Un père de famille flashé à 210 km/h avec ses quatre enfants à bord de la voiture
Qu'y a t-il de si extraordinaire ?
Bon plus sérieusement: boite manuelle pour moi
J'ai essayé la version automatique (avec les pads au volant ... bof !) et je n'ai pas été convaincu (BMW E91 de 2011 boite 7 rapports).
La nouvelle boite 8 rapports est certainement un saut qualitatif (pas essayé) mais il reste tout de même des déçus (peu il est vrai).
C'est vrai que sous la barre des 30km/h la boite manuelle est parfois énervante (à-coups au démarrage ern première, rapports hyper-courts (Diesel), passage de 1ère à 2ème un peu dur et retrogradage aux petits oignons pour ne pas tomber à côté de la bonne vitesse de rotation ...).
Les démarrages un peu forcés au feu rouge sont aussi plus hasardeux qu'avec une boite auto qui est ici idéale: pied au plancher et attendre que cela se passe.
Avec une boite manuellle ... faut être entrainé pour atteindre les specs du constructeur
Après 30-40 Km/h par contre c'est un vrai plaisir et il n'y a que des avantages
Monter doucement de 1000tr/min à plus de 4500- voir 5000tr/min est un vrai plaisir.
Entre 4000-5000tr/min et
en charge le moteur fait un "petit" bruit très très sympa
Pas évident avec une boite auto de se maintenir à ces régimes.
Et la consommation réduite de 0,8L (voir
www.spritmonitor.de) vient en sus.
La vidange d'huile des boites auto BMW (ZF) est aussi plus compliquée et il faut passer par BMW.
De plus ils ne peuvent échanger que 30 ou 40% du volume d'huile.
Certains concessionaires ont mis au point une technique pour échanger jusqu'à 90% du total mais il faut se déplacer.
La vidange d'huile des boites manuelles se fait rapidement, les deux vis sont d'accès aisé et le remplissage se fait facilement.
Je vais faire cela dans les prochains temps j'espère que les passages se feront de manière plus onctueuses (surtout 1 -> 2).
Pour sa 508, mon collègue s'est cantoné au 163ch car le moteur suivant n'était proposé qu'avec une boite auto.
Les papis font de la résistance