Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Un mot de plus quant à la photo de Capa : mon sentiment est que la gravité de ce genre de tromperie à la prise de vue a augmenté depuis la période de cette image, car l'omniprésence de l'image dans le monde d'aujourd'hui rend le message véhiculé par l'image beaucoup plus "présent" ...

Au temps de Capa, une image de reportage ne servait qu'à illustrer ou compléter un article, c'est le texte de sa légende qui rendait compte d'une situation bien plus que la seule image ... ce qui permettait au spectateur de la relativiser, de la remettre dans un contexte ... donc, l'image "reconstituée" de Capa n'était qu'une tromperie sur la prise de vue, pas sur la réalité du phénomène dont elle rendait compte, qui pouvait être replacé dans un contexte par "le lecteur" ...

Aujourd'hui, dans une civilisation de l'image, y'a plus que des "spectateurs", y'a plus de lecteur ... pas seulement parce qu'il n'y a plus de texte mais aussi parce que la plupart des dits spectateurs ... ne savent même plus lire ... et cela rend l'image d'autant plus pernicieuse et inadmissible si elle est contrefaite !!

signé : un VCRSAV ... fier de l'être !! :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 sept. 2016, 21:12, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

Tout cela est intéressant, et je pense susceptible d'alimenter quelques conversations à Besseuil sur des sujets différents de la hifi.
;)
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

melomane a écrit :. Que dirait tu si je te vendais une copie d'un tableau en te disant que que c'est un original ? Que je suis un formidable peintre copiste peut être, mais aussi que je t'ai escroqué. C'est de cela qu'il s'agit dans ce cas.
Il n'est pas impossible, voire même certain que des faux soient exposés dans les musées comme des vrais. Un "faux expertisé" devient un vrai ;)

Mais cela n'a aucun rapport avec la discussion précédente
RV
Membre émérite

Photographie!

Message par RV »

melomane a écrit :. Comme le dit Philippe, Capa était sensé être à un endroit lors de la photo, il n'y était pas, et l'a pourtant prétendu.
Sauf qu'il y était effectivement, peut-être pas à ce moment là mais vraisemblablement dans des conditions similaires des dizaines de fois, et c'est cela qui a nourri son regard. Son boulot et ce qu'il défendait était d'être sur les champs de batailles, ce qu'il faisait et il y a perdu la vie en défendant cette idée.
Après chacun (le cul dans son fauteuil) est libre de le qualifier de tricheur.
RV
Membre émérite

Message par RV »

melomane a écrit :et je peux t'assurer que bon nombre de photographes amateurs utilisent lightroom totalement différemment (car ils se servent rarement du RAW) : pour ses fortes capacités de transformation du rendu final de l'image. Mais je vais te dire mieux, ce n'est même pas cela qui me dérange. Ce qui m’ennuie, c'est souvent la naïveté et la méconnaissance de celui qui regarde : il ne sait pas que ce qu'il voit n'est pas le talent du photographe MAIS LE PENSE, et le photographe amateur (et très souvent semi pro) qui a fait le clicher n'en pipe pas mot. Il y là aussi une sorte de petite escroquerie... disons "mensonge par omission". Ainsi l'amateur qui fera une photo, certes belle, mais pas incroyable, juste bien cadrée bien exposée, correctement maîtrisée pas ses connaissance et son expérience, se fera "griller" la vedette par un autre qui ne maitrisera pas autant que lui tout le processus PHOTGRAPHIQUE mais bien mieux le processus INFORMATIQUE. Mais tu me répondra que le tireur en photo argentique pouvait transformer totalement un cliché mal prit. Cependant c'était moins à la portée de l'amateur que du pro qui disposait souvent d'un tireur atitré.
En un mot à propos d'une belle photo amateur: le fin justifie t elle les moyens ?
Difficile de répondre ici en quelques lignes, le mieux est de réserver cela pour Besseuil.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Dernière minute : vu l'ampleur des sujets, il est possible de réserver le château du jeudi 6 au mardi 11 octobre ... :roule: :mrgreen: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 sept. 2016, 21:12, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Comme je regrette de ne pas pouvoir venir à Besseuil cette année :diable:
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Dernière minute : vu l'ampleur des sujets, il est possible d réserver le château du jeudi 6 au mardi 11 octobre ... :roule: :mrgreen: :roule:
+1
RV
Membre émérite

Message par RV »

groucho78 a écrit :Comme je regrette de ne pas pouvoir venir à Besseuil cette année :diable:
Effectivement on risque de manquer de pichenettes :mrgreen: :roule:
JFM75

Message par JFM75 »

RV a écrit : Après chacun (le cul dans son fauteuil) est libre de le qualifier de tricheur.
La vie et la mort de Capa méritent effectivement un peu mieux que ça...
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

RV a écrit : Il n'est pas impossible, voire même certain que des faux soient exposés dans les musées comme des vrais. Un "faux expertisé" devient un vrai ;)
Jusqu'au jour où l'on s’aperçoit que c'est un faux et qu'il est décroché, et jusqu'au jour où le faussaire se fait arrêter...(voir l'histoire de Guy Ribes)

Dernière question, avec un angle d'attaque différence, non plus sur le travail de Capa, mais sur ton regard : un photographe professionel qui met en scène une photo en faisant croire qu'il y était fait donc un chef d’œuvre original et indiscutable, mais un photographe amateur qui fait de même, lui que fait il ? ... En d'autres termes, ton raisonnent bienveillant en vers Capa vaudrait il aussi pour moi si je faisais moi aussi "une reconstitution" sans le dire ?
Le nom de Capa et la proximité de votre statu de pro à tout les deux, n'influencent t il pas cette bienveillance ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
JFM75

Message par JFM75 »

Il est pro, RV ?

