Position volume sur NAC52

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FPM
Membre senior

Position volume sur NAC52

Message par FPM »

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un sait sur quelle position il faut mettre le volume d'un NAC52 pour avoir 0dB de gain en sortie du préampli?

merci
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Re: Position volume sur NAC52

Message par rico »

Salut,

Tu devrais envoyer un mail à Naim avant que ce soit le week end pour avoir une réponse rapide.

Bonnes écoutes pour ce week!
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Je dirais bien au maximum, le réglage de volume fonctionnant en atténuateur (càd qu'il n'amplifie pas le signal) ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Si la course totale fait un tour complet(10/10) la position de l'index sera réglée 6h pour le départ et 18h pour l'arrivée; si la course totale fait 7/10èm de tour ? dans ce cas de figure, l'index repère sur le volume devra correspondre à un même équilibre des repérages entre les deux butées des extrémitées, comme par exemple index réglé en position 7h pour le point de buté de départ et l'index arrivant en position 17h pour le point en butée terminale.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut FP !
Je pense que la position 10:00-11:00 heures (avec un lecteur CD ou source "line level") doit correspondre à 0dB.
Ce n'est qu'une estimation car je n'ai jamais possédé de 52, juste un 72.
Mon pré-ampli actuell (le B4 proposé sur le poisson rose (PFM)) est un pré 0dB (aussi appellé Unity-Gain).
La seule source connectée est un pré-ampli-phono à base de cartes Naim NA322 (MM) et amplifié par un NAP160.
L'ensemble (le potard étant à fond c'est à dire que le pré ne fournit aucune attenuation) me permet d'écouter à
un niveau sonore qui dérangerait les voisins (en apart !).
Mon niveau d'écoute doit correspondre à ce que j'obtenais avec mon NAC72 potard à environ 10:00-11:00 heures.
Le niveau obtenu avec mon B4 sans amplification ni attenuation (donc potard à fond) doit correspondre à ce que j'obtenais en positionant le potard du NAC72 sur 11:00-12:00 heures.
Ce sont des estimations basées sur des impressions plus qu'autre chose ... de plus il y a longtemps que j'ai revendu mon 72.

Les pré-amplis Naim utilisant tous le meme schéma d'amplification je pense que (en supposant des potards plus ou moins similaires dans leur courbe d'atténuation) cela doit rester valuable pour le reste des pré-amplis Naim.

Un extrait d'un test du NAC552 de Stereophile qui semble aller dans la meme direction (la source étant ici certainemnet un lecteur CD):
Measured using its RCA input and output jacks, the Naim preamp offered a maximum gain of 21.1dB, requiring just 88mV at 1kHz to give an output of 1V. (This is very slightly higher than the specified sensitivity.) The unity-gain position on its volume control was 11 o'clock.
http://www.stereophile.com/content/naim ... hgTLFEB.99
En espérant que cela puisse un peu t'aider ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Faut-il comprendre que l'on peut atteindre la puissance maximale avec le potard à 11h (par exemple) et que continuer à le tourner ne change plus rien ?
:hello: Install: S1, S2, S3
rico
Membre émérite

Message par rico »

Le 0db c'est en fait comme s'il n'y avait pas de préampli
Les préampli Naim sont alimentés, ils permettent, contrairement à un préampli passif, de donner du gain au signal quand on monte potard
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

rico a écrit :Le 0db c'est en fait comme s'il n'y avait pas de préampli
Les préampli Naim sont alimentés, ils permettent, contrairement à un préampli passif, de donner du gain au signal quand on monte potard
Tiens. Je serai moins bête ce soir. Merci ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

<:)

Bonjour à tous,

en effet on en apprend tous les jours :cool:

je pensais aussi que le 0dB était 'afondlesballons'

Du coup sur mon 202, la sortie assignable en gain unité est donc un bypass pur et simple du pré ?

