MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

MD3

Message par jyhacqua »

Bonjour,

Je ne suis pas un "audiophile". Par contre j'écoute de la musique (plutôt beaucoup, et de tout), et j'en joue un peu à l'occasion (Sax)

Il y a plus de 20 ans, j'ai décidé de m'offrir une "belle chaîne".Comme je voyageais beaucoup, j'ai promené quelques Cd dans tous les magasins de hi-fi du grand est et du Luxembourg réunis.

Une petite échoppe à Bischwiller en Alsace s'est montrée au dessus du lot. Il vendait des électroniques anglaises pas très sexy et olivâtres, accompagnées d'enceintes françaises un peu artisanales ou d'anglaises hors de prix.
Mais j'entendais mes disques comme j'avais envie de les entendre, et ça tenait dans mon budget.

Ce beau système m'a donné totalement satisfaction, et hors quelques pannes de courant à toujours été sous tension. Les enceintes ont un peu souffert des outrages du temps, mais grâce à Eddy et à Gilles Milot sont toujours fonctionnelles.

La seule évolution notable a été l'ajout d'un Dac il y a 3 ans, remplacé il y a peu par un modèle plus versatile (hi-res)

J'ai décidé cette année de tenter d'améliorer le systeme.

Mes conclusions (après entre autres une journée passée à High-End à Munich):

- ces vielles électroniques anglaises non seulement sont toujours en forme, mais savent encore en remontrer à des systèmes dernier cri beaucoup plus onéreux.
- Gilles Milot et Eddy Lux ont développé chacun de leur côté des enceintes extraordinaires (E2 Glass pour Leedh, MD 3 pour Synthese)

L'E2 Glass est hélas hors budget pour moi (mais si vous avez l'occasion d'écouter, ne ratez pas l'occasion d'être frustrés à vie si vous n'avez pas quelques dizaines de milliers d'euros à mettre dans vos enceintes)

Cet après midi, Eddy est venu chez moi avec une paire de Md3. Avec l'aide de ma vieille électronique, Ron Carter, Melody Gardot ou Miles Davis ont commencé à gratouiller à la fenêtre.

Puis un copain a amené un 82+hicap et un nap 250 (Olive...) et cette fois ci Ron, Melody, James, Miles et les autres sont entrés dans le Salon...et j'avais des frissons dans le dos sur tout plein de morceaux que je connais pourtant par cœur.

Conclusion, Les Md3 sont en commande et je pars à la recherche de quelques vieilles boites Olive.

Pour ceux qui ne connaissent pas Eddy, venez en Alsace, ça vaut le voyage.

Ses enceintes sont pleines de défauts, sûrement, et sentent l'artisanat, mais il a sans aucun doute trouvé quelque chose que je n'ai entendu nulle part ailleurs.

Merci Eddy pour toutes ces années de recherche à préparer du bonheur.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: MD 3

Message par rougerie2006 »

<:) Félicitations pour ce bel achat !
J'ai écouté ces fameuses MD3 il y a 3 ans - 1500 Km avec les copains du power35 en minibus VW :-) -, c'était déjà excellent de vérité, de dynamique et de grain musical (électroniques Totaldac et Xulyde).
Il parait qu'elles se sont nettement améliorées récemment (encore!?) donc hâte de pouvoir les réécouter, et de saluer Eddy par la même occasion.

J'avoue beaucoup m'intéresser aussi au travail remarquable de Gilles Milot, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger par téléphone et qui m'a gentillement invité à le contacter dès mon retour en France pour venir écouter les E2 . (c'était juste avant Munich où les glass ont été dévoilées)

Musicalement,
Modifié en dernier par rougerie2006 le 28 mai 2016, 01:23, modifié 1 fois.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: MD 3

Message par Bruno legast »

whaou ! ... beau témoignage et belle comparaison avec les leedh E2 glass qui peut sembler étrange pour certains
mais des amis qui ont passé les 4/5 jours à munich m'ont aussi parler de cette écoute... ainsi que d'une autre (en privé)
qui les ont particulierement marqué !!!

