RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
FPM
Membre senior

Re: RJ45 Quelques essais

Message par FPM »

J'ajouterai à cela la qualité du conducteur employé (type de cuivre ou d'argent, process de désoxygénation...),son process de fabrication, (nombre de fils, type de tressage, tensions au tressage, ...), le choix du ou des diélectriques et leurs process de fabrication (Matériaux, mélangeage, extrusion, additif nécessaires à la fluidité lors de l'extrusion...) . le choix des connecteurs (matériaux, verrouillages...)....

ça fait plein de petits paramètres de petites choses qui vont faire la qualité d'un câble et au final son prix.

sans parler du codage/décodage avant et après le RJ45 ci dessus.
mais bon après cela on peut encore douter.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

rico a écrit :Moi je pense que notre ami Jyhacqua ne demande qu'à être convaincu, s'il était certain de sa position il n'interviendrait pas sur le sujet. Mais comme beaucoup d'entre nous il a besoin de comprendre et il pose des questions, peut être de manière pas très adroites, mais de manière insistante, à la mesure de son besoin de comprendre.
:)
Mon cher Rico, tu m'as perçé à jour. Professionnellement, je vends (entre autres) du câble. Pas que du rj45, mais beaucoup de rj45. Catégorie 5e, 6 voire 7. Pour usage extérieur ou intérieur. Par centaines de m., voire par kms. On est sur un câble normalisé mondialement, tout plein de qualités, avec des connecteurs un peu fragiles. Un rj45 de qualité moyenne coûte 1,5€ le m à peu près, un super bon cable va atteindre 3€ le m. Et les clients discutent au centime. Mais ces dernières nuits j'ai un sommeil agité : 300€ le m! 600€ le m! 1200€ le demi-mètre !!!
Je fantasme, évidemment. Dès que je serai convaincu je vais en importer, et faire fortune, et mettre des MD1 dans la salle de bains. Mais je ne vends que les produits dont je suis convaincu, et ça fait plus de 30 ans que je me tiens à cette règle.

Pour revenir à nos chers Rj45 (et encore merci à Christian d'arrondir les angles, je suis conscient d'être un tant soit peu provocateur) si je résume :
- tout le monde semble admettre l'absence de perte numérique quelque soit le Rj 45.
- nos ndac reçoivent donc bien tous les octets émis par Qobuz ou le Nas domestique.

Je n'adhère pas à la thèse de la perturbation accidentelle genre électromagnétisme, car par construction le Rj45 est très peu sensible à ça, et on sait le choisir en fonction de l'environnement (j'en ai près de très grosses machines dans des usines, et bien, blindés et de bonne qualité, ils ne perdent pas un octet (ils sont surveillés par des switches qui alertent à la moindre perte))

Une perturbation accidentelle s'opposerait par ailleurs complètement à ce que constatent certains d'entre vous, plus de grave ou plus d'aigus suivant le cable utilisé, et ce de manière régulière (ce n'est pas moi qui le dit)

Reste donc la perturbation régulière du type haute fréquence baladeuse. Pas mesurable apparement.
Bon, elle arrive dans le Ndac par la carte réseau, et elle passe par où après ?
Dans nos Ndac la carte réseau est en général sur une carte à part, et non pas sur la carte principale comme sur un ordinateur. Ces supers cables a plusieurs centaines d'euros joueraient donc le rôle de philtre pour empêcher ces vilaines fréquences parasites d'atteindre les circuits analogiques de nos boiboites.
Mais à 250€ ils en laisseraient encore passer, à 500€ moins (ou d'autres), et à 1000€ encore moins (ou d'autres), et malgré l'isolation et la séparation des cartes dans les NDac, ça fait encore une différence?

Les RJ45 de compétition audio revendiquent souvent la catégorie 7. Un petit coup de Wikipedia : " Le câble catégorie 7 présente quatre paires torsadées blindées individuellement et collectivement afin de réduire les phénomènes parasitaires liés à la diaphonie. Le blindage est au minimum constitué d'un écran rubané généralement en aluminium (F/FTP).