Et donc aprés 11 h il se passe quoi ? distorsion ?
(je l'ai déjà poussé à 13h ... mais bon la pièce satturait) :diable:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :Faut-il comprendre que l'on peut atteindre la puissance maximale avec le potard à 11h (par exemple) et que continuer à le tourner ne change plus rien ?
Pas tout à fait ...
Le potentiomètre atténue le signal d'entrée qui est ensuite (toujours) amplifié par le circuit NA321 (amplification de 20dB et des poussières si je me rappelle bien).
Le signal est donc toujours amplifié (avec la meme valeur !) quelle que soit la position du potentiomètre !
Il n'y a donc pas plus ou moins de distortion après 11 heures ou après 9 ou 3 heures etc ...

Sans la partie amplification (càd sans le circuit NA321) un signal d'entrée "2 Volts" ou "Line Level" (sources modernes CD, DAC, tuner) qui serait envoyé tel quel à l'ampli serait capable de fournir une puissance sonore équivalente à celle fournie par un pré-ampli Naim mis à 11:00 heures.
ceci veut dire que dans la plupart de nos écoutes le niveau du signal de sortie du pré-ampli est inférieur à celui d'entrée.
Le pré-ampli amplifie mais au final ... il atténue :D

D'ailleurs à l'oscilloscope j'ai toujours observé que les signaux de sortie de mon NAC72 étaient plus petits que ceux d'entrée ... ils deviennent égaux lorsque l'atténuation du NAC compense son amplification d'où le test suivant:

JFP si tu veux avoir la position exacte de ton potentiomètre pour 0dB il suffit de faire la manip suivante:
Entrée et sortie du NAC (ou tout autre pré-ampli) sur un oscilloscope puis changer le volume (potentiomètre) jusqu'à ce que tes deux signaux aient la meme taille (se supperposent) ... tu as ta position 0dB !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour,
Merci pour ces infos.
En fait, je voulais essayer d'évaluer l'impact ou plutot la différence entre le 52 et la partie preampli du Totaldac.
J'ai essayé sans preampli. 250 en direct sur le TTD ..... bof bof bof le niveau de sortie était trop faible. Du coup le potard du TTD était à fond et je ne testais plus rien du tout.
J'ai aussi essayé avec le volume du 52 à donfffff, et je jouais avec la télécommande du TTD. Pire plus grave.

J'ai essayé avec le potard du 52 à midi. Je vais maintenant voir en le mettant à 11h.
À suivre....

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut, quand t'as une idée... !!!
sinon quand bien même, tu aurais eu le gain de sortie d'un D1-Dual, cela n'aurait pas nécessairement changé
grand-chose, certes beaucoup plus du volume mais pas nécessairement plus de musique. Mes diverses essais
dans ce sens sur 250 cb, 135 cb puis 250.2 black m'ont laissé pensé que les amplis NAIM ont "indiscutablement"
besoin d'un pré de la maison pour s'exprimer pleinement, en tout cas, chez moi, ils ne sont pas vraiment satisfait
du "pré" (réglage numérique) Totaldac, c'était très propre mais sans vie... il en va, à priori, tout autrement
avec d'autres bidules (à ampoules ou pas) essayé par la suite.

Les Pré amp chez NAIM (au-dela de la cohérence du bazar et de la source) sont, sans trop de doute, une des...sinon la pierre angulaire,
la clé de voute de l'ensemble... si envie... à essayer l'inverse, le 52 avec un autre ampli, juste pour se donner une idée.

je passe à travers la porte ouverte, youhou...Le système NAIM est un Ensemble, cohérent et inter-agissant (et ce, à priori, bien au-dela d'une éventuelle posture commerciale) alors sans doute pas simple d'en laisser des bouts en route, sans risquer de perdre tout ce pourquoi il a été pensé, surtout lorsqu'il s'agit du coeur de la bête.

mais bon, qui sait.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le potentiomètre de volume exerce une fonction passive d'atténuateur entre la tension d'amplitude du signal d'entrée provenant de la source, des étages tampons qui adaptent les impédances des sources, et la tension en sortie vers le potentiomètre de balance ; ensuite redirigé vers les cartes de gain 321 ou 521 chargées d'apporter une extension de 12dB /19mW pour aller alimenter les étages d'amplification.
La variation de puissance ne correspond pas linéairement à la variation de tension, et consécutivement à la perception audible; le dB est une unité de mesure logarithmique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre