 fois.
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Athos69 »

Réunion gones 06/02/2016.

Je m'y colle avant d'oublier.
RV chez Francis pour une pendaison de crémaillère audiophile.
La pièce à changé, décorée avec goût, les enceintes sont libérées.
Position d'écoute impec, assez proche pour une écoute presque type casque.
Le système a grandement bénéficié de cette nouvelle disposition, c'est le jour et la nuit.

On commence par un tour du propriétaire qui nous détaillé son réseau maison, entièrement fait à la main, avec un switch professionnel et des fils en nombre. Prises RJ45 dispatchées un peu partout.
Explication donc comment fonctionne un réseau et une solution demat hifi.
Suffit de regarder le schéma pour constater que c'est vraiment pas compliqué ! :)

Le NAS dédié à la hifi bénéficie d'une alim extérieure.

Après avoir rejoint le salon, on attaque donc avec le PC tout seul relié directement au 282, que l'on compare à la solution la plus qualitative (NAS-NDAC/XPS-ND5XS) sur du Cannonball Adderley.
Le gap est énorme en détail, naturel, image, tout.
On constate alors les progrès faits grâce à l'optimisation des enceintes qui disposent désormais d'un pied.

Essai suivant : comparer les NAS.
D'un côté un NAS basique avec câbles standard, de l'autre le NAS optimisé avec meilleurs câbles et alim séparée.
Bakalé Sissoko, Vincent Segal, kora + violoncelle.
On est deux à entendre une grosse différence entre les deux....sauf que pas dans le même sens. :D
Je préfère le second, après réécoute aussi.
Il s'avère que c'est le NAS optimisé. Je trouve plus de naturel, une image moins projetée, j'entends mieux les détails du violoncelle.
Ensuite Lou Doillon. Là ce fut moins flagrant pour moi, je n'ai pas reconnu lequel était lequel.
Pour finir, consensus quand même sur l'amélioration proposée par le NAS optimisé, même si c'est subtil.

Francis nous propose ensuite de comparer streaming Qobuz et fichier Flac.
Le fichier lu sur le NAS l'emporte logiquement, mais on approuve le fait que le streaming est une solution sympa pour découvrir ou écouter autant de musique que l'on veut.

Après une pause, on compare Qute en tant que DAC /streamer et Nd5XS tout seul il me semble.
Pareil, pas des kilomètres de différence, certains préfèrent le Qute, d'autres le ND5.
Je serais presque d'avis de pencher pour le second, très vivant.

Après, Francis met le Qute tout seul comme un grand, sans 250 ni 282.

Il en manque, certes, mais la petite boîte se défend bien, rapporté à son volume dix fois moindre...
Bel appareil ce Qute !

Pour terminer, on branche les superlumina (câbles d'enceintes) que Francis m'avait demandé d'apporter.
Essai sur Virginie Teychené, une découverte pour moi, et un futur achat je pense, c'est ce que j'ai préféré.
Une voix bien posée, dynamique, ça me plait.
On constate que ça fait de la musique, plus de naturel.
Je trouve, comme chez moi, que ce câble n'en fait pas trop; l'image recule un peu.
Les aigus chantent plus, amha (harmonica sur Virginie Teychené ).
En fait il est bon partout sûrement.
Après, le rapport Q/P, est ce pertinent de le mentionner...

Quelques notes de Christine and the queens, c'est compressé comme dit Francis, du coup pas très agréable question son. Question "musique" ça ne me surlecute pas non plus, je trouve ça assez faible, amha.
Un peu de Charlie Haden/Jim Hall, je connais bien.
J'entends "musique d'ascenseur" trop classique, eh oh les gars... Charlie Haden, musique d'ascenseur !

On a pas eu le temps de comparer fichier HD / fichier Flac standard.
Une autre fois, mais tant que je n'aurai pas entendu de mes oreilles à moi, je ne serai pas convaincu !

Super après midi avec un nouveau venu, Mehdi, qui a amené une bière au miel de châtaigne fort sympathique.

Merci à Francis et madame, c'était cool. :cool: :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Encore un bel après-midi d'écoutes entre gones, meme si maintenant je suis un exilé Suisse (pas fiscal hein...)

Déjà la grosse nouveauté c'est que Francis a refait tout son RDC, salon/salle a manger et cuisine, et en plus la pièce a coté (buanderie, rangement, etc...) qui sert aussi de local technique pour le switch et le NAS et son alim.

Belle installation en réseau et très optimisée, comme on aimerait tous en avoir, mais bon Francis est du métier ca aide, forcément...

Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Athos, car je crois que c'est l'avis de tous mais j'ai retenu les choses suivantes:

- la catégorie de cables RJ45 a mettre en oeuvre, je le savais déjà mais Francis est un très bon vulgarisateur. Donc en gros il faut des cables S/FTP il me semble, avec les paires blindées et l'ensemble lui meme blindé, et les prises ad 'hoc métallique pour la masse

-soigner l'alim du NAS ainsi que le cable justement, meme si lors de l'essai NAS optimisé et NAS de sauvegarde non optimisé, je trouvais que c'était plus vivant sur la deuxième solution, sauf le violon dans la deuxième partie du morceau , mea culpa :ange:

- le comparatif PC raccordé en analogique sur le 282 comparé a la lecture du meme morceau avec ND5XS/NDAC/XPS/282, heureusement il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit!