Je rappelle que Capa y était. C'est juste qu'il n'a pas pris cette photo-ci sur le vif. Mais il a vu des hommes tomber autour de lui et a risqué sa vie.

Je comprends tout à fait le débat autour de cette photo, mais on ne peut pas balayer de la main le contexte. Y compris le contexte technique, d'ailleurs, qui ne permettait pas alors de prendre une photo à la volée comme on le fait aujourd'hui avec un iPhone dans une manif à République.
RV
Membre émérite

Message par RV »

melomane a écrit :et je peux t'assurer que bon nombre de photographes amateurs utilisent lightroom totalement différemment (car ils se servent rarement du RAW) : pour ses fortes capacités de transformation du rendu final de l'image. Mais je vais te dire mieux, ce n'est même pas cela qui me dérange. Ce qui m’ennuie, c'est souvent la naïveté et la méconnaissance de celui qui regarde : il ne sait pas que ce qu'il voit n'est pas le talent du photographe MAIS LE PENSE, et le photographe amateur (et très souvent semi pro) qui a fait le clicher n'en pipe pas mot. Il y là aussi une sorte de petite escroquerie... disons "mensonge par omission". Ainsi l'amateur qui fera une photo, certes belle, mais pas incroyable, juste bien cadrée bien exposée, correctement maîtrisée pas ses connaissance et son expérience, se fera "griller" la vedette par un autre qui ne maitrisera pas autant que lui tout le processus PHOTGRAPHIQUE mais bien mieux le processus INFORMATIQUE. Mais tu me répondra que le tireur en photo argentique pouvait transformer totalement un cliché mal prit. Cependant c'était moins à la portée de l'amateur que du pro qui disposait souvent d'un tireur atitré.
En un mot à propos d'une belle photo amateur: le fin justifie t elle les moyens ?
Comme je suis incorrigible :mrgreen:

Une petite réponse d'ordre général sans entrer dans le détail des résultats que tu évoques et qui de toutes façon risquerait de nous entraîner plus sur l'appréciation subjective du résultat que sur le bien d'onde de la démarche

Je pense que la principale tromperie est d'attendre à autre chose d'une photo qu'une interprétation. Par essence elle ne peut-être autre chose que cela étant le résultat d'une suite de transformations : physique, chimique ou numerique selon la technique.
Il n'existe à ma connaissance aucune optique ou plutot aucun couple : surface de capture/optique qui corresponde à la vision humaine, même en supposant celle-ci fixe.
Choisir une focale en fonction de la surface de captation est déjà une interprétation de la réalité.
Ensuite la chaine de traitement est au service de cette interprétation avec toutes les possibilités chimiques, optique, numérique, etc qui existent et qui font partie intégrante de ce qu'est la pratique photographique, puisque ce sont ces techniques qui l'ont crée. La retouche fait partie de ces techniques aujourd'hui comme hier où elles n'étaient pas faites numériquement mais avec des pinceaux et des plumes.

De mémoire je t'avais parlé dans un post antérieur des tirages originaux de Gary Winogrand exposés au Jeu de Paume. Dès que j'ai un peu de temps je donnerai un autre exemple d'une autre expo vue avant les vacances.

Le travail de la Nouvelle Objectivité n'a pas ôter de la photo l'interprétation, ce qui est impossible, elle a établi des protocoles de prises de vue afin de "linéariser" cette interprétation.
RV
Membre émérite

Message par RV »

JFM75 a écrit :
La vie et la mort de Capa méritent effectivement un peu mieux que ça...
JFM75 a écrit :
Je rappelle que Capa y était. C'est juste qu'il n'a pas pris cette photo-ci sur le vif. Mais il a vu des hommes tomber autour de lui et a risqué sa vie.

Je comprends tout à fait le débat autour de cette photo, mais on ne peut pas balayer de la main le contexte. Y compris le contexte technique, d'ailleurs, qui ne permettait pas alors de prendre une photo à la volée comme on le fait aujourd'hui avec un iPhone dans une manif à République.
+1
RV
Membre émérite

Message par RV »

melomane a écrit : Dernière question, avec un angle d'attaque différence, non plus sur le travail de Capa, mais sur ton regard : un photographe professionel qui met en scène une photo en faisant croire qu'il y était fait donc un chef d’œuvre original et indiscutable, mais un photographe amateur qui fait de même, lui que fait il ? ... En d'autres termes, ton raisonnent bienveillant en vers Capa vaudrait il aussi pour moi si je faisais moi aussi "une reconstitution" sans le dire ?
Le nom de Capa et la proximité de votre statu de pro à tout les deux, n'influencent t il pas cette bienveillance ?

Bien sûr je ne vois pas ce que la notoriété viendrait faire dans cette histoire.

Les désaccords reposent essentiellement sur 2 points :

- cette notion de témoignage, qui ne se limite pas à un réflexe de déclenchement mais à la capacité à saisir une situation et à la transmettre. C'est je pense ce qui différencie le travail artistique du simple amateur. D'ailleurs il existe nombre de photos d'actu, prises sur le vif, souvent au hasard, par des amateurs ayant eu le réflexe de déclencher au bon moment, des photos qui ont eu un retentissement un moment mais qui n'ont pas pour autant donné une notoriété ni de photo reporter, ni d'artiste à leurs auteurs.

- l'autre recoupe la réponse que je t'ai faite vis à vis de cette fausse idée de la photo qui serait la réalité.
Répondre