NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: NAS, serveur et cie

Message par Bigbroz »

Birdy Nam Nam a écrit :De là à en déduire que le gain est dû à l'absence de ventilateur, n'est-ce pas aller un peu vite en besogne?
Quelqu'un s'est-il déjà plaint de l'influence du ventilateur sur son NAP 300?
Il y a effectivement un petit raccourci :
En fait, la modification est la suivante :
- passage d'un NAS classique à un NAS fanless
ce qui a permis de :
- passer d'un câble RJ45 (entre NAS et streamer) de 15m de long à 1m.

Il y a donc un "double gain" :
- un gain intrinsèque au NAS,
- un gain lié au raccourcissement du câble rendu possible par le silence du NAS fanless.
Lequel pèse le plus dans le résultat ?
Je ne sais pas ::d
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bigbroz a écrit : ....Lequel pèse le plus dans le résultat ?
Je ne sais pas ::d
La suppression des perturbations liées au PWM du ventilateur.
:diable:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Vous m'avez convaincu, je viens de commander un QNAP 251 (bon prix chez Amazon en ce moment), donc prochainement un petit CR du bazar avec SSD inside.
Bon, il va tout de même falloir patienter un peu: 3 ou 4 semaines de délai de livraison, plus le temps que j'arrive à le faire marcher...ce sera pour le printemps. :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
derar
Membre poussin

Message par derar »

Bonjour,

même réaction commande d'un qnap hs-251, réception semaine prochaine, CR prévu quand tout cela sera branché (et surtout fonctionnera...)
Merci à vous tous
CME
Membre émérite

Message par CME »

https://www.macway.com/fr/cart

Qu'en pensez-vous - mis à part le fait que c'est hors de prix ?

(Et y'a pas encore l'alim du NAS... ni le câble secteur de l'alim... ni le redresseur de courant... ni al prise dédiée du NAS... :mdr3: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Christian ,c'est un lien vers ton panier qui n'est visible que par toi. ;). Heureusement. :hello: des fois qu'il y aurait des méchants sur le forum
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CME
Membre émérite

Message par CME »

MERCI ! <:)

QNAP HS-251+.......... 389 €

Western Digital RED 6 To SATA III 3,5".......... 275 €
XULYDE NAIM TOTALDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Ah ça y est, tu te lances...alors prends 2DD (c'est peut être le cas, mais moi, je ne vois pas ton panier..) ca va laisser pas mal de place pour les léonard Cohen, 6T° :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

D'autant plus d'un seul DD dans un Nas , alors là du coup je n'y vois plus aucun intérêt ...
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

A quoi ça sert 2 DD dans un NAS ?
2 possibilités :

1 - A accroître la disponibilité des fichiers.
Cette disponibilité est-elle critique pour une utilisation domestique ? je ne pense pas.

2 - A accroître l'espace de stockage. Mais avec 6To, on a le temps de voir venir...

Pour ma part, je n'ai qu'un disque dans mon NAS Qnap (même si on peut en placer 2) et je fais une sauvegarde chaque semaine.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Le seul avantage que je vois à un Nas par rapport à un DDext c'est la relative sécurité d'un RAID 1 ...
Les autres montages effectivement en RAID 0 par exemple, n'ont aucun intérêt pour l'audio

Je ne veux embêter personne ici, mais comme j'ai utilisé un NAS pendant au moins 5 ans pour de l'audio ....Abandonné à ce jour au profit de DDext et de clés USB , je tente de faire passer le message :hehe:

De l'utilisation de NAIM + un NAS, je ne connais que l'association Synology (et du dernier DSM) + Uniti2 , et bien je regrette mais ce n'est pas stable d'une part et d'autre part point de vue qualitatif (sauf avec l'ensemble des modifs proposées ici , que je n'ai pas essayé) ce n''est pas bon .
En tout cas pour mes oreilles :)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

cap10 a écrit :...... d'autre part point de vue qualitatif (sauf avec l'ensemble des modifs proposées ici , que je n'ai pas essayé) ce n''est pas bon .
En tout cas pour mes oreilles :)
Ben t'as plus qu'à essayer les modifications proposées ici.
parce que les clés USB :mdr3: :mdr1: .
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Tu vas moins te marrer durant tes "réglages" de NAS et leur supposé avancée pour un son meilleur que moins pire, pendant que moi j' écouterai de la musique, je te le garantis ;-)
Il est vrai que ma "collection " d'enregistrements n'est pas phénoménale et que j'ai vite renoncé à ripper tous mes CDS , je dois en avoir pour 1,5To à tout casser et beaucoup moins pour ceux auxquels je tiens vraiment. Ceci explique mes petits moyens mis en œuvre
Pour la suite merci Qobuz et sa corne d'abondance , le vrai dématérialisé en somme .

En ce moment , je teste une CCA avec une bonne fibre et je dois dire qu'il me sera encore plus dur de faire plus simple et plus efficace :malin1:
Je n'allume même plus le Mac, ni ne branche de l'USB et encore moins de l'Ethernet.
C'est de plus bien WAF et facile à activer pour tous même ceux sans un doctorat en électronique/informatique, quand au prix...Non là il ne vaut mieux pas en parler c'est presque "pas assez cher mon fils"
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

cap10 a écrit :Le seul avantage que je vois à un Nas par rapport à un DDext c'est la relative sécurité d'un RAID 1 ...
Les autres montages effectivement en RAID 0 par exemple, n'ont aucun intérêt pour l'audio
Qu'entends-tu par DD Ext ? quelle connexion ?
Si je prends mon cas, j'ai 2 systèmes, l'un avec un Netbook, l'autre avec un mini PC, chacun d'eux dispose de toute ma musique sur des disques durs internes ! donc toute ma musique est en double ...
Pour moi l'idée du NAS c'est au moins que ces 2 PC partagent le même support, la musique n'existant plus que sur le NAS et non pas plus interne à chacun
Est-ce qu'un disque dur externe peut permettre à 2 PC d'accéder aux mêmes fichiers ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Qu'entends-tu par DD Ext ? quelle connexion ? Un esata , ou un USB , SSD ou des clés USB
Si je prends mon cas, j'ai 2 systèmes, l'un avec un Netbook, l'autre avec un mini PC, chacun d'eux dispose de toute ma musique sur des disques durs internes ! donc toute ma musique est en double ...
Pour moi l'idée du NAS c'est au moins que ces 2 PC partagent le même support, la musique n'existant plus que sur le NAS et non pas plus interne à chacun: Le même DD ext peut être branché à loisirs sur n'importe quel ordinateur ou lecteur ayant cette fonction
Est-ce qu'un disque dur externe peut permettre à 2 PC d'accéder aux mêmes fichiers ? Dans la mesure où tes Pcs sont sur le même réseau pourquoi pas ?Il suffit de partager le contenu de ces DD externes

je ne connais pas bien les PCs, mais sur Mac on peut même en FW les chainer si le besoin se fait sentir, voir même booter dessus avec un OS minimaliste dédié musique
Répondre