Vos recettes de cuisine ..

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Vos recettes de cuisine ..

Message par filip63 »

Pour faire suite à diverses demandes voilà le post culinaire ...
A vos casseroles....

(je vais y rappatrier le foie gras de Laurent :wink: )

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 25 déc. 2007, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Image

laurent42 a écrit :Voilà voilà......
....

recette complete
Pour 1 kg de foie gras frais:
15 cl de Sauternes
5 cI Porto, 5 cl Cognac
1 pincee de sucre
Sel 15g, poivre blanc 3g
Melanger dans un plat creux, y poser le foie apres I'avoir dénervé, couvrir, laisser une nuit au frais
Le Lendemain : Cuire 1 pied de veau, 1 bouquet garni, 2 carottes dans 2 litres de bouillon de volaille, le tout couvert pendant 1 heure.
Pendant ce temps etaler un torchon humide, envelopper le foie dans du papier alu, rouler le foie reconstitue dans le torchon et ficeler les deux extremites.
Poser dans une cocotte et recouvrir du bouillon brulant (duquel on a oté la garniture).
Cuire 10 minutes à feu doux.
Sortir le torchon, repartir le foie dans la terrine, bien tasser avec une planchette (de preference en plastique alimentaire) afin de laisser le gras remonter en surface et poser des poids dessus (1,5 Kg). Recuperer le reste du gras apres refroidissement du bouillon et napper la terrine.
Laisser 48heures avant de consommer, bien proteger le foie en rebouchant apres chaque coupe (tartiner le gras recupere sur la tranche apres avoir applique un film transparent
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Je complète un peu:
Le plus difficile est de dénerver juste ce qu'il faut: pas assez et on va retrouver des éléments désagréables en bouche; trop dénérvé et le foie risque d'imbiber un peu trop l'alcool. Celui d'aujourd'hui était parfait à mon gôut.
Accompagné de pain d'épice artisanal et de chutney de figue .... divin
Il a été suivi par une excellenet poularde aux morilles. Petite inquéitude ce matin, car mon épouse m'a réclamé un vin jaune pour la sauce et n'en n'ayant pas, je l'ai remplacé par du sauternes avec un excellent résultat
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

On dira ce qu'on voudra mais je trouve que mettre du vin jaune dans une sauce c'est criminel!!!. Le vin jaune c'est fait pour être but; D'ailleurs maintenant ma femme le met en cachette dans les sauces :oops:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

DO a écrit :On dira ce qu'on voudra mais je trouve que mettre du vin jaune dans une sauce c'est criminel!!!. Le vin jaune c'est fait pour être but; D'ailleurs maintenant ma femme le met en cachette dans les sauces :oops:




Criminel, mais tellement bon. J'ai fait pour le premier de l'an, un chapon farci (farce aux foies de volailles, foie gras, chair à saucisse,vin jaune, cognac, et morilles).Fond de cuisson,déglacé au vin jaune, lié à la crème fraiche, une pincée de 4 épices, un soupçon de au cognac, et ajout des morilles .........SUCULENT.......
A+
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre