Branchement Nac72
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Branchement Nac72
Très bien, bonne écoute et peut-être un petit CR ?
Bonne soirée
olivier
Bonne soirée
olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- artie shaw
- Membre junior
Re: Branchement nac 72
Bonjour,
Je n'avais pas retiré les cartes phonos de mon 72 jusqu'à ce jour et je trouvais le médium un peu bouché malgré le recapage de daniel.
J'en ai profité pour retirer les cartes tape out aussi
.
C'est sans commune mesure,une fois que c'est bien chaud le médium s'est ouvert faisant le lien direct avec les deux autres extrémités du spectre.
Le rendu gagne en naturel,fluidité et émotion
Un grand merci à vous tous
Je n'avais pas retiré les cartes phonos de mon 72 jusqu'à ce jour et je trouvais le médium un peu bouché malgré le recapage de daniel.
J'en ai profité pour retirer les cartes tape out aussi

C'est sans commune mesure,une fois que c'est bien chaud le médium s'est ouvert faisant le lien direct avec les deux autres extrémités du spectre.
Le rendu gagne en naturel,fluidité et émotion

Un grand merci à vous tous

Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Interconnect YBA Glass
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Différence aussi bien marquée avec mes deux 72...
Très intéressant aussi, retirer les na729 et mettre en place les na324 du tape return...
Encore plus d'aération avec un peu moin de matière mais en contre-parti une scène plus profonde
Très intéressant aussi, retirer les na729 et mettre en place les na324 du tape return...
Encore plus d'aération avec un peu moin de matière mais en contre-parti une scène plus profonde

- S5-Pro
- Membre vétéran
IntéressantChriS.P.L a écrit :Très intéressant aussi, retirer les na729 et mettre en place les na324 du tape return...

En écoute purement vinyl ou avec un CD ?
A mon avis les cartes 729 ont été introduites par Naim pour "améliorer" l'écoute CD.
Les lecteurs CD injectant beaucoup de HF dans le réseau 220 (d'où l'intérêt d'une bonne barette multiprise pour ne pas affecter les autres appareils) Naim s'est vu obligé d'améliorer le filtrage des cartes NA324s en passant aux NA729s (c'est mon explication).
Ensuite comme toujours: les choses n'étant jamais aussi simples ... il faut comparer comme tu l'as fait !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Oui avec CD et Vinyle...
Mais maintenant que tu en parles, j'ai adjoint une XPS sur le CDX il y a quelque temps et j'ai remis les 729 d'origines...
Le "manque" de profondeur des 729 est ainsi comblé par la XPS sur l'écoute CD et la LP12 n'a jamais aussi bien transmis le rythme...
Encore une fois une histoire de cohérence...
Mais maintenant que tu en parles, j'ai adjoint une XPS sur le CDX il y a quelque temps et j'ai remis les 729 d'origines...
Le "manque" de profondeur des 729 est ainsi comblé par la XPS sur l'écoute CD et la LP12 n'a jamais aussi bien transmis le rythme...
Encore une fois une histoire de cohérence...

- artie shaw
- Membre junior
Je sais que c'est hors sujet mais ,est ce qu'en changeant d'enceintes , j'aurai une meilleur définition par exemple sur les fortes en classique ?
Interconnect YBA Glass
Interconnect YBA Glass
-
- Membre vétéran
Avec le 72, en 1989, sont apparus les 9èm créations de circuits de préamplification Naim (NA 729), ce principe a été conçu pendant la mise au point du 52 sorti en 1990. A cette époque d'avancement des lecteurs CD et ne produisant pas encore ses propres lecteurs, Naim a développé sur les 32.5 des cartes NA 328 avec ajustement de la sensibilité et filtrage Haute Fréquences pour les entrées sources AUX ou CD. Les cartes 729 se présentent en temps qu'extension des circuits 324( tampons, amortisseurs) circuits 729 (tampons, amortisseurs avec filtres harmonisés et synchronisés afin de conserver une phase linéaire).
En principe c'est d'abord au niveau de la source qui devrait être le mieux ressentie et appréciée avec un 72, même cas pour un 52. Quel qu'il soit le préampli reste dépendant de l'amont, le reste ensuite.
En principe c'est d'abord au niveau de la source qui devrait être le mieux ressentie et appréciée avec un 72, même cas pour un 52. Quel qu'il soit le préampli reste dépendant de l'amont, le reste ensuite.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Si par meilleure définition tu entends "dynamique mieux restituée", je te conseille d'écouter ton système tel qu'il est avec une Credo, SBL ou mieux une MDxartie shaw a écrit :Je sais que c'est hors sujet mais ,est ce qu'en changeant d'enceintes , j'aurai une meilleur définition par exemple sur les fortes en classique ?
Jamais je n'ai pu entendre un tel réalisme au niveau impact/rapidité qu'avec un système ainsi composé!
Merci Almo pour cette précision fort intéressante sur les cartes na729...

