Hello
comme annoncé voici quelques impressions suite à mes visites sur le salon Haute Fidélité du we dernier.
Deux remarques générales avant de parler des quelques démos auxquelles j’ai assisté.
C’était la première fois que j’allais au salon sur les 2 jours, à plusieurs reprises j’avais constaté à propos des éditions différentes des variations entre les impressions sur les 2 jours, soit de personnes ayant assisté aux démos sur l’intégralité du we soit de variations assez unanimes sur le résultat. j’étais donc très curieux de vérifier par moi-même ces éventuel changements d’un jour à l’autre
Une fois n’est pas coutume, je n’y allais pas seulement pour flâner et écouter des appareils ou systèmes qu’il est parfois compliqué d’écouter dans un auditorium, mais dans le but d’écouter principalement les lecteurs Aurender présents sur le salon afin de tenter de cerner leur comportement dans diverses situations. J’ai donc passé un peu plus de temps dans les salles qui mettaient ces appareils en oeuvre, et donc mes impressions les concernant seront plus détaillées. Et je ne m’appesantirai pas sur les salles où ce qui jouaient ne nous a pas accrochés que ce soit avec Michel le samedi ou avec Jean-Claude le dimanche. Mais d’une manière générale avec Michel nous trouvions que le niveau était plutôt meilleur que certaines années passées, pas vraiment de gos couac, quoique pour ma part je ferai entrer l’une de ces démos dans les « gros couacs »
Ma curiosité quant aux différences d’écoute d’un jour à l’autre a été satisfaite et quelques démos m’ont permis de me faire une idée plus précise des Aurenders.
Samedi
Salon en compagnie de Micwatch
Salle Enceintes & Musiques
Au delà de tout commentaire quant à la qualité de la restitution, le protocole d’écoute de cette salle mérite la palme de l’organisation. Un principe d’écoute alternée d’une séance sur l’autre avec à chaque fois une répartition équitable entre 2 systèmes, le tout sur des musiques variées et pas forcément simples. On est loin de la soupe aux mélodies primaires servie dans certaines salles qui forcent un peu l’aspect involving en s’affranchissant des aléas de la mise en oeuvre des salons.
Dans certain des extraits la mélodie était très ténue et forcément ça passe ou pas. Donc coup de chapeau et respect pour cette prise de risques.
Deux écoutes d'une demi-heure en alternance avec pour différence le changement du type de source.
Séance Source CD :
système 1 (premier 1/4 d’heure) : lecteur CD Hegel Mohican + amplificateur Hegel H360 + enceintes P.E.L (nouvelles) Alycastre
système 2 (deuxième 1/4 d’heure) : lecteur CD Griffon Scorpio + dac Meitner MA1 + ampli Griffon Diablo + enceintes P.E.L. Intégrale
L’ensemble de ces 2 systèmes étant intégralement câblé en Legato.
Dès les premiers morceaux le premier et plus petit système m’est apparu plus musical (selon mes critères), un meilleur suivi, une plus grande fluidité qui permettait de suivre les mélodies jusque dans des souffles apparemment continus. Bref du tout bon en ce qui me concerne sur ces critères que je considère parmi les plus difficile à obtenir d’un système.
Le second système est un peu plus démonstratif, plus pêchu et aussi peut-être plus transparent, mais le suivi m’est rapidement apparu moins bon. Présent dans les moments les plus faciles, lorsque la mélodie s’impose, mais perdu lorsqu’elle se fait plus difficile à cerner, bref je m’ennuie un peu sur ce système dans ces moment malgré une belle présentation de la musique.
Par moment certaines résonances de salle, pouvaient gâcher le plaisir d’écoute mais en aucun cas elles perturbaient la lisibilité des suivis.
Séance Démat : La source est identique pour les 2 systèmes un Aurender N10 suivi de
système 1 (premier 1/4 d’heure) : liaison USB + Dac Hegel HD30 + amplificateur Hegel H360 + enceintes P.E.L (nouvelles) Alycastre
système 2 (deuxième 1/4 d’heure) : liaison AES/EBU + dac Meitner MA1 + ampli Griffon Diablo + enceintes P.E.L. Intégrale
L’ensemble de ces 2 systèmes est aussi intégralement câblé en Legato. Comme précisé dans les systèmes les liaisons entre le lecteur réseau et les dac sont de types différents, mais peut-être n’est-ce que pour des raisons de fluidité de la démo car aucun branchement débranchement n’est fait lorsqu’on passe du premier au second second système.
