Brice37 a écrit :Pour répondre un peu à tout le monde, je n'ai écouté aucun de ces dacs, et je ne vois aucune façon de le faire : pas de magasin à proximité, et de toutes façons, je me vois mal aller faire une écoute dans un mag puis acheter sur le net ou en occasion.
Je ne dis pas que je ne l'ai pas déjà fait, mais je n'en ai pas tiré beaucoup de profit. Mon oreille étant peu entrainée, je ne sais pas dire comment une écoute en magasin va se retranscrire avec mon système, et dans la pièce où il est situé.
C'est pour cela que je m'en remets à vous, qui êtes beaucoup plus expérimentés.
Après avoir lu toutes vos contributions, j'ai l'impression qu'il faut plutôt mettre le mojo de côté... Mais tout le monde semble d'accord pour dire que le Hugo est très bon. En occasion, il pourrait peut-être entrer dans mon budget...
Mais le Dac V1 étant quasi au même prix à neuf, peut-on dire qu'ils sont équivalents ? ou le Hugo est-il tout de même supérieur ?

Je plussoie, quelque soit l'upgrade il faudrait l'écouter chez soi, avec son matériel et dans sa pièce. Impossible pour des provinciaux comme nous. Quand j'ai un achat en tête, je lis beaucoup de revues internationales, beaucoup de comptes-rendus d'écoute et de blogs.
J'aime bien les essais de Philippe Daussin sur Qobuz, c'est un des rares qui sache désosser complètement un matériel et l'analyser. Il est très fin dans ses conclusions et jamais négatif. Sur le Teac, il dit : chaudement recommandable, sur le V1, très recommandable, sur le DAC Hugo je te laisse lire, il n'est clairement pas séduit, comme son collègue Barry Moore sur Qobuz anglais.
Je me méfie de What Hifi et de son torrent d'éloges sur les Chord. Ils arrivent à placer les Chord sur les plus hautes marches de leurs podiums dans toutes les catégories, et même si je ne doute pas que les Chord soient d'excellents produits, je trouve leurs analyses sommaires et pas franchement étayées. Avec la débauche d'excellents DAC qu'on peut trouver sur le marché, qu'un seul producteur anglais rafle tous les prix d'une revue anglaise me laisse suspicieux.
J'ai deux DAC, un Lavry DA11 depuis 4 ans et le Teac depuis quelques mois (c'est un des matériels sortis en 2016). Je les ai à chaque fois achetés après des heures de lecture et de comparatifs. Ce ne sont ni l'un ni l'autre des bests sellers en France, J'ai du importer le Lavry directement de chez Lavry USA car ils n'avaient plus de distributeurs en France. Ce sont deux DACs dans la gamme des 1000 à 2000 €, le TEAC est vraiment pratique dans la vie de tous les jours, grâce à ses nombreuses entrées et au Bluetooth, qui permet à n'importe qui qui vient chez toi avec un téléphone portable de te faire écouter sa musique. Je ne pensais pas que cette fonction servirait, en fait elle sert très fréquemment...
Le Lavry est un appareil du monde pro, je découvre encore certaines de ses possibilités 4 ans après l'achat !
A l'oreille je suis bien incapable d'entendre si c'est l'un ou l'autre qui joue si je les mets sur mon S1, les deux me donnent un résultat dont je suis très satisfait. Le Teac a besoin de chauffer plusieurs heures avant de donner le meilleur de lui-même (en particulier dans les graves) le lavry est totalement insensible au temps d'allumage.
Maintenant, comme le dit Philippe Daussin dans un article, il se refuse à faire un article sur un DAC qu'il juge mauvais, et sur les dernières années il peut compter les "mauvais" DAC sur les doigts d'une main. Je pense que quelque soit ton choix tu vas trouver une nette amélioration, dans ta situation je pencherais pour le DAC V1, qui va conserver une bonne valeur de revente dans les prochaines années, et tu as compris que j'ai un faible pour les gros boitiers en alu, et les bons gros transfos torroidaux.
Le V1 est gagnant au poids, 4,3 kg - Teac 3,9 kg, Chord Hugo... 340g.