Conseils pop-rock pour béotien?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Conseils pop-rock pour béotien?

Message par FredM »

Bonjour à tous <:)

Alors bon, le truc c'est que je n'écoute pour ainsi dire que de la musique classique. Je me prive donc d'un énorme pan de la musique. Franck "La Feuille" m'a bien aidé il y a quelques mois en me gravant 3 CD jazz & pop/rock (on a le droit de le dire? d'autant que cela a abouti sur des achats (Eagle et M. Godard), oui). Il faut d'ailleurs que je l'appelle, maintenant que j'ai les 3 disques dans l'oreille, pour qu'il me dise de qui sont les musiques que j'aime sur ces disques, car une erreur informatique chez Franck a fait qu'il imprimé de travers les morceaux et que les titres des morceaux des CD n'ont rien à voir avec la réalité. Bref.

Alors je vais poser une question précise histoire d'être sûr de partir sur le on chemin, car j'ai beau lire le fil musiques pop&rock je suis perduto.

Je souhaiterais découvrir des musiques "actuelles" (non classiques quoi) dans la veine de Radiohead et surtout de Sigur Ros. De Sigur Ros je vénère littéralement tous les disques (il y en a 7, plus un live en double CD). Je voudrais, si vous avez des idées, trouver des groupes aussi "poétiques" que Sigur Ros ou les premiers Radiohead. Ce que j'aime dans ces deux groupes c'est d'une part la grande richesse mélodique et surtout harmonique de leur travail, et aussi le côté très planant de ces musiques (de ce point de vue, les Sigur Ros sont hyper hyper planants).

Voilà, si vous aviez des idées et conseils de musiques planantes-bien écrites-riches-avec-plein-d'instruments pour un total béotien je serais heureux d'aller écouter cela sur youtube pour choisir mes futurs achats.

Thanks!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par jerome »

Peut-être Beach House, le groupe de la nièce de Michel Legrand. Plus ancien, les Cocteau twins avec Elisabeth Fraser. Une des plus belles chansons du monde, Song for the siren, la chanson de Tim Buckley, reprise avec le groupe This mortal coil.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par bernard lapeyre »

A écouter DEAD CAN DANCE :coeur:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par rico »

Salut FredM,

Bark Psychosis : Codename dustsucker
Eluvium : Talk amongst the trees
Low : The invible way
Mercury Rev : Deserter songs
Messages to Bears : Departure
Mogwai : Come on die young
The Album Leaf : In a safe place

C'est tout pour aujourd'hui
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par yan35 »

Angus et Julia stone: down the way

Ben Howard : every kingdom

Beth gibbons and Rustin Man

Elbow

Ray la montagne

Fink : wheels turn beneath my feet (live) et L'album "Sort of Revolution"

Et tellement d'autres....... <:)
Modifié en dernier par yan35 le 17 mars 2016, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par PBranche »

Bonsoir Fred, c'est dans un registre un peu different mais je trouve que c'est un artiste assez riche avec des créations variées : Sufjan Stevens. Commence peu être par "Illinoise" et Carrie and Lowell. Tu peux aussi voir sur YT les videos de The BQE (Original Motion Picture Soundtrack) une autre facette de ses créations.
Bonne soirée.
Pascal
SU + 804 Di
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par FredM »

Bonjour à vous <:)

Tout d'abord chapeau et merci de m'avoir répondu si vite avec tant de précision. Vous avez pigé mon envie de musiques un peu planantes semble-t-il et je loue vos connaissances en me fouettant nu avec des chardons.

Donc j'ai fais "mes devoirs" cet après midi, en écoutant (même si parfois ce fut une épreuve) vos conseils.

Je réponds donc sur vos propositions:

Jérôme:
Beach House / Song for the siren, la chanson de Tim Buckley, reprise avec le groupe This mortal coil
Thanks Jérôme, cependant je n'ai pas aimé, voire même j'ai une sensation pas agréable en écoutant.

Bernard:
DEAD CAN DANCE
J'ai écouté tout l'album "Anastasis" et aussi d'autres morceaux, youtube regorge de cette musique. J'ai adoré la plupart des morceaux d'Anastasis et autres albums, sauf les morceaux arabisants d'Anastasis (chantés par une voix féminine). J'aime pourtant la musique arabisante en classique (plus précisément j'aime la musique arabo-judéo-espagnole de l'Andalousie du moyen âge au XVIème siècle) mais là cela ne passe pas. Je compte quand même acheter un ou deux albums de ce groupe, mais il y a pléthore, ainsi j'aimerais que tu me guides sur le choix de 2 disques. Merci à toi.

Rico:
Bark Psychosis : Codename dustsucker
Cré Diou, tu as tapé dans le mille!!!! Mais quelle splendeur!!! Direction Amazon, et un GRAND merci.
Eluvium : Talk amongst the trees
Exactement ce que je recherche. Là vraiment j'avais une piloérection totale sur les 9 morceaux. C'est de loin le conseil que je préfère, c'est tellement mais tellement beau et poétiquo-planant. Je vais acheter cet album mais aussi d'autres d'eux quand je connaitrai mieux. Une véritable révélation, je manque de mots, et c'est peu dire.
Low : The invible way
Faut que je ré écoute, cela ne m'a pas emballé d'emblée, mais en une seule écoute c'est difficile de tout aimer d'office.
Mercury Rev : Deserter songs
Quitte à passer pour un âne j'y retrouve des sensations proches (bien que la musique soit très différente) de celles ressenties lors de l'écoute de l'un de mes albums culte, "Amused to death" de Roger Waters.
Messages to Bears : Departure
Dans le genre acoustique, une belle claque, et un disque de plus dans "La liste de mes envies" sur mamazon.
Mogwai : Come on die young
Mon 2ème préféré après Eluvium. MER CI!
The Album Leaf : In a safe place
Pas encore assez écouté (juste 15 minutes) mais c'est aussi un disque que je vais acheter, très beau.

Yan:

Je crois que je sature un peu, je n'ai pas encore pris le temps d'écouter tes propositions, je te ferai un retour quand ce sera chose faite, demain ou dimanche.

:1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par rico »

Mon cher FredM,

Je crois bien que te voilà souffrant d'une dream popïte aiguë, il te faut sans tarder une ordonnance à spectre large des fois qu'une rechute s’étende à d'autres genres connexes
attention, certaines potions peuvent être assez extrêmes, mais face à un esprit ouvert comme le tient, on ne sait jamais et on peut taper dans le mille :

Archive : Londinium
From the Mouth of the Sun : Woden tide
Grandaddy : The software trunp
Jesper Tx : A darkness
Mark Hollis
Mogwai : Special moves
Mum : Finally we are no one
Nils Frahm
Olafur Arnalds
Slowdive : Pygmalion
Spain : The blue moods of spain
Sparkelhorse : It's a wonderfull life
The XX : coexist
Yo la Tengo : And then nothing turned itself inside-out

En tout cas c'est très sympa de prendre la peine de faire des retours
je te conseille toutefois pour économiser ton temps de ne parler que de ce que tu aimes
... bon si tu déteste, c'est bon à savoir aussi
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par FredM »

Eh! Super Rico!!!! :1010: Je m'en vais écouter tout cela, et oui, je ferai des retours uniquement sur ce que j'ai aimé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Conseils pop-rock pour béotien?

Message par nicolas »

Je voue un culte a Sigur ros. Alors, je te propose d'essayer sufjan Stevens en commençant par illinoise.
Et je pense que tu pourrais également apprécier Antony and the johnsons.
Répondre