Mes constations d’écoutes quant aux différences entre les 2 systèmes ne changent pas, ce qui confirme le bien fondé de ce que je pense quant la fluidité, elle suit le trajet du signal et en aucun cas ne peut s’ajouter en cours de route, elle peut simplement s’amenuiser, voire disparaître selon les éléments mis en aval.
J’ai trouvé que ce N10 faisait au moins jeu égal avec les 2 lecteurs CD, peut-être même apporte-t-il un surcroit de fluidité et un meilleur suivi dans le système 1. Le système 2 m’a paru sensiblement équivalent. Toutefois je reste prudent quant à cette comparaison qu’il faudrait étudier davantage, d’autant que les CD qui enchaînaient les morceaux étaient forcément des CD gravés et non des CD originaux, ce qui peut changer la donne lorsqu’on en est à ce type de poulième.
impression confirmée quant à l’excellence des lecteurs Aurender.
Salle Octave - Focal
Mouais, on est pas resté très longtemps, un peu mou tout ça….
Salle Micromega - PMC
y était présenté le nouveau Micromega M1 ainsi que les nouveaux modèles PMC à l’évent modifié.
Le Micromega est plastiquent plutôt pas mal, nettement moins bling bling qu’un devialet, je ne parlerai pas de sa musicalité ayant été assez perturbé par le son très bas reflex des enceintes. Peut-être sont-elles présentées comme descendant plus bas, mais ce grave m’est apparu beaucoup plus artificiel, monochrome et envahissant (façon corne de brume) que sur les anciens modèles.
Salle Mulidine - Antipodes
nous somme arrivé en fin de demo, l’écoute était agréable, très Mulidine. Pas d’esbroufe non plus dans cette salle bien travaillée pour lui donné un caractère intime en accord avec la restitution des Mulidine. Je leur ai toujours trouvé ce petit coté intimiste très plaisant qui donne envie d’écouter très longtemps.
Le lecteur Antipodes semble appartenir aux sources démat de bon, voire très bon niveau. Je m’y suis intéressé un moment, mais j’ai abandonné depuis en restreignant mon champs des possibles aux seuls lecteurs intégrant Qobuz en natif. Mais je sais qu’AC revend maintenant ce lecteur, j’ai eu l’occasion de passer alors qu’il fonctionnait dans une demo chez lui. Il semble en penser pas mal de bien. A écouter peut-être donc pour ceux qui sont en quête d’un lecteur et dont Qobuz en natif n’est pas gravé dans leur cahier des charges.
Salle Aurender - MSB - TAD - ASR
en fait la salle du distributeur Audio Focus.
Lecteur réseau Aurender W20 + dac MSB Sélect DAC II + amplificateur intégré ASR Emitter 2 Exclusive + en alternance sur le même système : enceinte TAD Evolution et TAD Compact Evolution. Le tout câblé de manières diverses.
En premier lieu je suis passé rapidement dans cette salle, juste avant de retrouver Michel, et j’avoue avoir été assez déçu, peu de prat un coté un peu éteint, à ce moment là jouaient les colonnes TAD Evolution que j’avais eu l’occasion d’entendre lors de la demo que l’on m’avait faite du même Aurender W20 en source. j’avais noté une baisse de la fluidité et de la musicalité (toujours selon mes critères) lorsque ces enceintes avaient remplacé les Verity Audio Parsifal dans le système. Toutefois je trouvais ici qu’on était assez loin de l’écoute que j’avais faite. Deux conditionneurs secteurs sont dans le systèmes, leur présence peu jouer;
j’y suis revenu avec Michel un peu après et nous sommes restés un moment de façon à écouter aussi les TAD Compact Evolution, que dans mon souvenir je préférais aux, pourtant plus onéreuses colonnes TAD Evolution.
Mes impressions de l’écoute avec les colonnes s’est un peu nuancée, toutefois je continue à trouver la restitution, certes agréable, mais manquant un peu de vie et un peu empâtée, voire boursoufflée.
Le passage aux TAD Compact Evolution, change la donne, c’est nettement plus enjouée, plus fluide et franchement on a envie de rester pour écouter la musique, je retrouve certaons des point qui m’avaient séduit lors de mon écoute il y a quelques semaines du W20. Il ne semble donc pas être la cause du coté un peu éteint de la restitution des colonnes. A la décharge de celles-ci, elles amènent un surcroit de présence dans le bas registre (tout comme vis à vis des parsifal) qui pourrait plaire à certains et tendent à fair ejouer plus fort. Pour ma part je leur reproche un manque de rapidité qui nuit à mes attentes en terme de restitution. Là aussi la fluidité se perd en partie au cours du signal.
Salle JBL - TAD - Mark Levinson - Trinnov
la salle que je ferai entrer dans les couacs.
Ici jouent les JBL K2 (la petite everest) associées à une amplification Mark levinson qui si j’ai bien compris sort quelque chose comme 2x500W. On se demande bien pourquoi une telle débauche avec ces enceintes à haut rendement ???
Michel me fait remarqué que c’est propre, effectivement ça ne bave pas le moins du monde, mais bon ça ne bave pas mais ça ne module pas non plus, aucune dynamique, c’est effareant. j’ai déjà eu l’occasion d’écouter les K2 à trois ou quatre reprises et leur dynamique est époustouflante. Ici, à un niveau sonore nettement moindre certes, mais j’ai la sensation que ma petite radio Tivoli module plus que ce que j’écoute en ce moment, tout est au même niveau.
Michel me fait remarqué le trinnov posé sur une des étagères : vraisemblablement l’acteur qui fait que ça ne bave, ni ne résonne le moins du monde, mais aussi que ça ne joue pas du tout.
en ce qui me concerne je considère que cette salle est une vrai cata vis-à-vis de ce que je connais des K2.
A coté d’elles une paire de TAD Compact Reference semblent faire tapisserie, je trouve que c’est dommage et puis je me dis que de toute façon ça ne changerai guère le résultat vu ce que ces pauvres K2 subissent.
De leur rôle de tapisserie, elles deviendront actrices dans une autre salle le lendemain pour notre plus grand bonheur.
Salle Totaldac - Absolare
Bruno est présent et fait partie du « staff », coucou !
ça joue plutôt bien. Black Magic Woman par Patricia Barber (Companion) est en train de jouer lorsque nous arrivons, un album que je connais assez bien et que j’ai dans plusieurs versions tant en vinyl, qu’en CD, et le résultat est bon, plein de peps
Les pavillons donnent une écoute très vivante, en revanche, ça n’image pas beaucoup, c’est souvent la contre-partie des pavillons (qui on d’autres qualités) ou alors avec un sweet point très précis, mais je ne devais pas être au bon endroit pour cela. Celam’importe peu, car ce n’est pas un critère que je mets dans les priorités, s’il il est présent c’est la cerise sur le gâteau mais rien de plus, mais je sais que certains y sont très sensibles.
Je ne parlerai pas de l’esthétique des enceintes et de la facilité à les installer dans le salon, certains se sont déjà exprimés et Bruno a posté une photo ce qui vaut mieux qu’une description.
Un petit reproche le registre grave pourrait être plus tendu.
Nous ne sommes pas resté très longtemps, car je ne voulais pas louper la démo avec le Aurender N10 en source au -1 qui allait commencer sous peu. je pensais revenir, mais nous avons été pris par le temps.
Dimanche
Salon en compagnie de Jean-Claude
On commence par le -1 histoire faire cela dans l’ordre et juste comme allait commencer la démo dans la salle Enceinte & Musiques
Salle Enceintes & Musiques
C’est le système avec la démat en source qui jouait, pas de changement ni dans les systèmes, ni dans le protocole.
Même conclusions en ce qui me concerne qu’hier envers les 2 systèmes, bien que le 2ème avec griffon et Meitner me semble un peu plus joueur qu’hier et aussi plus dynamique. Il me semble que certaines résonances ont disparues, une optimisation du placement et des dispositifs acoustiques sans doute, mais de toute façon j’arrivais à en faire abstraction.
Jean-Claude a commencé à préférer le système 2 pour finir être d’accord avec moi sur une meilleure musicalité avec le système Hegel.
petite parenthèse, c’est quand même la première fois que aussi bien avec le lecteur CD qu’avec le lecteur réseau j’apprécie par certains coté la restitution Griffon. jusqu’à présent cela faisait partie des électroniques que j’avais beaucoup de mal à écouter que ce soit en salon, ou en audit, et plusieurs fois lors de démo en audit j’avais demandé que l’ampli griffon soit changée pour une autre qui convenait mieux à mes attentes.
