Ce matin je découvre avec enchantement ce disque de
Giovanni Mirabassi : architecture.
Grâce à Gagl

, j'ai mis la main sur l'un des meilleurs opus de ce pianiste que j'affectionne tout particulièrement. Il est entouré de Louis Moutin à la batterie et Daniele Mencarelli à la contrebasse...et ca s'entend.
Louis fait, une fois de plus la démonstration de sa capacité à trouver le juste dosage entre énergie et finesse.
Quant à Giovanni, j'insere un extrait de la critique de Jazzman
"Si Giovanni affirme son admiration pour Bill Evans ou Art Tatum, les influences classiques sont aussi présentes. "J'ai composé des morceaux en pensant à Bach ou Chopin". "Dans chacune des pages de l'album, on sent brûler l'amour du lyrisme "à l'italienne". La furia du swing souple et sensuel. La passion romantique de la longue phrase qu'il déroule souvent comme à bout de souffle, presque en apnée. Voilà un musicien qui sait faire chanter son clavier avec un art de la narration. Un vrai sens de la dramaturgie mélodique et de la mise en scène rythmique... D'où vient le charme de cette musique si dense et intense ? Sans doute qu'il y flotte une espèce de brume de mélancolie. Une forme de souffrance sans tristesse, jamais pathétique, sans doute métaphysique. Une certaine idée, jeune et neuve, du romantisme."
PASCAL ANQUETIL - JAZZMAN"
Á consommer sans modération !