Le cable catégorie 7 permet des débits de 40Gbits/seconde et des fréquences de 600 Mhz. Fantastique, n'est-ce pas. Ah, mais la carte de mon Ndac permet un débit jusqu'à ...100 Mo/s. Et le concepteur n'a pas jugé utile d'en mettre plus, et pour cause... Hum, serais-je en train de construire 2 mètres d'autoroute a 6 voies en face de la porte de mon garage ? :happy1:

En conclusion je reste prêt à être convaincu, mais pour l'instant je suis assez d'accord avec le journaleux qui a commis ceci :
http://www.clubic.com/audio-hifi/actual ... acebo.html
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
Bruno legast

Message par Bruno legast »

On tombe toujours du coté où l'on penche... et nous avons tous apparement
un impérieux besoin croire que se soi dans un sens ou dans l'autre, croire qu'il y a rien ou tout.

et dire qu'il y a aussi des différences de restitution avec les fibres optiques...
dites-moi pas que c'est pas vrai ?
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Un peu d'accord avec Jyhacka, là c'est de l'abus de faiblesse.

D'ailleurs, je zappe les marques qui proposent dans leur "THG" des trucs à prix délirants (genre 15000 Euros les câbles HP).
Même si elles ont peut être de bons produits par ailleurs. Après, chacun met le délirant à un endroit différent...

Arf, par contre je viens de commander quoi ? Un RJ 45 hifi relativement onéreux ! (Mais loin de l'audio machin truc à 800).
Je prévois déjà une séance de test comparatif avec un câble à 2 Euros...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
CME
Membre émérite

Message par CME »

jyhacqua a écrit :ces dernières nuits j'ai un sommeil agité : 300€ le m! 600€ le m! 1200€ le demi-mètre !!!
Pas sûr que tu fasses fortune Jean-Yves... tu ne vas pas en vendre des kms de ceux-là... y'en a pas des tonnes de dingues comme nous, enfin comme eux, prêts à mettre 3000€ dans un RJ45 ! Je m'associe un peu à votre débat mais pas trop... je n'ai que dépensé 250€ moi ! (seconde main merci Eric !!! :happy1: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Ca se met à mouliner à vide ici.
Plutot que de blablatter sur le prix des cables, faites le test.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait d'écouter le matériel chez soi, le problème est que ce n'est pas toujours facile (pas de voisins audiophile, pas de mag à proximité, besoin de grande longueur...)
Mais il est vrai aussi que quand on veut (vraiment ) on peut
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
CME
Membre émérite

Message par CME »

L'essai à domicile est déjà la 2ème étape à laquelle doit précéder l'acceptation de la possibilité (c'est beau ça dis donc !)
L'écoute nécessite une démarche active de recherche de prêteurs potentiels, d'essais, de conclusions...
Avant une éventuelle remise en cause, ou pas..
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Message par Bruno legast »

le problème mineur de l'ouverture d'esprit (à ne pas neccessairement confuser avec la fracture du crâne),
c'est la gestion de courants d'air et le fait que y'aurait toujours des petits malins pour tenter de fourrer des trucs dedans.

Prends garde... monsieur Hacka même si cela va sans doute bien se passer.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

C'est vrai que c'est bien tourné, CME :super: , mais ça ne change rien au fait que l'essai chez soi ou ailleurs d'une ficelle RJ45 à plusieurs centaines d'euros le mètre en comparaison avec une ficelle informatique (fut-elle en cat.7), reste le seul et unique moyen de convaincre un cartésien, informaticien de surcroit, psychologiquement incapable d'investir plus de quelques euros dans la dite ficelle, isn'it?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
CME
Membre émérite

Message par CME »

:malin1: Je blague je blague... même si je la note quelque part...

Oui je suis d'accord avec vous, B & B, je répondais surtout au "faut essayer" de FP et Haqua Y'a Qu'a... je sais pas :happy1:

Plus sérieusement, si "faut essayer" suffisait (je caricature je sais) les entreprises - pleines d'être humains - n'auraient plus besoin de consultants pour mener à bien de grands changements... et comme je paye les méga-câbles alors moi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
XULYDE NAIM TOTALDAC
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Bon, vous pouvez m'appeler Jean-Yves, ça va être plus simple.

La communication étant un art difficile, il semble que certains se méprennent sur mes intentions.

1/ Je participe à ce fil pour être constructif, proposer des solutions, et me faire une opinion sur le sujet.

