Mac Mini en guise de serveur

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Colomb'air
Membre junior

Mac Mini en guise de serveur

Message par Colomb'air »

Bonjour à tous,
Je délaisse mes lecteurs CD pour le vinyle...
J'ai donc besoin d'une sorte de serveur sur lequel je vais ripper tous mes Cd, environ 500, pour pouvoir continuer à écouter tous ces albums.
Que pensez-vous de la solution Mac mini (avec ou sans combo CD/dvd, c'est-à-dire ancienne ou nouvelle génération) relié en Toslink sur un Qute qui est en source sur 72/ Hicap/Nap 140 ?
J'imagine qu'il y a mieux, mais pour un début en toute simplicité ?
Qu'en pensez-vous ?
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
stringerbell
Membre vétéran

Re: Mac Mini en guise de serveur

Message par stringerbell »

<:) Salut
Si tu as déjà le mac mini. Tu peux effectivement installer un programme, par exemple Jriver pour gérer ta bibliothèque. le Qute ira chercher les morceaux dessus. Si tu n'as pas de mac. Un nas suffit.
Le serveur ne fait que gérer la bibliothèque. Tu as besoin d'un autre outil/logiciel pour ripper tes CD.

Si tu veux unifier les deux. en alternative. Tu peux te prendre un mini PC dédiée à la musique, et installer Daphile dessus. C'est la solution utilisée par Flatwin et Zorglub. je l'ai utilisée pendant quelque temps. Voir le fil Player Daphile sur le forum.
Cette solution intègre un ripper et dans ce cas tu connectes un drive CD/DVD pour ripper ta musique.

Il y a une petite manip : un plugin à installer pour accéder à la musique sur Daphile depuis le Qute mais c'est assez facile.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Merci, Stringerbell, je savais que tu allais me répondre !
Non, je n'ai pas encore pris le Mac mini, mais il y en a pour fifre sur lbc.
J'ai un IMac avec lecteur/combo mais il est à l'étage de la maison, dans mon bureau.
Ceci dit, j'ai aussi un vieux Mac book 13' blanc avec un "gros" DD tout neuf et un combo lecteur/graveur qui traîne au fond d'un placard.
Tu dis qu'un NAS suffit, ça me paraît être une excellente nouvelle pour moi !
Peux-tu me donner un peu plus de détails, s'il te plaît, je suis vraiment novice !
Quant au PC, j'ai un mot du médecin, il est noté que pour mon bien-être psychique, je n'ai droit qu'au Mac ! Plus simple et plus compréhensible pour moi... :mrgreen:
Pour moi, "Windows", ça veut dire que quand ça bug, je jette le PC par la fenêtre !
:roule:
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Ace un Qute, un NAS et roulez jeunesse!
RV
Membre émérite

Message par RV »

Et ben voilà, la raison qui fait que ça ne fonctionne pas chez Gérald :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Salut Colombair.

Si tu as déjà un imac, et qu'il est avec un os récent. ça peut aussi suffire. Je suppose qu'il est en wifi. Donc si tu installes Jriver dessus. Tu pourras accéder au fichiers stockés dessus.

le souci principal avec cette approche c'est la robustesse du wifi de nos petits naims, qui fonctionne souvient mieux avoir une liaison filaire. Je me doute que tu ne meurres pas d'envie de tirer un long câble.

Voici un schéma,
config.jpg
tu peux te prendre un point d'accès wifi par exemple le asus ea-n66 , c'est quelque chose qui permet de donner l'accès wifi à un appareil qui n'en possède pas. Ce sera ici notre switch ( par exemple le netgear gs105). Ce switch permet de connecter en direct le Qute et le qnap hs210 au dessus de lui. Le Qnap HS210 est un nas fanless qui ne fait pas de bruit, et qui commence à être assez présent sur le forum.

Pour accéder aux fichiers sur le nas, tu passeras pas par le réseau wifi et tu auras une connection robuste. le wifi ne servira que pour les iradios.

Tu n'as quasiment pas de configuration à faire. juste un tout petit peu sur la borne d'accès wifi. En gros , il faut lui dire de se connecter au wifi de ta box. Cette étape est simple. Les liens en noir sont des cables rj45.

Ce schéma fonctionne aussi si tu veux partir avec ton imac. Dans ce cas , tu n'as pas besoin du nas. Et tu peux rester en wifi.

Dans le nas , tu as un programme appelé serveur upnp qui est activé par défaut, qui va le scanner, et détecter les fichiers musicaux. Il va basiquement annoncer sur le réseau, j'ai plein de fichiers disponible dans un container et vous pouvez y accéder. Le Qute sait retrouver ses containers et accéder à l'intérieur. Meme chose si ton serveur est sur ton imac
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Rooolala, t'explique drôlement bien Stringerbell !
Lance-toi dans une édition de La démat. pour les nuls !!! :1010: :super: :coeur:
´Faudrait que tu fasses un petit tutoriel avec une voix off pour tous les non-initiés comme moi, je suis sûr qu'il y en a plein sur le forum et qu'ils n'osent pas poser les questions de bases qui sont: comment ça marche ? Comment fait-on ?
Merci !!!
<:)
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Stringerbell, j'ai regardé les prix sur la zone, ça fait environ 600€ le tout, c'est ça ?
stringerbell
Membre vétéran

<:) Si tu pars sur le hs251 plus de haut de gamme ( environ 350 euros), ça t’amènerait à ce montant là. oui.
le hs210 se trouve sur amazon , il est à 200 euros.
Dutch Dutch 8c
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Oui, je l'ai vu mais il n'y a pas de DD dedans, si ?
stringerbell
Membre vétéran

<:) Tu as raison. J'ai oublié le disque ;)
Dutch Dutch 8c
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

:roule:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Et ben voilà, la raison qui fait que ça ne fonctionne pas chez Gérald :mrgreen:
:nonon: :nonon: moi aussi je suis sur iMac ... mais j'ai gardé un PC portable sous windows ... que je maîtrise encore un poil mieux que l'OSX ... et moi, je ne jette rien par les fenêtres ... j'ai plein d'armoires ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Tss Tss je ne parlais pas de Mac je faisais référence à cela ;)
Vynz100 a écrit :Ace un Qute, un NAS et roulez jeunesse!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

<:)
Gérald, si on se met à plusieurs pour faire un livre sur la démat, comme le proposait Colombair. Tu nous fais la préface ? :mdr3:
Dutch Dutch 8c
Répondre