Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

Ta femme a du faire des visites à part ? Genre les mosquées ?
Système : Salon / Collection : Discogs
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Non pas du tout. C'était plutôt relax, hormis le foulard obligatoire qui lui a donné un peu chaud à la longue. Les filles n'étaient pas obligées par contre!
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Une petite, pas très spectaculaire par contre:

ImageIsolée by Vynz101, sur Flickr

Image18042016-DSC01098.jpg by Vynz101, sur Flickr

ImageSur le lac salé by Vynz101, sur Flickr
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

J'aime bien le rendu argentique, est ce que les Zeiss sont pour quelques choses?
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Oui, un peu quand même, ça te donne des couleurs et un contraste particuliers que j'ad-ffectionne tout particulièrement et qui donne plus de latitude au post-traitement; après c'est aussi mon traitement actuel (Lightroom) qui donne la touche finale...
RV
Membre émérite

Message par RV »

Vynz100 a écrit :Oui, un peu quand même, ça te donne des couleurs et un contraste particuliers que j'ad-ffectionne tout particulièrement et qui donne plus de latitude au post-traitement; après c'est aussi mon traitement actuel (Lightroom) qui donne la touche finale...
oui on parle souvent du micro-contraste particulier des optiques Zeiss. Il est toujours difficile de faire des généralités sur l'ensemble de la production d'un fabricant tant il peut y avoir des différences. Le rendu d'une optique comme le ZM c-sonnar est par exemple assez éloigné de celui obtenu avec un Otus.

Mais d'une manière générale on peut dire que ce micro-contraste est la "marque de fabrique" qui donne un coté un peu croustillant dont il convient justement, comme tu le soulignes, de prendre en compte en PT. Les optiques Leica et de ce ce que je connais en H (fuji) sont plus douces.

J'apprécie particulièrement Zeiss en concert car je travaille à grande ouverture pour conserver les ambiances de fumées, je ferme très rarement plus que f/2 - 2,2 et le micro- contraste propre aux zeiss que j'utilise dans ces cas me permet d'obtenir des images avec un certain peps malgré les fumées.

Le fait de diaphragmer amoindrit très fortement l'impact des fumées et rends les couleurs plus comme des aplats, ce que, personnellement, je n'aime pas trop car je n'y retrouve pas mon ressenti du concert et bien sur accroit la netteté apparente.
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

Toujours avec un capteur de 1/1.8"

Tazawako - Akita
Image

Image
Modifié en dernier par nad75 le 12 août 2020, 00:36, modifié 1 fois.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
nad75
Membre junior

Message par nad75 »

Vynz100 a écrit :Oui, un peu quand même, ça te donne des couleurs et un contraste particuliers que j'ad-ffectionne tout particulièrement
Merci <:)
---
RV
Membre émérite

Message par RV »

Vynz100 a écrit :Une petite, pas très spectaculaire par contre:
la deuxième est très jolie :)
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

RV a écrit :
Vynz100 a écrit :Oui, un peu quand même, ça te donne des couleurs et un contraste particuliers que j'ad-ffectionne tout particulièrement et qui donne plus de latitude au post-traitement; après c'est aussi mon traitement actuel (Lightroom) qui donne la touche finale...
oui on parle souvent du micro-contraste particulier des optiques Zeiss. Il est toujours difficile de faire des généralités sur l'ensemble de la production d'un fabricant tant il peut y avoir des différences. Le rendu d'une optique comme le ZM c-sonnar est par exemple assez éloigné de celui obtenu avec un Otus.

Mais d'une manière générale on peut dire que ce micro-contraste est la "marque de fabrique" qui donne un coté un peu croustillant dont il convient justement, comme tu le soulignes, de prendre en compte en PT. Les optiques Leica et de ce ce que je connais en H (fuji) sont plus douces.

J'apprécie particulièrement Zeiss en concert car je travaille à grande ouverture pour conserver les ambiances de fumées, je ferme très rarement plus que f/2 - 2,2 et le micro- contraste propre aux zeiss que j'utilise dans ces cas me permet d'obtenir des images avec un certain peps malgré les fumées.

Le fait de diaphragmer amoindrit très fortement l'impact des fumées et rends les couleurs plus comme des aplats, ce que, personnellement, je n'aime pas trop car je n'y retrouve pas mon ressenti du concert et bien sur accroit la netteté apparente.
Tout à fait, et j'ai tendance à les utiliser assez ouvertes... de même pour le petit 35 f/2,8 sur le A7 de ma femme, même tendance à un bon micro-contraste... bien que je lui préfère mes optiques Zeiss sur Canon (21 f/2,8, 35 f/2 et 50 f/2)!
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

Vynz100 a écrit :
Tout à fait, et j'ai tendance à les utiliser assez ouvertes... de même pour le petit 35 f/2,8 sur le A7 de ma femme, même tendance à un bon micro-contraste... bien que je lui préfère mes optiques Zeiss sur Canon (21 f/2,8, 35 f/2 et 50 f/2)!
J'en ai plusieurs aussi en monture différentes : ZA, ZM et ZF.2. Et un en monture E aps-c
J'avais egalement le 50 planar en ZE, mais revendu car je n'ai plus de canon. J'ai un moment pense le conserver pour monter sur l'a7s, mais j'ai déjà quelques 50 alors la raison l'a emporté :)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Vynz100 a écrit :Une petite, pas très spectaculaire par contre:
Isolée by Vynz101, sur Flickr
18042016-DSC01098.jpg by Vynz101, sur Flickr
Sur le lac salé by Vynz101, sur Flickr
Dans l'ensemble j'aime assez bien tes photos mais j'avoue que je ne suis pas un grand fan du vignettage ; est-ce que tu l'ajoutes en post-traitement ou bien est-ce dû à un défaut d'optique ?
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Non, je n'en rajoute pas, et je shoote toujours à peine ouverture, mais je ne le corrige pas non plus en post prod... Et du coup, le traitement choisi renforce parfois ce vignettage... À noter que Flickr a tendance à renforcer le contraste sur les partages et les changements de résolution, ce qui aggrave le phénomène.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

OK merci <:)
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Mais tu as raison, il faut que je porte attention à ce phénomène... là j'ai traité un peu à la va-vite quelques images au hasard ou presque, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur! <:)
Répondre