Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Photographie!

Message par GlandeurNature »

Bonjour,

Je vais être un peu hors-sujet et poser une question de "bizu" . J'ai récupéré il y a quelque temps un Nikon FM2 accompagné d'un 50mm f:1.8 AIS, d'un 105mm f:2.5 AIS et d'un 28mm f:2.8 AIS. C'est le 28mm qui me pose problème. La bague de mise au point est très douce. Mais lorsque j'utilise la bague d'ouverture (ou de diaphragme, je ne sais pas quel est le bon terme), l'obturateur (je crois que c'est ce terme, les lamelles qui s'ouvrent ou se ferment pour gérer la quantité de lumière) ne s'ouvre que très peu même à fond. Cela est-il normal ou pas ? Sur la photo dessous, l'ouverture est au maximum et voilà ce qu'on voit par le devant. Lorsqu'on regarde par l'arrière de l'objectif, l'ouverture semble paradoxalement au maximum.

Image
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

1/ Monte ton appareil sur pied face a une scène lumineuse.
2/ Ouverture au mini, règle la vitesse pour un exposition parfaite.
3/ Ouvre l'obturateur d'un cran et augmente la vitesse d'un cran. Vérifie l'exposition qui normalement doit-être la même.
4/ Recommence l’opération 3/ jusqu’à ouverture max.

Si l'exposition reste toujours bonne c'est que les lamelles bougent comme il faut.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Clement1609
Membre cadet

Message par Clement1609 »

BonjourFlatWin, tu confonds deux choses importantes le fichier RAW qui est le fichier brut l'équivalent du négatif et un fichier DNG, qui est un format de sortie comparable au JPEG. Le JPEG et le DNG sont deux formats compressés bien que la comparaison entre les deux formats soit à l'avantage du DNG. d'où le fait que tes photos te conviennent bien au format DNG
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour Clément !
Curieux, on m'avait présenté le DNG comme étant le format brut équivalent au RAW mais d'origine Adobe !
De toutes façons mon Leica fournit uniquement du DNG + JPEG
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

Clement1609 a écrit :BonjourFlatWin, tu confonds deux choses importantes le fichier RAW qui est le fichier brut l'équivalent du négatif et un fichier DNG, qui est un format de sortie comparable au JPEG. Le JPEG et le DNG sont deux formats compressés bien que la comparaison entre les deux formats soit à l'avantage du DNG. d'où le fait que tes photos te conviennent bien au format DNG
hello Clément,
.DNG est aussi un fichier raw au même titre que .ARW et bien d'autres, chaque marque ayant sa propre extension, du fait que le raw est un format propriétaire non seulement propriétaire vis à vis de la marque mais aussi vis à vis de l'appareil. Bien souvent lors de la sortie d'un nouvel apn il faut attendre une màj des derawtiseurs pour pouvoir développer.

Adobe à créer le format .dng (mais c'est un raw) propre à ses derawtiseurs espérant une normalisation ce qui n'a pas fonctionné
Lors de l'ingestion avec LR on peu soit choisir de garder le raw d'origine ou de convertir en raw .DNG (ce que je déconseille) mais ça reste un raw.
Modifié en dernier par RV le 21 mars 2016, 18:17, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Bonjour Clément !
Curieux, on m'avait présenté le DNG comme étant le format brut équivalent au RAW mais d'origine Adobe !
De toutes façons mon Leica fournit uniquement du DNG + JPEG
Hello Pierre
Oui tu as raison .DNG est bien l'extension des raw Leica.

Mais ce n'est pas le meme que celui d'adobe, c'est bizarre mais C1 reconnaît les .dng de Leica mais pas ceux convertis par Adobe.

ne peux-tu pas avoir seulement du raw ? es-tu obligé de doubler raw+jpeg ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

melomane a écrit :
RV a écrit :Hello Melo
Je me demande quand même si tu n'as pas une idée un peu erronée de la photographie.
Non je crois qu'on est d'accord. Ce que je dénonce, maladroitement apparemment, puisque je me fais mal comprendre, c'est le "triturage" des photos outre mesure. Ce que font, à mon avis 90% des utilisateurs. Je ne parle pas des pro, qui eux auraient le droit de le faire, mais qui, encore à mon avis, n'en abusent pas. RV quand je vois la qualité de tes prises de vue, la maitrise de tes compositions, je suis quasi sur que tu ne "triche" pas sur la lumière ou la profondeur de champs avec LR !

Hello Melo et merci :)

LR est un logiciel de développement
Photoshop un logiciel de retouche

Cette différenciation est quand même assez importante meme si il y a quelques outils de LR qui empiètent un peu sur la retouche, cela reste anecdotique.

Avec LR tu fais exactement le même type de travail qu'en argentique en allant du choix du papier, au masquage, en passant éventuellement par l'utilisation de filtres

La retouche existait aussi en argentique elle se faisait au pinceau.

