Bonsoir,
J'ai eu pendant tout un semestre de nombreuses coupure alors que j'écoutais Qobuz en streaming. En parallèle, durant ces coupures la navigation internet était lente ou plantait.
Précision importante jamais de souci de navigation internet si Qobuz n'était pas utilisé.
J'ai fait intervenir Orange.
Mon installation intérieure a été entièrement refaite et Orange m'a installé un filtre maître.
Malgré cela les soucis perduraient durant le stream de Qobuz.
Orange a alors changé de plot ma ligne sur le DSLAM.
Toujours pareil !
Ensuite Orange a mis ma ligne en "surveillance" et a constaté à certains moments des baisses importantes de débit sur la ligne.
Un technicien Orange s'est de nouveau déplacé. Il s'est "baladé" un appareil à la main aux alentours de mon habitation et des maisons de mes proches voisins. La ballade a duré une dizaine de minutes. Il est revenu vers moi et m'a dit "il y a une alimentation d'un appareil électrique qui fuit et sa vient de cette maison" en me montrant la maison de ma voisine de droite !
Le soir même je suis aller exposer à ma voisine mon souci.
On s'est alors mis d'accord, je notais sur un bout de papier pendant une semaine les jours et heures de coupures qui intervenaient pendant le stream Qobuz et elle notait, de son coté, chaque mise en service d'un appareil électrique.
Au bout d'une semaine nous avons confronté nos "notes".
Les coupures Qobuz intervenaient lorsqu'elle mettait en route une vieille TV et son décodeur TNT.
Elle a remplacé ce couple infernal par une TV "moderne" et depuis le stream Qobuz, c'est que du bonheur.
Mais je suis en ADSL.
L'intérêt de la fibre c'est, en théorie, d'être insensible aux perturbations électriques.