C’est une marque de fait que je ne suis pas trop, mais j’en suis à me demander si il n’y a pas eu une évolution dans la philosophie de restitution sur les modèles que j’ai écouté dans cette salle.
Salle Griffon - Rockport
Là je retrouve les souvenirs des écoutes Griffon que j’avais : manque de vie au profit d’une « scapellisation » des détails. Et pourtant les moyens mis en oeuvres sont autrement plus conséquent qu’à coté : enceintes Rockport (enfin il me semble) un platine vinyl monstrueuse avec je pense un bras et une cellule qui doivent valoir leur pesant de cacahuète, mais la musique ne semble pas être invitée.
Certain peuvent aimer ce type d’écoute très clinique, et dans ce sens ce système a sûrement beaucoup d’attraits, pour ma part je n’accroche pas.
Salle Mulidine - Antipodes
La salle est pleine à craquer lorsque nous entrons alors que la demo commence.
Nous sortons avant la fin, ce n’est pas mauvais loin de là, ni même inintéressant, mais peut-être que le contexte aujourd’hui, beaucoup de monde, s’accorde mal de cette restitution nuancée, intimiste que j’apprécie avec les Mulidine. Il y a une paire de Bagatelle à la maison.
Une des écoutes qui m’est apparue différente sur les deux jours alors que les système semblait identique : ici en un peu moins stimulant
Jadis - ASA - Metronome Technologies
J’ai toujours eu un faible pour les sources numériques Métronome Technologie, quel que soit leur positionnement dans la gamme. Ici jouait la Kalista.
J’ai toujours considéré Jadis comme un fabriquant de matériel THDG qui avait choisi d’apporter à ses électroniques une constante dans la restitution typée Tube. Certains sont friands de cela (ça permet d’écouter de mauvais enregistrement dans d’excellentes conditions) mais je ne suis pas trop client.
j’ai été étonné de voir Jadis et MT réunis dans le même système, les deux me semblant appartenir à des philosophie de restitution pour le moins éloignée. les aléa d’une distribution commune, peut-être.
J’ai déjà entendu, mais plus aucun souvenirs des écoutes des enceintes ASA que j’avais pu faire.
Le résultat n’est pas enthousiasmant, Jean-Claude l’a trouvé sec, un comble avec du Jadis. pour ma part je n’arrive pas trop à me prononcer sur le type de restitution, ça ma semblait bancal, ou mal mis en oeuvre, en tout cas pas très musical.
Salle Aurender - MSB - TAD - ASR
J’avais conditionné ma visite dans cette salle à l’envie qu’aurait eu jean-claude d’y aller, pensant avoir fait le tour lors de mes visites d’hier.
heureusement que jean-Claude a éprouvé l’envie d’y entrer, je serai passé à coté de ce qui s’est révélé être la plus belle écoute du salon et cela de très très loin, toujours selon mes critères.
La grosse surprise a été l’arrivée des TAD Compact reference qui hier faisaient tapisserie à coté des K2 malmenées. Et franchement cela a transfiguré le système.
J’en parle déjà un peu plus haut je ne vais pas me répéter, mais ajouter certaine constations que j’ai pu faire lors des quelques écoutes précédentes de ces enceintes.
c’était toujours en salon, et visiblement à l’instar des système Audio-Note elles semblent se jouer complètement des conditions particulières et difficiles (dont beaucoup se plaignent) pour proposer une restitution toujours au top. Elles sont d’une taille relativement modeste, mais cette salle gigantesque ne les gênait pas le moins du monde la musique était présentée à la bonne échelle. Ici un cas où l’image est la cerise sur le gâteau, et quel gâteau ….
L’équilibre tant tonal que musical de ces enceintes est parfait. On ne se pose pas la question des registres, c’est d’une grande cohérence, je ne ressens aucun effet bas reflex auquel pourtant je suis particulièrement sensible comme la plupart de ceux qui vivent avec des closes. La musique est détaillée, amis impeccablement hiérarchisée, pas de détourage ou de mise en avant intempestive des détails.
Idem pour la présentation : aucune projection aucun effet de boîte, les musiciens sont là, ni derrière les enceintes, ni devant, simplement à la place des enceintes.
Sans conteste une des meilleures enceintes qu’il m’ait été donné d’entendre. Il a fallu que je me fasse violence pour, au bout d’un moment, lui proposer qu’on aille écouter ce qui se passait ailleurs.