Pou la production des photos, ça dépend. Par exemple la série des édicules est très peu produite, cela se résume plus ou moins à avoir une cohérence dans les couleurs pour l'ensemble de la série. Comme elles sont prises avec le meme couple boîtier-optique, l'intervention est assez limitée.

A l'opposé, certaines photos de concert demandent parfois un peu de travail en production lors du développement, pour plusieurs raisons. En voici quelques unes.

Dans certains cas avec les lumières de scene les capteurs sont complètement à l'ouest niveau colorimétrie. Le cas classique : éclairage bleu d'arrière plan avec des faces neutres qui récupèrent le contre jour et les couleurs normales des musiciens. Dans ce cas là les capteurs rendent systématiquement une teinte très roses pour les partie peau qui n'est absolument pas ce que tu observes en live

Il y a des fois où la dynamique du capteur n'est pas suffisante vis à vis des violents contrastes. Meme en live il n'est pas rare de voir les peaux assez claires cramées même à l'œil.

Une volonté personnelle de rendre compte de mes sensations en travaillant surtout la notion de clair-obscur

Et encore d'autres qui tournent essentiellement sur la lumière, le contraste et la température de couleur avec Des ajustements globaux et locaux.

D'une manière générale je ne touche pas ou vraiment peu (et de moins en moins) à la clarté, la netteté, la saturation ( sauf pour dénature presque systématiquement de 5 à 7 points)

Il y a quand même un cas en concert où je touche à la clarté. Il n'est pas rare, même si la map est bien sur le visage, que le micro apparaisse subjectivement plus net du fait de sa grille précisé et contrastée. C'est assez déplaisant ou dérangeant pour certaines photos. Dans ce cas là j'applique localement sur le micro un peu de clarté négative et je diminue le contraste pour rétablir un équilibre subjectif.
RV
Membre émérite

Message par RV »

JFM75 a écrit : D'ailleurs, si vous avez plusieurs logiciel de développement (Capture One, DXO, le défunt Aperture, etc.), il est facile de voir que pour un même fichier, on n'aura pas forcément le même rendu à l'importation, avant traitement.
Hello JMF, tout à fait je n'ai pas du tout la même base lorsque j'ouvre le raw dans C1 après avoir visualisé les raws dans LR lors de l'editing.

Ce qui est normal.

Par contre ce qui l'est moins ce sont les différences qu'il peut y avoir en ouvrant un Tif ou un jpeg dans ces différents softs et qui peuvent être assez importantes sur certaines photos (observé sur l'eizo CG243W)
Ces différences existent même entre LR et Photoshop, c'est assez étonnant.
RV
Membre émérite

Message par RV »

troubadour a écrit :On a pas encore parlé du calibrage des écrans :)
Non rien.....

C'était juste pour te citer :mrgreen:
JFM75

Message par JFM75 »

RV a écrit :
JFM75 a écrit : Par contre ce qui l'est moins ce sont les différences qu'il peut y avoir en ouvrant un Tif ou un jpeg dans ces différents softs et qui peuvent être assez importantes sur certaines photos (observé sur l'eizo CG243W)
Ces différences existent même entre LR et Photoshop, c'est assez étonnant.
C'est étrange : à partir d'un TIF, je n'ai jamais eu de différences de rendu entre LR et PS. C'est sans doute dépendant du profil couleur utilisé...
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

RV a écrit : ne peux-tu pas avoir seulement du raw ? es-tu obligé de doubler raw+jpeg ?
Sur mon X-Vario c'est soit du jpeg seul, soit jpeg + dng
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

Je suis en prophoto sur toute la chaine, sauf en jpeg bien entendu. J'envoie des tif prophoto au tireur.
Sinon, je ne suis pas le seul à avoir observé cela. Sur CI, Gilles Théophile avait avancé une explication lorsque j'avais exposé le problème, mais j'avoue avoir oublié :(
Modifié en dernier par RV le 21 mars 2016, 21:02, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit :
Sur mon X-Vario c'est soit du jpeg seul, soit jpeg + dng
Ah ok, je pensais qu'on pouvait toujours avoir raw seul.
Je ne double plus les raw avec les jpeg, depuis un moment maintenant. Ça encombrait les cartes et ça me compliquait un peu les choses dans le catalogage
troubadour

Message par troubadour »

ha oui t'as pas compris sinon t'aurais pas dit merci :)

https://justgetflux.com/
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

De mon côté j'ignore totalement les jpeg, je ne récupère sur la carte mémoire que les DNG que j'importe dans LR ...
C'est en visualisant les photos directement sur la carte SD avec Picasa pour faire un 1er tri, que je me suis aperçu d'une telle différence de rendu entre jpeg et dng !
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
Répondre