Par exemple je ne partage pas totalement sont avis , sans douter de sa bonne foi, les degrés de perceptions sont personnels.
Art Dudley déclare préférer sa LP12 avec le puits de rotation pré-cirkus ( avant 1987) comparativement à son remplaçant accompagnant le Kit Cirkus.
Ayant les 2 générations de crapaudines avec chacune leur contre-plateau et axe dédiée, je me permet de relativiser ce point de vu.
Il est parfaitement exact que l'ancienne génération d'avant 1987 tend vers une sensation d'être plus chaleureuse, pour moi avec du recul après périodes d'alternances, cette impression s'est finalement concrétisée par une forme de gonflement du bas médium sur l'ancienne version, un soupçon de flou artistique. Aussi avec le temps les axes anciens peuvent être marqué par le frottement à leur point extrême de rotation visible à la loupe x5; ce qui contribue à y ajouter une note de coloration pas forcément déplaisante

Par ailleurs, selon les disques, bras de lectures, cellules, ou différentes alimentations moteur; les impressions peuvent s’aplanir par phénomènes d'équilibrages. Personnellement je préfère globalement la deuxième version avec une dynamique accrue, la fluidité, la richesse d'information, l'intelligibilité et une meilleur neutralité sans froideur.
Mécaniquement l'usinage de la deuxième version est incomparablement amélioré avec une meilleur portée des anneaux + des renforts aux fixations pour accroitre la rigidité.