- comparaison du Qute seul et de l'artillerie ND5XS/NDAC/XPS/282/2XHCDR/250, bon la aussi il n'y a pas photo, mais le Qute que j'écoutais pour ma part pour la première fois est surprenant! On se faisait la réflexion qu'en terme de boites, on est dans un rapport de 1 a 12, et en terme de prix aussi, chapeau la petite boite pour ce qu'elle donne :1010:

- et puis le truc auquel je ne m'attendais pas du tout, les superlumina en HP, je n'ai pas beaucoup d'oreille :mrgreen: , mais tout est beaucoup mieux, c'est flagrant, ca donne envie d'écouter de la musique, et pour moi c'est un critère primordial. Cher? oui, mais pas trop cher pour ce qu'il apporte a mon humble avis :pleur4:

- les 805D jouent maintenant, la nouvelle pièce ou les nouveaux tweeters? En tout cas c'est beaucoup mieux

Merci a Francis pour son accueil, j'ai la chance de faire des écoutes avec les Gones et avec mes nouveaux amis Suisses, que du bonheur pour moi dans tous les cas! Et toujours des rencontres sympa avec les nouveaux ( <:) Medhi)
Modifié en dernier par michel1960 le 07 févr. 2016, 21:49, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
CME
Membre émérite

Message par CME »

:amen: frank (la feuille) avait encore une fois raison, euh pardon vu juste ! :malin1:

C'est combien le mètre déjà ? Qui lance une commande groupée ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Comme les autres gones, j'ai passé moi aussi un excellent moment et je partage largement les propos déjà exprimés.
Quelques petites précisions: la comparaison entre ND5XS /XPS /NDAC et ND5XS seul était d'autant plus nette qu'il y avait DC1 / Hiline pour le premier ensemble et le 'petit gris' Naim en sortie du ND5XS.
De la même façon, le câble de modulation en sortie du Qute était un Chord, assez comparable au petit gris mais peut être aussi responsable des différences subtiles relevées dans cette comparaison.

J'ai bien appprécié la comparaison NAS basique ( câble et alim) vs NAS optimisé d'autant que Francis a brouillé les pistes dans l'ordre d'écoute à l'aveugle et que je n'avais eu l'occasion d'évaluer ce type de différence. Mias rien de tel que de ne pas savoir ce qui joue pour se concentrer sur l'écoute. Une fois de plus, on ne peut que constater que tout cela n'est à la base que des 0 et des 1 mais qu'à l'arrivée, les optimisations sont notables.

L'essai du Chromecast m'a fait penser qu'il serait amusant une autre fois de vérifier si cette solution est meilleure que passer le flux Qobuz via bubble uPnp à l'aide d'une tablette Android.

Question essai,nous avons aussi varié le branchement du câble HP sur les enceintes: initialement sur les 2 bornes du bas ( coté grave) avec renvoi par des cavaliers vers les bornes de l'aigu, ensuite croisé: arrivée sur le grave, retour coté aigu. Il m'a bien semblé que le croisement apporte quelque chose.

Enfin, merci à Athos69 pour avoir apporté le câble HP SuperLumina: la fluidité et le naturel obtenus sont confondants. Sur la chanson Jolie môme interprétée par Virginie Teychené, les gones étaient bien silencieux et l'émotion palpable.
Pour moi le SL restera un rêve car il me faut une grande longueur, ou alors il faut queje rejoue au loto.....

Par ailleurs, Francis a complété tout cela par une démo de DBPoweramp et aussi de l'utilitaire MP3Tag ( si mes souvenirs sont bons) qui permet de modifier les tags des fichiers convertis ( en FLAC en l'occurrence).

Merci Francis et tout compte fait nous avons quasiment réalisé le programme prévu....

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Oui, presque tout le programme... On a juste oublié la comparaison entre fichiers flac et StudioMasters qui intéressait notre mousquetaire. Ce n'est que partie remise. J'essaierai pour une prochaine de sélectionner quelques morceaux dans les deux formats.

Et par ailleurs Pascal, tes souvenirs sont exacts : c'était bien les utilitaires dbPoweramp et MP3tag que j'ai utilisés en démo.
Membre senior

Message par FDESVAUX »

On l'a faite une semaine trop tôt notre dernière séance les gones... à une semaine près on aurait partager le plaisir de la découverte du 250 DR. Assez incroyable pour tout vous dire, faut vraiment que vous reveniez écouter ça très bientôt.
Membre senior

Message par Athos69 »

[quote="FDESVAUX"]On l'a faite une semaine trop tôt notre dernière séance les gones... à une semaine près on aurait partager le plaisir de la découverte du 250 DR. Assez incroyable pour tout vous dire, faut vraiment que vous reveniez écouter ça très bientôt.[/

Tu confirmes donc ce qui se dit à propos des DR, 250.2, 300.

Bon, ben, on passe demain ! ::d
Nan, je peux pas.
Il faut avouer que Naim a fait fort avec les DR upgrades; déjà les alim, maintenant avec les amplis. :cool:
Bientôt les pré ? ...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Athos69 a écrit :Bientôt les pré ? ...
bah..z'ont pas d'alim pour la plupart :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

la feuille a écrit :
Athos69 a écrit :Bientôt les pré ? ...
bah..z'ont pas d'alim pour la plupart :hehe:
:langue: :cool:

Oui bon, j'eusse dû écrire les alims des préamplis.

Il reste les préamplis et les alim des amplis.
Tout le monde suit ? :D

Aussi, les Super Lumina DR, les fraim chips DR, les Fraim DR...mais ça c'est pour plus tard. :mrgreen:
Répondre