Bruno legast a écrit :Tant mieux pour toi, si sur ton système tu n'entends aucune différence parce qu'il n'y en a, sans doute, aucune entendre.
Après considérer de cette constatation, l'universalité du truc... ce n'est pas nécessairement hyper "rationnel" non plus.
On peut se résumer ainsi :
Si je tente d'avoir des réponses, si je suis inscrit sur un forum, c'est parce que je suis en train de "monter" un système ,je cherche des renseignement et je donne ceux que j'ai.
Quand je me demande pourquoi tel ou tel câble
informatique est meilleur qu'un autre, je n'ai pas de réponse, je me demande à partir de là deux choses :
Quels sont les critères techniques que retiennent les fabricants de câbles USB pour élaborer des câbles de ce type et affirmer qu'ils vont apporter un gain à l'écoute ?
Comment choisir, ce qui n'est pas anodin pour un portefeuille, sans le faire à l'aveuglette ?
Quand je dis ne pas entendre de différence sur mon système entre deux câbles USB, soit mon système est trop bas de gamme pour que cela s'entende , soit j'ai des oreille en carton, soit les deux , soit ...Il n'y en a pas .
Je demande donc comment vous avez choisi ?
Reste que quand on achète un câble USB 8 € ou 280 € (et même plus)c'est qu'on a des raisons de le faire... donc soit on a eu la chance de se faire prêter ces câbles , on les a essayé en aveugle pour constater le gain est on est logique avec soi-même, soit ?
Je n'affirme donc rien, je ne sais pas et je demande, je ne tire surtout pas de conclusion universelle, mais je commence par demander une première chose :
Comment faites vous ? Quelle est votre logique pour construire un système ?, avez-vous besoin comme moi d'avoir une base de réflexion démontrée ou pas ?
L'exemple plus haut me donne un renseignement auquel je ne suis pas réfractaire sinon je ne serais pas ici, et je prends note
Le subjectif , heureusement prend le pas dans l'écoute de la musique, mais ici nous scrutons le côté audiophile , pas le côté mélomane, ce dernier n'étant pas forcement axé sur les contingences du premier