A propos de boissons, n'oubliez pas vos "petits producteurs" de tout poils pour Besseuil !
J'ai bien peur que même avec un DAC plus haut de gamme et un câble optique "Vodka" (comme je viens de le lire sur le post chromecast)
, la démat' reste en dessous de CD sur CDS3... (à voir ce que ça donnerait en "hi-res" avec install' au top...)
Pour faire un petit bilan de ces presque 15 jours d'essais, je dirais que c'est bien pour découvrir et tester des enregistrements qu'on n'achèterais peut etre pas si non. En ce qui me concerne je ne suis pas un acheteur de CD/LP compulsif, c'est pour ça que ma collection reste modeste : je ne possède (quasiment) que des enregistrements "coup de coeur", que j'ai pu écouter au par avant. Je ne peux pas me permettre de mettre 20 euros au hasard "pour voir"... Donc là l’intérêt est certain.
Par contre question catalogue, je pense qu'il y a des efforts a faire. Pas mal de choses manquent. Que ce soit des albums de musiques amplifiée (jazz, pop, rock etc), mais aussi des versions de musiques non amplifiées (classique). (Bon dans ce cas c'est vrai que c'est vaste, il peut exister 500 versions différentes pour certaines œuvres).
Les applications (j'ai testé sur ipad l'appli Qobuz, et le lecteur sur le navigateur chrome, sur ordi), ne sont pas pour moi bien pensées, ergonomiquement. Surtout celle sur l'ipad, elle est clairement naze. On ne peut pas se balader dans les genres musicaux, et ainsi faire des découvertes. A part le recherche "directe" d'un artiste, on peut pas faire gand chose. On ne peut pas cliquer sur l'artiste en cours découte, et donc vois ses autres albums, il aut revenir sur une fenêtre précédente, les suggestions d'artistes similaires ne sont que des artistes piochés au hasard dans la même catégorie musicale et on vous suggérera "Count Basie" comme similaire à The Bad Plus

De plus les algorythmes de recherche des artistes et des albums sont assez indigents et les résultats décevant. Aller trouver la version de variations goldberg par simone dinnerstein à partir de l'ipad, et bien vous pouvez toujours vous accrocher ! (surtout que la dite version n'est pas au catalogue de qobuz

) Je trouve l'appli mal conçue, c'est pas clair, des écrans qui glisses dans un sens dans l'autre, des menus cachés, un découpage de l'écran peu pratique... Le lecteur chrome est un peu mieux, même si certaines choses ne sont pas intuitives. Mais là au moins on peut aller fouiller dans les genres de musiques...
Notes :
Qualité audio (en CD avec ma config) : 7/10
ergonomie sur ipad 4/10, sur chrome 6/10
catalogue : 7/10
J'ai eu à faire au support en ligne, il répondent assez vite, et assez peu "à côté" (spécialité française que ne pas répondre à la question, c'est plus facile quand elle gène, ou que l'on à pas de réponse satisfaisante, bref pas le cas ici) 8 /10
Divers : Question moyen de paiement : CB ou...CB... 1/10 (Comment y fait le gars qui veut utiliser ce service à titre professionnel et qui n'a pas de cb pro ? bah il va voir ailleurs)
Bilan : faut il l'offre qualité CD pour écouter des oeuvres avant de les acheter en CD ? (vu que la qualité dans mon cas est supérieure sur le système "mat" je n'envisage pas l'utilisation mélomane (pardon l'utilisation "audiophile" houuuu là lààààà, petit doigt en l'air) du service, mais uniquement pour "goûter" à un enregistrement. Ou bien l'offre MP3 suffirait elle ?...
De toute façon je pense que l'expérience s'arrêtera là pour moi faute de facilité de paiement adéquates : à titre perso je n'utilise sur le net que le service "e-CB" à n°de CB unique, donc inutilisable pour un prélèvement automatique tout les mois, et à titre pro, je n'ai pas de CB. C'est dommage car qobuz est une facilité qui permet bien des découvertes...