- artie shaw
- Membre junior
Ce n'est pas que j'ai quelque chose à reprocher à mon système,mais on me dit dans l'oreillette qu'en changeant d'enceinte pour un couple ampli enceinte en adéquation , j'aurais une meilleur définition sur les passages chargés en instruments,moins brouillon quoi !
Je pensais que c'était la source et le pré qui s'acquittaient de rendre justice à l'enregistrement en premier lieu et à l'acoustique aussi et on me dit que non,je ne trouve pas ça très logique
Je pensais que c'était la source et le pré qui s'acquittaient de rendre justice à l'enregistrement en premier lieu et à l'acoustique aussi et on me dit que non,je ne trouve pas ça très logique

Interconnect YBA Glass
Interconnect YBA Glass
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Je ne connais pas les Euterpe, mais je connais bien ta source et très bien ton pré.
Si ton système ne t'apporte pas "entière" satisfaction, ce n'est certainement pas ces deux maillons qu'il faut incriminer...
En Effet, le CD3.5 n'est peut être pas le plus détaillé des lecteur, mais le rythme qu'il communique est difficilement imitable.
Quant au 72, il ne peut que renforcer cette sensation d'être entièrement pris dans le ressenti et l'intention bien plus que dans l'analyse...
Si ton système ne t'apporte pas "entière" satisfaction, ce n'est certainement pas ces deux maillons qu'il faut incriminer...
En Effet, le CD3.5 n'est peut être pas le plus détaillé des lecteur, mais le rythme qu'il communique est difficilement imitable.
Quant au 72, il ne peut que renforcer cette sensation d'être entièrement pris dans le ressenti et l'intention bien plus que dans l'analyse...

Modifié en dernier par ChriS.P.L le 01 mai 2016, 21:29, modifié 1 fois.
- rico
- Membre émérite
Tu pourrais essayer la Hicap sur le CD3,5 (peut être l'as tu déjà fait), pour entendre si les fortes passent mieux

- artie shaw
- Membre junior
C'est ce que je ressens aussi avec mon système ,un esprit bien plus musical qu'analytique et c'est ce que je recherche et que j'ai enfin trouvé.ChriS.P.L a écrit :Je ne connais pas les Euterpe, mais je connais bien ta source et très bien ton pré.

En fait je posais la question pour un pote qui a des Euterpe aussi mais avec du Atoll et qui dit que sur les fortes en classique et le rock, c'est brouillon.
Et qu'en changeant d'enceinte ,des JMR cantabile suprême à la place des Euterpe , le message sera détaillé et plus du tout brouillon. Donc je lui dis que si ça arrive brouillon aux enceintes, c 'est qu'en amont ce n'est pas si propre que ça et que ce n'est pas les enceintes qui vont arranger son problème,voire l'accentuer.
J'ai donc posé la question sur un autre forum audio et l'on me répond que le fait d'avoir des enceintes supérieures aux Euterpe améliorera la précision,le détail et que le problème sera réglé.
Je souhaiterais avoir vos avis

@ Rico
Oui j'ai essayé la HC sur le 3.5 , je préfère sans, c'est plus naturel à mon goût.

Interconnect YBA Glass
Interconnect YBA Glass
-
- Membre vétéran
Bonjours artie
J'ai également préféré le CD5 sans alimentation sur mon 72 lui même se trouvant déjà alimenté soit par une HC ou SCAP. En contre partie en remplaçant les cartes 729 du 72 par des 324, dans ce cas une alimentation d'appoint sur le lecteur dédiée à sa partie analogique est dans ce cas mieux justifiée à mon gout; comme avec un 62 qui dispose du seul concept 324. Grosso- modo le CD5 est presque un CD 3.5 à part quelques petites modifications d'implantations; mêmes composants Discret sur le dessus de la carte mère avec des CMS au dos, mêmes convertisseurs puces TDA 1305 ainsi que la mécanique Philips VAM 1205. Le changement le plus visible est le boitier type aluminium qui remplace la tôle métal du 3.5 + une prise à l'arrière du CD5 en cas d'une installation en utilisation multi-room.

J'ai également préféré le CD5 sans alimentation sur mon 72 lui même se trouvant déjà alimenté soit par une HC ou SCAP. En contre partie en remplaçant les cartes 729 du 72 par des 324, dans ce cas une alimentation d'appoint sur le lecteur dédiée à sa partie analogique est dans ce cas mieux justifiée à mon gout; comme avec un 62 qui dispose du seul concept 324. Grosso- modo le CD5 est presque un CD 3.5 à part quelques petites modifications d'implantations; mêmes composants Discret sur le dessus de la carte mère avec des CMS au dos, mêmes convertisseurs puces TDA 1305 ainsi que la mécanique Philips VAM 1205. Le changement le plus visible est le boitier type aluminium qui remplace la tôle métal du 3.5 + une prise à l'arrière du CD5 en cas d'une installation en utilisation multi-room.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2