Enceintes Dynaudio Contour

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
herve31
Nouveau

Enceintes Dynaudio Contour

Message par herve31 »

Bonjour tout le monde

pourriez vous m'aider à ne pas faire d'erreur rapidement svp?

Je possede dans un bureau de 13m2, hauteur 2,50m, bien meublé, parquet flottant, une paire de DYNAUDIO X1.4, alimentée comme vous pouvez le voir dans ma signature. Elles sont posées sur des pieds acier de 26 kgs pièce, calculés pour ma hauteur d'ecoute. Je suis sur le point de les remplacer par une paire de DYNAUDIO CONTOUR S 14 LE. Bien entendu, je suis allé lire les divers avis pros et particuliers, mais je ne trouve pas de comparatif entre ces 2 modèles, tres appréciés, donc, j'aimerais savoir si l'investissement vaut le coup; je dois me décider dimanche soir avant minuit pour l'achat des CONTOUR. J'aimerais les avis de personnes ayant pu comparer les écoutes de ces 2 modèles, ou possédant un des 2.
je vous remercie
bureau : NAIM CD5si ~~ CREEK EVO100 ~~ PROAC D2 ~~ AKG Q702
salon : PANASONIC DMR-PWT535 ~~ DENON PMA 360 ~~ DYNAUDIO X 1.4
Vincent04
Membre senior

Re: Enceintes Dynaudio Contour

Message par Vincent04 »

Salut,
J'ai eu des S1.4, mais ne connaîs pas les X1.4.
Les S sont en principe meilleures puisque la gamme au dessus, mais attention au positionnement (mais tu as déjà le meme souci de l'évent arrière) et à la capacité de l'ampli car les S sont en 4ohms, les X en 8ohms me semble-t-il.
En bref sans les écouter avant, il y a toujours une part de risque, après ça dépend du prix.
herve31
Nouveau

Message par herve31 »

Bonjour Vincent

En effet la CONTOUR est une 4 ohms et l' EXCITE une 8 ohms. Sur un autre forum, on m'a déconseillé cet achat au vu de la surface de ma piece, les dimensions étant de 4,30 de long et 3m de large, les enceintes devant le mur de 3m, un vide d'1,70m entre elles, car je ne peux guère les espacer davantage, mais que je peux avancer du mur de 0,50m pour l'event, bien que ce mur soit équipé d'un isolant ou absorbant phonique.
La nouvelle question concerne aussi l'ampli qui développe 2 x 170 watts sous 4 ohms, ce qui me semblait correct, d'autant qu'il est tres musical, mais j'ai effectivement lu qu'un ampli classe A 2 x 80 watts délivrant beaucoup de jus était le bien venu.
J'ai peu de temps pour me décider, car la promo chez un serpent à 2200 euros ne dure que jusqu'à minuit ce soir.
Bref, pour le moment, il semblerait que mon choix soit mauvais, donc d'autres avis seront les bienvenus eux!
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Je n'ai pas dit qu'il s'agit d'un mauvais choix, les S1.4 sont de bonnes enceintes.
Je dis qu'associer des enceintes avec un ampli sans avoir écouté si l'association fonctionne est risqué, même si la promo semble intéressante.
Il te faut donc l'avis de quelqu'un ayant essayé les deux marques ensemble.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'ai eu également des S1.4 (puis des S25). L'association avec les électroniques Naim était excellente. Mais le plus petit ampli que j'ai mis sur les S1.4 était un NAP180, qui a déjà une alim. velue. Elles sont gourmandes en effet.
Il leur faut au minimum 60 à 70 cm de recul par rapport au mur arrière (évent arrière, même si bouchable par petit tampon de mousse livré avec), et plus si on écoute des musiques zazous (genre DDD :happy1: ) et à volume élevé.
:hello: Install: S1, S2, S3
herve31
Nouveau

Message par herve31 »

Merci pour vos reponses

A priori, les S 1.4 qui sont excellentes et superieures aux X 1.4, d'apres les lectures, semblent disproportionnées face a ma piece d'ecoute, ainsi qu'au materiel en amont.
Je suis toujours a l'ecoute
herve31
Nouveau

Message par herve31 »

Petite precision: j'hesitais un peu il ya quelques temps avec une paire de FOCAL ELECTRA 1008 , des B&W 805 et des PROAC D2, et j'etais surtout interessé par les S 1.4, car j'ai lu qu'a faible volume, elles etaient époustouflantes et au dessus de la concurence, sans parler de la signature sonore DYNAUDIO que j'adore.
Si je saisis bien, je peux aussi eliminer les autres, car je vais rencontrer le meme probleme n'est-ce pas?
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Disons qu'il te faut d'abord un ampli naim pour bien tenir les enceintes :ange:
Le tout est de rester cohérent par rapport à ta piece d'écoute.
Si tu n'as pas de recul regarde alors du côté des enceintes closes.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Naim ou pas Naim... c'est une boutade.
Ton ampli Creek devrait les tenir sans difficulté.
Reste l'adéquation avec la pièce et leur placement ...
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Je ne sais pas si c'est très utile, mais un vendeur rennais conseillait parmi ses produits l'association Contour S1.4 avec un intégré Mimétism 15.2 plutôt qu'un Sugden a21 un peu juste, mais qui alimentait paradoxalement sans problème la gamme au dessus : Dynaudio Confidence C1.
En tout cas les 2 ensembles étaient excellents à tout point de vue.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
herve31
Nouveau

Message par herve31 »

Merci Filip-63

Les ecoutes sur ces enceintes se feraient de faible a moyen volume, et c'est pourquoi elles m'interessent.

Comme je l'ai dit plus haut, l'event des enceintes serait a environ 50cms de l'isolant acoustique, pas plus, le vide entre les deux enceintes serait d'1,80m et l'espace entre chacune et le mur adjacent serait d'environ 0.40m. De cette facon, mes oreilles seraient a peu pres a 3.0m de chaque enceinte. Je me disais que ,comme pour les EXCITE, au fil des ecoutes, le pincement, la position plus ou moins reculée les feraient chanter a merveille.
Cela semble-t-il tres cohérent, un peu ou pas du tout ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ben sur le papier il n'y a rien d'aberrant. Peut-être les rapprocher un poil pour les éloigner des murs latéraux. Mais rien ne remplacera un essai préalable ...
herve31
Nouveau

Message par herve31 »

merci pour le retour

Jusqu'a present, les avis convergent; sans essai, je risque d'investir 2200 euros pour 13m² de facon grotesque; je crois que je vais conserver les X 1.4, et par la suite, chercher des enceintes compatibles et superieures aux miennes, mais je sens que ca ne va pas etre simple.
A voir.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

En même temps, si les X14 marchent bien dans ta pièce, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les S1.4 dont les dimensions et les caractéristiques ne sont tout de même pas si éloignées...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
herve31
Nouveau

Message par herve31 »

Birdy Nam Nam a écrit :En même temps, si les X14 marchent bien dans ta pièce, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les S1.4 dont les dimensions et les caractéristiques ne sont tout de même pas si éloignées...
les X 1.4 sont super dans ma piece, mais la demande de puissance des S 1.4 est nettement supérieure, et la surface de la piece doit etre bien superieure pour que l'on puisse apprécier la totalité de leur potentiel; leurs dimensions sont bien differentes des X 1.4, ce qui explique certaines choses; de la meme maniere, je suppose que des CONTOUR S 5.4 doivent etre extraordinaires dans 50 ou 60m² mini, et un peu frustrées dans 25m².
Mais si quelqu'un sait m'expliquer le contraire, merci d'avance.
Répondre