félicitations pour cette future aquisition unique et hors norme.
J'ai hate un jour ou l'autre de pouvoir aussi (ré) écouter et apprécier ces exceptions...
et définitivement plus si affinités !!!
Modifié en dernier par Bruno legast le 28 mai 2016, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

Les MD3, fonctionnent également très, très, très bien sur des électroniques Xulyde, !!!!!!
Encore mieux que sur l'olive ?????? Je ne l'ai pas testé, mais je le pense.
En tout cas, félicitations pour l'achat des MD3. Le meilleur choix possible amha! :) :) :)
A+. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

MD3

Message par laurich »

Bienvenue au club ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: MD3

Message par FlatTwin »

jyhacqua a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas Eddy, venez en Alsace, ça vaut le voyage.
Bonjour et merci pour ce témoignage !
Eddy ? non ... qui c'est ??? ;-)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

jyhacqua a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas Eddy, venez en Alsace, ça vaut le voyage.
Question indiscrète: tu es Mosellan ou Bas-Rhinois ??????
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: MD3

Message par jyhacqua »

Bas-Rhinois... <:)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

jyhacqua a écrit :Bas-Rhinois...
Donc très proche de la source !!!!!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: MD3

Message par laurich »

jyhacqua a écrit :Bas-Rhinois... <:)
Bon, personne n'est parfait ! :mdr3:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

laurich a écrit :Bon, personne n'est parfait !
C'est un petit nouveau, donc on lui pardonne !!!!!
:roule: :roule: :roule:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3

Message par CME »

jyhacqua a écrit :Bas-Rhinois... <:)
Tu as tout bon alors, des MD3 à Strasbourg ! <:)
Bienvenue et bravo pour la synthèse ci-dessus ! Nous avons la chance d'avoir Eddy qui nous offre ce forum de rencontres musicales et amicales et qui nous fabrique ces magnifiques boîtes à musique et a émotions.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: MD3

Message par FredM »

Un message qui fait plaiz'.
Ses enceintes sont pleines de défauts, sûrement, et sentent l'artisanat, mais il a sans aucun doute trouvé quelque chose que je n'ai entendu nulle part ailleurs.
Défauts je sais pas ce que tu entends par là, disons que quand on aime les enceintes "totalement parallélépipèdes" avec des angles supers pointus qui piquent cela est bien. Mais Xulyde n'est pas le seul, prenez Proac, enceintes superlatives, impossible de voir une différence avec l'optique esthétique de Xulyde. Comme quoi le HDG du commerce général peut avoir le même côté artisanat que les produits d'Eddy. Ce n'est pas pour moi un côté artisanat mais plus une esthétique choisie. Seule chose que j'aimerais voir changer sur les MD, c'est qu'elles sont toujours en bois apparent, et que de nos jours les faire laquer en noir ou blanc ou vert pomme c'est quand même important. Allez Eddy, trouve une boite pro de peinture ;-). Et oui, quand on entend les MD3 on se dit qu'il y a quelque chose d'incompréhensible, la musique venant de nulle part comme en concert live... si j'avais des murs en dur il est clair que pour ma future upgrade ca se serait joué entre MD3 et B&W 803 D2, et même 802 D2, c'est dire où je place les MD3. Les MD1 faut encore me convaincre hein, mais Eddy les a repensées, à écouter pour moi histoire de combler une lacune.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

Bonjour,

Il me semble que les MD3, tu peux les avoir dans la finition que tu souhaites.
Il me semble même qu'un éminent membre de ce fofo en a une paire en laqué blanc !!!!!

A+. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: MD3

Message par blancdepoulet »

La lacque, c'est particulier, et tout le monde n'est pas capable de la réaliser de façon parfaite sur toutes les enceintes.
Ex : Harbeth ne le propose plus depuis peu.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre