Les labels mythiques

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jerome
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Les labels mythiques

Message par jerome »

A force d'engranger des disques chez soi, on finit par identifier des labels qui ont forgé la légende d'un genre musical. Hommage à quelques grands labels et à leurs dirigeants visionnaires :


SUN RECORDS créé et dirigé par Sam Phillips (1952).


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ATLANTIC RECORDS dirigé pendant des années par les frères Ertegün ( Ahmet et Nesuhi) (1947).


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STAX RECORDS créé et dirigé par Jim Stewart et Estelle Axton puis dirigé par Al Bell (1957).


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TAMLA MOTOWN créé et dirigé (parfois de main de fer) par Berry Gordy (1959).


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ELEKTRA RECORDS créé par Paul Rickolt et Jac Holzman et dirigé par Jac Holzman (1950).


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COLUMBIA - CBS/SONY RECORDS (1887). Dirigeants les plus marquants : Clive Davis et Walter Yetnikoff.


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REPRISE RECORDS créé par Frank Sinatra et dirigé par Mo Ostin (1960).


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ISLAND RECORDS fondé par Chris Blackwell, Graeme Goodall et Leslie Kong. Dirigé par Chris Blackwell (1959).


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VERVE RECORDS créé et dirigé par Norman Granz (1956).


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BLUE NOTE RECORDS créé par Alfred Lion, Francis Wolff et Max Margulis (1939).


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IMPULSE RECORDS fondé par Creed Taylor (1960).


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ECM RECORDS fondé et dirigé par Manfred Eicher (1969).


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Je prétends pas avoir fait le tour de la question. Pour le classique, je n'y connais que pouic. Et les fans de reggae, par exemple, rajouterait sans doute Trojan records, Studio One, Treasure Isle.... Pour la soul, Philadelphia international, Invictus, Hi Records voire Goldwax.
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micwatch
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Re: Les labels mythiques

Message par micwatch »

Bonjour,

J'ai commencé a lire le premier ouvrage - histoire de verve et du jazz. Deux beaux livres avec pleins de photos et histoire des labels.
Le second attend au chaud.

Histoire du label Verve (section jazz)
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Histoire du label blue note (section jazz)
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NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
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micwatch
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Re: Les labels mythiques

Message par micwatch »

On autre label avec de bons enregistrements

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http://www.mps-music.com/
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jerome
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Re: Les labels mythiques

Message par jerome »

Pour ce qui est des livres, voici ceux que j'ai recensé (j'ai la manie des listes à la manière de Nick Hornby) :

Sun Records

- Good rockin' tonight : Sun Records and the birth of rock'n'roll, Colin Escott & Martin Hawkins.
- Sam Phillips : the man who invented rock'n'roll, Peter Guralnick.

Atlantic Records

- Making tracks : Atlantic Records and the growth of a multi-billion dollar industry, Charlie Gillett.
- Music man : Ahmet Ertegün, Atlantic Records and the triumph of rock'n'roll, Dorothy Wade, Justine Picardie.
- The last sultan : the life and times of Ahmet Ertegün, Robert Greenfield.
- Rhytm'n'blues : a life in american music, Jerry Wexler, David Ritz.

Stax Records

- Respect yourself : stax records and the soul explosion, Robert Gordon.
- Soulville Usa : the story of stax records, Rob Bowman.
- Sweet soul music : rhytm'n'blues et rêve sudiste de liberté, Peter Guralnick.

Tamla Motown

- The story of Motown, Peter Benjaminson
- One nation Under a groove : motown and american culture, Gerald Lyn Early.
- Motown, soul et glamour, Florent Mazzoleni, Gilles Pétard.
- Motown, Adam White.

Elektra Records

- Follow the music : the life and high times of elektra records in the great years of american pop culture, Jac Holzman.

Columbia Records

- Keeping time, the photographs of Don Hunstein, Don Hunstein
- The label, the story of Columbia records, Gary Marmorstein.
- Clive : Inside the record business, Clive J. Davis, James Willwerth.
- The soundtrack of my life, Clive J. Davis, Anthony DeCurtis.
- Howling at the moon : confessions of a music mogul in an age of excess, Walter Yetnikoff, David Ritz.


