Dans la revue Diapason parue ce mois, il y a quelques exemples de prises de son permettant d’évaluer sa chaîne Hi-Fi.
Je me suis prêté au jeu en choisissant d’écouter Mozart : Quintette pour piano et vents KV 452 extrait : Allegretto.
J’ai donc acheté l’extrait sur Qobuz et je l’ai écouté à partir des 3 logiciels suivants : Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony.
A l’écoute avec Audirvana, je veux bien, pour reprendre les termes de l’article de Diapason, avoir discerné en partie la palette de coloris foisonnante des instruments mais ce que je retiens surtout et sans utiliser des termes superfétatoires, c’est une certaine forme d’agressivité ou dureté dans les passages de forts aigus.
J’ai repassé l’extrait avec JRiver et je n’ai pas noté de différence avec Audirvana.
Puis une nouvelle fois avec Amarra Symphony et là il y avait une nette amélioration, l’écoute avait perdue cette dureté que j’apprécie peu car vite fatigante.
Alors pourquoi Amarra est plus en phase avec mes préférences d’écoute ? L’explication vient probablement du fait qu’Amarra corrige le son en fonction de ma pièce (IRC) et tient compte d’un réglage EQ que j’ai positionné sur Classical.
Si vous possédez Amarra et un autre logiciel audio pour comparer, j’aimerais bien avoir votre avis.