RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
stringerbell
Membre vétéran

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

<:)
Meuh...J'aurais pas du utiliser le terme rayonnement. Il est un peu ambigu dans le contexte du wifi. Je parlais pas du rayonnement de l'antenne du wifi mais du fait d'avoir un récepteur actif, alimenté, avec un amplificateur de signal très près de circuits sensibles pour la qualité audio sur la carte électronique.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

stringerbell a écrit :La solution idéale est peut être un truc du genre ( chromecast audio en wifi , connecté par un toslink au streamer). Dans ce cas aucune perturbation électrique ne peut être transférée. On est sur de la fibre.
C'est vrai que c'est une bonne solution pour s'affranchir des perturbations électriques, mais...

Dans ce cas le Dac interne du ChromeCast est court-circuité : c'est le ChromeCast qui sert de streamer et le streamer auquel il est relié ne sert que de DAC. La solution idéale serait donc de brancher le ChromeCast en Toslink sur un DAC très performant (et donc plus besoin de streamer Naim... :diable: ). J'ai essayé chez moi et c'est vrai que ça marche super bien , mais il y a quelques limitations quand même :
- Le ChromeCast ne permet de streamer que du contenu Internet (enfin je crois...). Je n'ai pas vu de solutions pour lui faire streamer le contenu d'un NAS. je suis dans le monde de la pomme. Il y a peut-être des solutions sous Android. Il faudrait une application capable de streamer le contenu d'un NAS et de transmettre le flux via le protocole dédié Google Cast. l'application Naim nStream ne fait pas ça :/ Quelqu'un à essayé ?
- Le contenu Internet ne peut pas être en HiRes pour le moment. A ma connaissance seul Qobuz propose du streaming en qualité CD 16/44, mais aucun fournisseur de service ne propose du streaming en qualité supérieure au CD.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

<:)
C'est vrai que si tu es chez Apple. ça te limite un peu :mdr1: . Mais BubbleUpnp sous Android (encore lui) te permet de piloter directement ta chromecast.Ou tu peux te servir de Bubbleupnpserver à installer sur un ordinateur, pour convertir la chromecast audio en client upnp, et tu peux utiliser les nombreux clients upnp disponibles pour la piloter. Nstream ne fonctionne qu'avec nos streamers

http://bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver/

Image
Dutch Dutch 8c
AlexLef
Membre cadet

Message par AlexLef »

D'après les dernières lectures, si je comprends :

Il est préférable d'utiliser le WIFI plutôt que le RJ 45 (de base CAT 5 ou 6) ?

Donc dans mon cas :

- NAS Synology
- Switch CISCO
- Box orange
1ère question : Il est préférable de connecter mon mac à la source via le wifi ou le RJ 45

- Envoi soit vers un DAC PS AUDIO connecté en USB,
- soit vers une Airport Express à un autre DAC en WIFI ou RJ45

????
Membre vétéran

<:) Ta source est plutôt ton mac, et c'est lui la principale source de perturbations électriques notamment en USB. Un rj45 de compétition ou du wifi en amont n'apporte pas grand chose. Tu es dans une configuration identique à celle de FPM ( le forumeur). Cherches plutôt les mots clés regen sur le forum. ça permet de s'assurer de nettoyer le signal USB en sortie de l'ordinateur.
Dutch Dutch 8c
RV
Membre émérite

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Est-ce que dans ce cas, une des premières choses à faire n'est pas de mettre un bon cable USB, tel celui de TotalDac et/ou selon l'entrée USB du Dac une interface type audiophileo ?
Modifié en dernier par RV le 28 févr. 2016, 12:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Oui je crois RV <:) , FPM ou JMF75 pourrait nous en dire davantage
Dutch Dutch 8c
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

C'est quoi un "bon" câble USB si l'on a pour hypothèse un transfert asynchrone ?

Bien isolé , , quelles caractéristiques électriques ?

Et dans le cas du WIFI, où l'antenne est externe au boitier; le rayonnement nocif peut-il traverser la tôle pour polluer l'électronique ?
Si une mesure prouve que l'émission du wifi gagne l'électronique , quelles études prouvent l'interaction avec les autres composants ?
Car de deux choses l'une, ou bien les ingénieurs qui conçoivent ces électroniques font mal leur travail en isolant de façon sommaire le wifi ou bien ils ont conscience qu'il n'y a aucune interaction possible.
Même raisonnement pour les ports USB

Au niveau des utilisateurs persuadés d'avoir une très très bonne oreille, quels sont ceux ayant fait un test en aveugle entre un câble USB à 2 euros et un à 200 fois ce prix ?

