Petit CR d'une sympathique AM lors de laquelle, avec Simon, nous avons pu essayer :
- le câble
Tyr2
- le boîtier
QX4.
Le systeme écouté était :NDS/555DR-252/SCDR-300->Naca5->ProacD30.
Une certaine attention à ete portée sur la "source" : NAS fanless(Qnap) relié au NDS par des audioquest Diamonds via un switch. NAS et switch sont alimentés par une alim linéaire "Low Noise".
Les alimentations Naim (300PS, SCDR, 555DR) sont reliés par des powérlines á une barette
Nordost QB8
La barette est branchée, avec un
Frey2 sur une ligne dédiée.
Voila pour le contexte (qu'il me paraissait important de rappeler puisque ces éléments sont intégrés sur un systeme ou un certain boulot á déjà été effectué).
Nous avons commencé par substituer le Tyr2 au Frey2
Sur le premier morceau (P Barber:the thrill is gone), on gagne sur tous les plans. Rapidité, timbres, scène sonore, précision, prat, lisibilité, fluidité. On garde le même équilibre qu'auparavant.
Sur le second morceaux (E Bibb:Kokomo) on retrouve tous les effets (bénéfiques) déjà entrevus. S'y ajoute, une impression plus grande encore, de gain sur la précision de la scène sonore, permise par la prise de son de ce Live.
Ensuite nous avons ajouter le boîtier QX4 (prise murale ->Tyr2->Frey2->QB8)
Sur le premier morceaux, on note un léger abaissement du bruit de fond. La musique prend un côté plus holographique permis par une meilleure définition. C'est encore plus fin. Les harmoniques sont bien plus "belles".
Sur le second morceaux, le côté plus "policé" induit par le surplus de précision "nuit" un peu au Prat. Nous en convenons tous les deux. Simon est plus sensible à la perte et moi plus tourné vers les autres apports.
Alors nous enchaînons un ou deux autres morceaux (Tord Gustavsen:what was said) afin d'essayer de pousser un peu plus loin l'évaluation....je crois me souvenir (Simon donnera son point de vue) que les apports du QX4 sont á nouveaux salués.
Reste à évaluer ses atouts en fonction de son prix
