eddy a écrit :Ma dernière démonstration à Münich a enfoncé le clou.
Eddy est effectivement passé me voir à Munich et a fait une petite démo des MD1s/MD3s pour notre club audio (au boulot).
Il m'avait contacté au mois d'avril pour savoir si il était possible d'une manière ou d'une autre de faire une démo de ses enceintes sur Munich.
J'ai de suite pensé à notre club audio (20 membres) qui a tout de suite accepté la proposition.
Rendez-vous fût pris pour le mardi 21 juin.
J'avais invité d'autres collègues ainsi que deux persones externes du Hifi-Forum allemand (section Naim) qui ont malheureusement été empêchées.
La salle est une salle utilisée pour les fêtes en tout genre qui doit faire dans les 80-100m2.
J'avais envoyé des photos à Eddy avant sa venue.
Il y a heureusement un mur en dur assez large pour y apposer les enceintes mais sur le côté droit des enceintes il y a des fenêtres.
Sur la gauche la salle s'étend sur 6 mètres et encore plus en profondeur. Bref on est loin d'une salle de séjour !
Eddy est venu pour le déjeuner et nous avons tranquilement installé les électroniques qui ont eu le temps de chauffer pendant qu'Eddy montait les MD1 et MD3.
Eddy voulait absolument commencer par les MD1 et semblait très impatient de les faire découvrir. J'ai compris pourquoi
plus tard. On les a laissé jouer avec le CDX2 et le combo Supernait_1-Hicap d'un collègue pendant une petite heure afin de savourer un petit café bien mérité.
À notre retour les premiers collègues arrivaient ...
Effectivenment la plupart ont été enthousiasmé par le niveau de qualité proposé alors que peu d'entre
eux connaissent le son Naim et la sonorité particulière des enceintes closes (tout le monde n'aime pas forcément ce type de sonorité
sinon il n'y aurait que des closes

).
Certains se sont demandé pourquoi on ne commençait pas l'écoute par les MD3 ... je pense que la première vue des "
petites" MD1
dans cette pièce énorme a du impressionner son monde.
Je peux dire que les écoutes ont elles aussi impressionnées et qu'elles ont vite dissipé les doutes

)).
Le potentiomètre du SN1 était sur 10 heures et les MD1s ne donnaient pas de signes de fatigue ni d'aggressivité.
Impensable avec des SBLs à ce niveau là selon mon expérience
Après 1 à 1:30 heures d'écoute nous avons switché sur le couple 282-HC - 250.2.
Un collègue m'a demandé si nous avions montté le volume ... non mais effectivement on ressentait plus de présence dans
le bas-médium. Par contre peu ou pas de changement selon moi au niveau de la finesse.
En tout cas les MD1s on répondu au quart de tour au changement des électroniques.
Le dernier morceau (voix de chanteuse ... Eddy ???) avant de passer aux MD3s a mis les derniers sceptiques d'accord.
Aucun registre mis en avant, tout joue ensemble et comment !
Conclusion: cette enceinte est 100% aboutie et il faut vraiment l'écouter !
Les MD3s, aprés un peu de chauffe, semblaient peut-être un peu moins enjouées, plus posées et peut-être un peu plus ronde.
Par contre lorsque l'on pousse le volume on sent vite qu'il y en a sous le pied !!!
En fin de séance, nous avons monté un peu le volume (Huge Masekela et Porcupine Tree) et les MD3s sont restées absolument
souveraines dans cette pièce énorme et difficile du point de vue audio.
Après les écoutes, le rangement dans la Benz (boudiou qu'elles sont lourdes les MD3s (*)) et avant le retour d'Eddy
pour l'Alsace nous sommes aller prendre une pizza et nous en avons profité pour faire un petit récapitulatif de la
journée.
J'ai expliqué à Eddy que deux de mes collègues m'avaient dit clairement avoir préféré la MD1 à la MD3.
Cela n'a pas vraiment étonné Eddy, je crois d'ailleurs que certains collègues le lui en avait aussi fait part directement.
Eddy m'a alors parlé de ces deux boomers et de ses essais infructueux de remplacement.
J'avoue moi aussi que ces MD1s m'ont fait forte impression: peut-être parce qu'on les a écouté en premier ou
parce que l'on a passé plus de temps avec elles qu'avec les MD3s ou parce qu'Eddy en parlait avec une telle
ferveur ou parce qu'elles passaient mieux dans cette salle que les MD3s, je ne sais pas ...
Cela me fait d'autant plus plaisir de voir que Eddy a réussi à trouver une solution à son problème de haut-parleur.
Et au final ? J'ai passé une superbe journée en compagnie d'Eddy avec qui il est toujours très agréable de discuter, cela restera un très bon souvenir

Et ... allez les écouter ces MD1s / MD3s !
Olivier
PS: À propos, l'un de mes collègues en quète d'enceintes m'a indiqué qu'il avait préféré les aigus des MD1s à ceux de
ses B&W et en particulier des tweeters diamants.
(*) il paraît qu'il y en a des qui qui les prennent sur l'épaule et qui partent en courant avec