nicolas a écrit :
Oui, je te rejoins : avoir recadré l'avant et l'arrière du bus déstabilise un peu le cerveau au premier coup d'oeil. La roue avant ( à gauche ) est coupée.
hello nicholas
Merci pour tes remarques.
Je dois avouer que d'une manière générale je ne me soucie pas trop des choses coupées ou non en conformité avec les règles plus ou moins fondée d'une certaine idée de la photographie, pour préfèrer le versant narratif.
Toutefois, je dois aussi avouer, qu'en l'occurrence cette roue coupée me chagrine autant que toi

Ou plutôt, me chagrine le fait que les rapports roue/bord du cadre soient, dans cette composition axiale, aussi différents. J'aurai préféré qu'ils soient (roue coupée ou non) quasi identiques.
Je ne pense pas que c'était possible. En restant en frontalité avec le bâtiment, il aurait fallu que l'axe de la distance qui sépare les roues du car garé soit, peu ou prou, superposé à celui du bâtiment. Même si il n'est pas loin le décalage donne ce résultat.
Il aurait fallu quitter la frontalité jusqu'à trouver l'angle pour qu'ils coïncident, mais dans ce cas on n'aurait plus d'horizontales mais uniquement des fuyantes* et la photo aurait été complètement différente, on aurait perdu le "trouble" dont tu parles.
Par contre il n'est pas impossible qu'une manipulation un peu sophistiquée de la partie droite puisse rattraper assez facilement ce léger décalage. Si intellectuellement cela ne me pose aucun problème, il en va un peu différemment de mes talents de retoucheur. Généralement mon travail de production se borne au développement et je maîtrise très peu la retouche.
* D'ailleurs le car n'est pas parfaitement parallèle à la façade, il y a un petit angle de fuite entre les 2.