Si je dis ça c'est que moi d'une part j'aime en informatique avoir une explication rationnelle dans les histoire de protocole et de contrôle des données (Mon Mac ne m'a jamais oublié une virgule dans un texte)et d'autre part, sur mon modeste petit système , dans ma pièce d'écoute et avec mes oreilles largement rodées, je n'entends pas de différence à ce niveau...
Je pense que si différence il y avait , c'est surement plus du fait d'avoir déplacé une enceinte pour atteindre l'ampli/serveur qu'autre chose
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Tant mieux pour toi, si sur ton système tu n'entends aucune différence parce qu'il n'y en a, sans doute, aucune entendre.
Après considérer de cette constatation, l'universalité du truc... ce n'est pas nécessairement hyper "rationnel" non plus.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Chez moi, je relie le NAS en direct sur le MacMini.
Le NAS sera vu comme un DD externe.
Avantage de cette configuration, pas besoin de switch/routeur...
Inconvénient, quand je veux accéder aux fonctions du NAS, je dois l'éteindre le connecter à mon netgear 2500 (mon routeur) redémarrer......
Quand je suis dans cette configuration, j'utilise un simple cable cat6 de 5metres acheté 10€ au supermarché du coin.
Il m'est arrivé d'oublier que j'étais en "configuration" bricolage et de me lancer un morceau.
En général, il ne faut pas plus de 30secondes pour que je me rende compte que j'ai un truc qui merdouille.
Oui la qualité d'un RJ45 s'entend.
Idem pour l'USB. J'ai utilisé plusieurs câbles de 2€ à 600€ pour finir avec un Totaldac.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

cap10 a écrit :Au niveau des utilisateurs persuadés d'avoir une très très bonne oreille, quels sont ceux ayant fait un test en aveugle entre un câble USB à 2 euros et un à 200 fois ce prix ?

Si je dis ça c'est que moi d'une part j'aime en informatique avoir une explication rationnelle dans les histoire de protocole et de contrôle des données (Mon Mac ne m'a jamais oublié une virgule dans un texte)et d'autre part, sur mon modeste petit système , dans ma pièce d'écoute et avec mes oreilles largement rodées, je n'entends pas de différence à ce niveau...
Je pense que si différence il y avait , c'est surement plus du fait d'avoir déplacé une enceinte pour atteindre l'ampli/serveur qu'autre chose
Tiens, ce témoignage me rappelle mon voisin. Il est informaticien. Il a du Naim.
Lorsque je suis allé acheter un cable numérique, il est venu avec moi et m'a tenu ce discours tout le long du trajet : "on ne peut pas entendre de différence dans le cas du protocole TCP IP avec un cable qui ne fait que transférer des 1 et des 0"....
Donc une fois au magasin, nous avons ecouter EN AVEUGLE...et sommes tombés d'accord sur le classement des trois câbles écoutés : Chord? <Naim DC1<Kimber KS2020...
Comme quoi, même un informaticien sans explications, peut avoir de l'oreille ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Et j'en sais quelque chose... :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

d'autant qu'en dehors de nos petites certitudes, ce minuscule cercle de lumière qui parfois éclaire
jusqu'au bout de nos chaussures, notre ignorance est certainement un poil plus vaste que la somme
de toutes nos connaissances... alors se reposer sur elles n'est pas vraiment plus rationnel que d'envisager
parfois l'impensable.

mais bon, bon.
Bruno legast

Ah pis un dernier détail... l'imagination précède toujours le savoir.
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Bruno legast a écrit :Tant mieux pour toi, si sur ton système tu n'entends aucune différence parce qu'il n'y en a, sans doute, aucune entendre.
Après considérer de cette constatation, l'universalité du truc... ce n'est pas nécessairement hyper "rationnel" non plus.
On peut se résumer ainsi :
Si je tente d'avoir des réponses, si je suis inscrit sur un forum, c'est parce que je suis en train de "monter" un système ,je cherche des renseignement et je donne ceux que j'ai.
Quand je me demande pourquoi tel ou tel câble informatique est meilleur qu'un autre, je n'ai pas de réponse, je me demande à partir de là deux choses :
Quels sont les critères techniques que retiennent les fabricants de câbles USB pour élaborer des câbles de ce type et affirmer qu'ils vont apporter un gain à l'écoute ?
Comment choisir, ce qui n'est pas anodin pour un portefeuille, sans le faire à l'aveuglette ?

Quand je dis ne pas entendre de différence sur mon système entre deux câbles USB, soit mon système est trop bas de gamme pour que cela s'entende , soit j'ai des oreille en carton, soit les deux , soit ...Il n'y en a pas .
Je demande donc comment vous avez choisi ?
Reste que quand on achète un câble USB 8 € ou 280 € (et même plus)c'est qu'on a des raisons de le faire... donc soit on a eu la chance de se faire prêter ces câbles , on les a essayé en aveugle pour constater le gain est on est logique avec soi-même, soit ?

Je n'affirme donc rien, je ne sais pas et je demande, je ne tire surtout pas de conclusion universelle, mais je commence par demander une première chose :

Comment faites vous ? Quelle est votre logique pour construire un système ?, avez-vous besoin comme moi d'avoir une base de réflexion démontrée ou pas ?
L'exemple plus haut me donne un renseignement auquel je ne suis pas réfractaire sinon je ne serais pas ici, et je prends note

Le subjectif , heureusement prend le pas dans l'écoute de la musique, mais ici nous scrutons le côté audiophile , pas le côté mélomane, ce dernier n'étant pas forcement axé sur les contingences du premier
Modifié en dernier par cap10 le 15 mars 2016, 08:55, modifié 1 fois.
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Répondre