ChriS.P.L a écrit :Si tu nous parlais plutôt de tes M30 ???
Et ne perds pas de vue que si tu viens poser une question sur un forum, tu dois t'attendre à recevoir une (des) réponse(s)!

Hello , j ' ai enfin récupéré mes Harbeth chez un qudiophile de Grenoble , retour hier soir , et bien sur n ' ai pas résisté à la tentation de les écouter de suite !
Suivant les conseils du fabricant , écartées de 2,80 m , à 70 cm du mur en briques arrière , et pincées de 10 degrés environ .
Je précise qu ' elles sont sur des pieds Skylan dédiés , avec rondelles de découplage , par contre je n' avais pas mis les pointes et contre pointes ,vu la fatigue !
Première écoute , Diana Krall , avec une très belle présence de la chanteuse , et une belle ambiance musicale , une définition importante !
On passe ensuite à Barbara , avec là aussi une présence fabuleuse , on a l ' impression qu ' elle est dans la pièce , beaucoup de microdétails sur la voix , le grain ...
Ensuite sonate Arpeggione de Schubert par Rostro et Britten , enregistrement que je connais bien : là aussi belle présence , le grain du violoncelle parfait , mais quelque chose me gêne , un bas médium boursouflé assez désagréable ....
Idem sur la 5 eme de Beethoven par Harnoncourt , on retrouve les instruments d ' époque avec ces cuivres grinçants , une grande aération , de la présence , une scène holographique , mais là aussi , empatement du bas médium , limite désagréable ...
La dessus dodo , et cet apres midi , mise en place des pointes sous les pieds Skylan , et là , je dois dire scotché car la boursouflure du bas médium a disparu à 90 %, le reste est je suppose lié au principe de cette enceinte , et c ' est ce qui lui donne ce naturel sur les voix et cette présence étonnante !
Dernier test avec la symphonie 2 de Mahler , dernier mouvement , avec 150 musiciens les choristes et l ' orgue ...enregistrement parfait de cette version Jorowski , mais un peu de confusion sur les forte , et les coups de cymbale très , trop amortis ....mais là je pense que c ' est peut être mon XS 2 qui est à la peine et qu' il faudra peut etre remplacer !
Bref pas déçu par ces belles enceintes , belles aussi physiquement avec la finition bois de rose ....que du bonheur ou presque

))))