J’aimerai pouvoir les écouter sur l’ensemble naim que dans la série black j’affectionne le plus ( 552 + 300) je gage que cela doit toucher au sublime.
J’aimerai aussi les écouter sur un SET qui frise les 50W (il y en a quelques uns), c’est je pense un minimum pour ces enceintes, mais si ça matche techniquement, j’imagine aussi l’excellence du résultat.
Dans ce cas un this is the end idéal dans un monde sans contraintes budgétaires pourrait être une paire de Kagura drivant ces TAD…..
Pour revenir sur terre, l’excellence des lecteurs Aurender se confirme à transformer donc avec des appareils moins couteux dans la gamme et des associations avec des DAc plus raisonnable, encore que l’association de la salle E&M (N10 + Hegel) soit de cet ordre ie onéreux mais pas délirant; en tout cas d’un niveau budgétaire assez courant sur ce forum pour ce maillon.
Une des écoutes qui est différente selon le jour, du fait d’une modification significative dans le set-up. Ici on va beaucoup plus loin qu’hier en matière de finesse de restitution et de plaisir d’écoute.
Salle Nautile Acoustique - Mark Levinson - EAT
j’ai eu l’impression que ce système jouait sans préampli, je ne sais pas si c’est le cas, mais la maitrise n’était pas au rendez-vous, et forcément la musique s’en ressens. cela est plus ou moins perceptible ou gênant selon les moments.
Intéressant de relativiser le prix des TAD Compact Reference avec celui des enceintes Nautile Acoustique par exemple.
Salle Totaldac - Absolare
J’avais trouvé l’écoute d’hier pleine de peps, même si comme le disait Michel, on écouterai peut-être pas cela toute la journée, et j’avais fait l’article à jean-Claude comme une des écoutes les plus réussie, même si pas des plus raffinée.
Que s’est-il passé entre hier et aujourd’hui ? où est passé ce peps ?
Est-ce que quelque chose a été modifié ? L’absence de Bruno ?
en tout cas une écoute qui n’avait rien à voir avec celle d’hier. je laisse éventuellement la parole à jean-claude pour les impressions.
Une des écoutes qui m’est apparue différente sur les deux jours alors que le système semblait identique : ici j’ai eu l’impression d’écouter un système différent.
Salle ConceptS - Gold Note - Artek - Kelinac
je ne sais pas trop ce qui marchait lorsque nous y sommes allés.
Ecoute standard qui ne l’a absolument pas interpellé ni dans un sens, ni dans un autre.
Salle Accuphase - Zu Audio
abant d’y aller Jean-Claude et moi discutions des enceintes Zu
Jean-Claude avait un bon souvenir du modèle Druide, je me souvenais avoir écouter des enceintes Zu, mais impossible de qualifier l’écoute.
récemment j’étais allé voir sur leur site intéressé par le rendement et l’adéquation possible qu’il pourrait y avoir entre ce type d’enceinte et un ampli à base de 2A3. Le site, ou plutôtt m’avait un peu rebutée, avec tout un tas de modèles qui me faisait pensé à un fabriquant de caisse avec de trous pour les HP;
Une écoute très décevant, ferraillant à qui mieux mieux, dans laquelle nous ne nous sommes pas éternisés.
petite parenthèse, durant ce peu de temps ont joué un intégré classe A Accuphase vs un plus gros modèle pré + ampli. Confirmation de mal préférence pour les intégré classe A de ce constructeur en amplification. mais mon intérêt pour acéphale étant surtout pour leurs lecteurs CD-SACD
salle Audionec
A peine entrés, à peine sortis
là encore intéressant de relativiser le prix d’une paire de TAD Compact Reference avec ceux demandés par ce fabriquant.
salle Line Magnetic
une salle dédiée au haut rendement, malheureusement des enceintes de plus de 100dB avec pavillon drivée par un ampli de plus de 50W ne vont pas sans causé quelques soucis de cohérence, g érables peut-être dans une mise en oeuvre domestique aux petit oignons et sur un blog terme, mais beaucoup plus difficilement dans le temps d’un salon.
Un cout d’oeil à la gamme d’électroniques du fabriquant qui me semble pléthorique ne m’incite guère à approfondir
Voilà,
sur les 2 jours j’ai fait l’impasse : Devialet, B&W, Davis, et d’autres encore….
et merci à Michel et Jean-Claude d’avoir partagé ces deux journées de salon avec moi.
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