J'envisage l'acquisition d'une platine Pierre LURNE AUDIOMECA ROMANCE et bras ROMEO
Je peux l'obtenir pour le prix de quelques upgrade sur la Planar3 et je suppose qu'elle pourrait m'emmener plus loin.
1000euros avec une DL103
Q'en pensez vous?
Avez vous des infos ou notice sur ce matériel?
Sur son concepteur?
J'ai pris le temps de me poser, de relire tous les posts. Au départ, je voulais gagner du temps et peut être de l'argent en sautant une ou deux étapes. Mais j'ai retrouvé ma lucidité et m'en tiens à vos conseilles.
First source, j'ai donc acheté la quintet bronze mc de chez ortophon selon les conseilles des PRO.
Cellule en rodage, mais au déballage, déjà une nette préférence par rapport à l'elys 2.
Petite question de novice:
Suite au remplacement de la cellule mm elys2 par l'ortofon mc quintet bronze, mon contre-poids se trouve en bout de bras, y a t il une incidence sur l'écoute?
(Sur les photos du net des différents bras, le contre-poids est plutôt proche de pivot)
Sinon selon le montage actuelle, la nouvelle cellule est plus sensible au disque présentant un léger voilage. De plus, il me semble avoir plus de crépitements. Le HDG accepterait il moins la médiocrité?
Le bras est à l'équilibre avec le contre-poids quasi en bout de bras.
Il ne ballote pas (droite/gauche), se qui confirme semble t il que l'antiskating est bien règlé également.
Pour le réglage de la cellule, il a utilisé plusieurs appareils.
Donc normalement c'est bien fait si il connaît son boulot*
Le contre-poids en bout, une sensibilité excessive au voilage pourrait faire penser à un mauvais réglage mais difficile de voir à distance, le mieux est de revoir ton revendeur.
Tu peux mettre un CP plus lourd, ça doit exister, pour le ramener un peu au centre. Mais la difference de poids entre les 2 cellules est-elle aussi importante.
Sinon l'anti-skating se règle à l'oreille.
*avec le regain du vinyl, beaucoup de revendeurs sont à côté de la plaque. Il y a quelques années un revendeur m'avait appelé en me disant que ma P9 avait un gros souci. Ce c. l'avait branchée directement sur une entrée ligne et est tombé des nues lorsque je lui ai parlé d'entrée phono. Le pire étant qu'il etait revendeur officiel Rega
L'idéal est d'avoir le contrepoids le plus proche du pivot, il y a alors moins d'inertie pour les mouvements. Pour ça, il est éventuellement possible de trouver un contrepoids plus lourd, ce qui permet de se rapprocher de l'axe pivot.
Quand au fait d'entendre plus de crépitements, je suis étonné. J'avais fait l'essai avec un même disque sur 3 config avec des cellules bien étagées en gamme :
- chez Ivan35, je ne sais plus quelle cellule, où les crépitements étaient 'normalement' audibles,
- chez moi, avec une Transfiguration Axia, où on pouvait les entendre un peu mais sans vraiment y penser,
- chez Philou35, avec une Transfiguration Proteus, où on n'entendait quasi aucun crépitement.
C'est une réponse un peu rapide et peut-être sans réelle valeur de référence par rapport à ta config, mais je suis tout de même étonné.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Rega ne donne pas le poids de sa cellule (en cherchant un peu sur le net on doit bien finir par trouver mais sans la garantie de la caractéristique constructeur), mais les forces d'appui recommandées différent sensiblement 1.75g contre 2.1-2.5 pour l'ortofon.
Ici un peu de lecture sur vinyl engine d'une config et d'une évolution assez semblable
Le bras rb300 a été muni d'un bague Michell pour le réglage du VTA afin de pouvoir changer de cellule.
Le niveau sonore des crépitements n'est pas énorme, je vous rassure mais il me semble en entendre sur certaines pistes et à certains moment où l'élys2 ne m'en donnait pas.
Un bon nettoyage des disques devrait régler ce soucis.