2/ Changer les câbles RJ45 sur une partie de vos systèmes influe manifestement sur le rendu final, si vous entendez une différence c'est qu'il y en a une. Mon propos est de comprendre pourquoi.

3/ Je ne suis pas informaticien, je co-dirige une boite d'informatique, nuance. J'ai donc à ma portée des moyens d'investigation matériels et humains qui peuvent interesser les forumeurs.

Maintenant il est temps de passer à la phase écoute. Y a t'il des forumeurs alsaciens qui disposent de ce type de câble et pourraient me le faire écouter ? Y aura t'il des câbles RJ45 à écouter à Besseuil ? Sinon je vais assez fréquemment en région parisienne, si il y a des volontaires pour me recevoir...

Le but de ce fil étant de parler d’essais j'en propose un, mais avant de le réaliser j'aimerais être sûr que personne ne l'ai fait sur ce forum.
Tout le monde semble d'accord sur le fait que les différences entendues entre les câbles seraient dues à des perturbations ou à des fréquences parasites, et que ces super câbles arrêteraient plus ou moins ces perturbations.

Je me propose donc d'intercaler une fibre optique "pro" dans le dernier mètre de RJ45. La fibre optique étant totalement insensible à toute perturbation, je serai à 100% sûr de n'avoir aucun parasite en sortie de boitier de conversion. Restera 50cm de RJ45 à franchir, mais là je vois mal d’où pourrait venir une perturbation.

ça vous parait intéressant ? Si ça marche le coût de cette solution serait d'à peu près 300€, donc pas négligeable mais au moins en théorie meilleure qu'un bout de super câble. <:)
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

jyhacqua a écrit :
Je me propose donc d'intercaler une fibre optique "pro" dans le dernier mètre de RJ45. La fibre optique étant totalement insensible à toute perturbation, je serai à 100% sûr de n'avoir aucun parasite en sortie de boitier de conversion. Restera 50cm de RJ45 à franchir, mais là je vois mal d’où pourrait venir une perturbation.

ça vous parait intéressant ? Si ça marche le coût de cette solution serait d'à peu près 300€, donc pas négligeable mais au moins en théorie meilleure qu'un bout de super câble. <:)
<:) Très bonne idée. ça s'appelle un pont optique. Je suis intéressé par ton retour
viewtopic.php?f=35&t=14959&hilit=pont+optique

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

jyhacqua a écrit :j'aimerais être sûr que personne ne l'ai fait sur ce forum.
<:) Jean-Yves,
J'ai, comme beaucoup, commencé en démat avec du Cat.6 "sérieux". Puis je suis passé à des Audioquest Vodka, puis à des Audioquest Diamonds. Chacun de ces changement c'est fait après 10jours d'essai à mon domicile sur mon système. Ces essais ont permis, lors de plusieurs écoutes avec plusieurs amateurs de Hifi (membres du forum ou pas), de valider l'apport des ces câbles; Sinon, je n'aurai pas franchi le cap étant plutôt naturellement dans le camp des agnostiques et pas enclin à investir dans la ficelle.
jyhacqua a écrit :Je me propose donc d'intercaler une fibre optique "pro" dans le dernier mètre de RJ45. La fibre optique étant totalement insensible à toute perturbation, je serai à 100% sûr de n'avoir aucun parasite en sortie de boitier de conversion.

Ton intuition/intention est déja née dans l'esprit affuté de certains, mais ne va pas manquer d'entrainer d'autres interrogations et complications qui vont te faire poser plein de question sur le prix des alimentations et des cordons secteurs et optiques ....Cf le lien posté par Simon.
jyhacqua a écrit :Restera 50cm de RJ45 à franchir, mais là je vois mal d’où pourrait venir une perturbation.
bah.....comment dire ? il va bien falloir alimenter le second convertisseur....celui en aval du pont optique...et là, les questions (et difficultés) reprennent la main :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dans mon cas en prolongation de la Box Fibre, étant moyennement satisfait de la transmission par mode Courant Porteur en Ligne je suis passé à la transmission Ethernet par fils, 25 mètres en catégorie 6 FTP blindé, avec 8 fils monobrins ,AWG23 de 5/10 chaque.Terminaisons en prises murale RJ45 avec blindage également. Résultat le courant est moins pollué encore plus particulièrement pour les appareils reliés sur le même disjoncteur différentiel.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre