Je découvre cette symphonie, alors mon coup de coeur est destiné à l'oeuvre elle même plutôt qu'à l'interprétation. C'est une oeuvre très longue pour une symphonie, mais magnifique au moins dans ses 3 derniers mouvements qui sont tout à fait abordables dès la première écoute. Cette 3ème symphonie de Mahler est plus dramatique et plus grandiose que la 4ème qui se termine sur une note moins solennelle. Le crescendo final est absolument splendide.
Quant à l'interprétation, difficile de juger sans comparaison; elle me paraît tout de même assez remarquable
Saint-Saëns Symphonie n°3 avec orgue - Paul Paray - Orchestre Symphonique de Détroit
Musique splendide et sauvage. Enregistrement de 1957 qui n'a pris aucune ride. Il n'y a pas des millions de détails mais on s'en fout : c'est hyper vivant et très bien timbré. Les indispensables de Diapason sont parfois discutables à cause des prises de son trop anciennes qui gâchent le plaisir. Mais là pour le coup, c'est
A moins de 7 euros sur Qobuz pour ceux qui sont en démat..
Il paraît qu'un intégrale est en cours, mais pas beaucoup d'infos.
Si c'est le premier volume de la série, alors c'est un coup de maître. La bonne idée, c'est d'abord ces symphonies, qu'on entend pas vraiment souvent. Elles se situent juste avant les célèbres "parisiennes", et s'en rapproche déjà nettement, autant dire que l'art de Haydn est presque à maturité. L'interprétation, sans surprise vu le pedigree du chef, fait la par belle à la lisbilité des instruments, avec une formation réduite (15 instumentistes max). Cela convient parfaitement à cette musique légère et joyeuse (mais pas mièvre...D'ailleurs les instruments d'époque peuvent sonner autrement brut qu'aujourd'hui, je pense aux cors qui font sortir des sforzando bien pesants...cf. aussi le dernier disque d'Harnoncourt...). Superbe prise de son qui met bien en valeur le grain des instruments anciens. Un très beau disque.
Je l'ai écouté en concert il y a une semaine. C'était excellent. Il possède à fond cette musique.
Son double CD est très recommandable (aussi bien, voire mieux que celui de Tharaud).
Arf, très différent de Tharaud. Chamayou prend beaucoup plus de libertés que Tharaud, il est moins proche du texte (exemple: un léger rubato dans le Gibet des Gaspard). Je préfère Tharaud (et Perlemutter, très proches) mais Chamayou est superbe aussi c'est vrai.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
D'accord avec toi. Chamayou ajoute une petite note de romantisme à ces pièces, c'est plus extraverti. Mais à l'inverse Tharaud est parfois un peu "mou du genou" (si je puis dire ...), mais je ne l'ai pas écouté en live dans ces partitions (c'est toutefois son double CD qui figure dans ma discothèque).
J'aimes beaucoup le Chamayou, je préfère aussi à Tharaud
Une autre découverte piano bien sympa, à la hauteur de la pochette à découvrir.
Je l'ai eu dans l'oreille toute la journée au boulot j'aimes vraiment beaucoup.
filip-63 a écrit :D'accord avec toi. Chamayou ajoute une petite note de romantisme à ces pièces, c'est plus extraverti. Mais à l'inverse Tharaud est parfois un peu "mou du genou" (si je puis dire ...), mais je ne l'ai pas écouté en live dans ces partitions (c'est toutefois son double CD qui figure dans ma discothèque).
Assez d'accord, même si le ressenti n'est pas le même en fonction des oeuvres.
Sinon vous connaissez celui-là ?
j'aime bien, c'est un peu droit, voire carrément raide, mais ca marche souvent assez bien (Toccata du Tombeau par exemple)
Non je l'écoute en qobuz, il est dans mes favoris du moment. Le disque est sorti des radars (l'a-t-il jamais été), même si le pianiste est très fort.
Et comme dit, j'aime assez, mais je ne suis pas un grand ravélien. C'est très droit, je ne dirais pas mécanique vu la musique, assez rapide, avec rien ou si peu de romantisme. Mais plus prenant que Tharaud je trouve.