moirasc : je suppose que la distinction qualité/prix que vous faites (par opposition à la distinction performance/prix) est liée à la qualité de fabrication et de finition ? Pour ma part, je veux bien reconnaître une qualité de fabrication chez Naim, mais qui ne surpasse en rien d'autres marques (j'avais notamment été surpris des prises cinch qui gigotent à l'arrière de mon ancien CD5X : des prises pas boulonnées sur le châssis, ce n'est guère rassurant, tout de même, surtout dans ces gammes de prix). Par ailleurs, l'aspect cossu ne fait pas tout. Certains appareils parfaitement réalisés et taillés dans l'alu massif seront sans intérêt alors que d'autres, d'aspect plus "cheap" vont être très musicaux. Il faudrait plus parler, je pense, de rapport musicalité/prix et, à terme, de fiabilité.
Quant aux amplis, comme le Nap 300 dont vous parlez (2X90 watts), au vu de son prix, ça fait tout de même cher le watt :evil: , alors que des concurrents dans cette gamme proposent des 2x300 watts (et pas des watts "Samsung"

). Je ne partage pas votre avis : savoir si un ampli tient bien une enceinte n'est pas une affaire de goût, c'est entre autre une affaire de physique (mesurable par des instruments, n'est-ce pas monsieur Eddy ?) et c'est surtout une affaire de rendu musical "objectif" sur certains critères tels que les écarts dynamiques, la tenue du grave, etc. De manière générale, je crois que l'on a pu tous constater que, chez nos revendeurs, lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des enceintes de haut de gamme et de très haut de gamme, même si le magasin propose du Naim, on voit rarement des Nap 300 ou des Nap 500. En général, on passe sur une autre marque (qui, au même prix que le Naim donnera un rapport Watts/prix bien plus intéressant) car, ecnore une fois, les enceintes nécessitent de la puissance pour s'exprimer au mieux, qu'on le veuille ou non.