Reprise Records

- là, aucun livre mais il y a un disque compilation intitulé Mo's songs (Mo Ostin).


Island Records

- je connais pas de livre consacré à Blackwell et à son label.


Verve Records

- Verve, the sound of america, Richard Havers.


Blue Note Records

- Blue Note, Richard Havers, Tad Jones.
- Blue Note : the album covert art.
- Blue Note : jazz photography of Francis Wolf, Francis Wolf.
- Blue Note Records, the biography, Richard Cook.
- Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939.
- The Blue Note label : a discography revised and expanded, Michael Cuscuna, Michel Ruppli.
- Somethin' else : the story of Blue Note Records and the birth of modern jazz, Ashley Kahn.
- Blue Note, Francis Wolf, Michael Cuscuna.


Impulse Records

- The house thar Trane built : the story of Impulse Records, Ashley Kahn.


ECM Records

- Horizons touched : the music of ECM, Steve Lake, Paul Griffiths.
Modifié en dernier par jerome le 08 janv. 2017, 15:10, modifié 1 fois.
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Gagl
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Re: Les labels mythiques

Message par Gagl »

<:)

J'aime bien cette idée d'un recensement des labels que nous fréquentons tous d'une manière ou d'une autre, quelle que soit notre sensibilité musicale. Et en plus, je suis, comme toi, jerome, sensible aux listes de tout poil... :)

En voici deux de plus, qui me sont dictés par ma jazzophilie aigüe :

Riverside Records

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fondé en 1953 à New York par Orrin Keepnews et Bill Grauer.


Mercury Records (et sa filiale non moins prolifique, EmArcy)

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fondé en 1945 à Chicago par Irving Green, Bob Holman, Berle Adams.

Et un autre, plus généraliste, auquel aucun style musical n'a échappé : l'un des plus grands labels discographiques de l'histoire de la musique enregistrée : Decca Records

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fondé à Londres en 1929 par Jack Kapp, Edward Lewis.

Quant aux ouvrages qui documentent ces labels incontournables, juste un rapide commentaire :
The Blue Note label: a discography revised and expanded, Michael Cuscuna, Michel Ruppli est une mine insurpassable pour plonger dans le détail des enregistrements et des sessions entre 1939 et 1965 notamment. Et, si on a la fibre collectionneuse, on peut le compléter utilement par Frederick Cohen, Blue Note Records. A Guide for identifying original pressings, New York, 2010.

:cool: :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
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jerome
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Re: Les labels mythiques

Message par jerome »

Gagl a écrit :

J'aime bien cette idée d'un recensement des labels que nous fréquentons tous d'une manière ou d'une autre, quelle que soit notre sensibilité musicale.

Oui, d'autant plus qu'il y a des passerelles notamment quand on pense à un label comme Atlantic qui , à la fois, publiait des albums de Jazz, de Soul et de Rock. Je crois que c'était Nesuhi qui s'occupait plus particulièrement de la branche Jazz. Il était ami avec Daniel Filipacchi, lui aussi grand amateur de Jazz. De toute façon, je crois plus beaucoup à ces histoires de cloisons entre les genres, il n'y a qu'à voir, pour prendre que cet exemple, le nombre de jazzmen qui ont renouvelé leur inspiration en allant au contact des "musiques du monde". Pour le rock, c'est le même topo.
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la feuille
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Re: Les labels mythiques

Message par la feuille »

Pour ne pas rester tourné en arrière, j'ajouterai ACT qui aujourd'hui au moins aussi dynamique qu'ECM
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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la feuille
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Re: Les labels mythiques

Message par la feuille »

Je crois qu'il faudrait aussi mentionner Philips ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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Gagl
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Re: Les labels mythiques

Message par Gagl »

Oui Frank, je te suis volontiers : plein de petits mais très vivants labels aujourd'hui qui renouvellent les catalogues et donnent aux artistes contemporains la liberté d'expression dont ils ont besoin... :)

Et oui jerome, je te rejoins quant aux labels disons transversaux comme Atlantic que tu cites fort à propos, je trouve. Il en est d'autres, outre Decca, comme RCA Victor dont la fondation remonte à 1929 (pour RCA Records en tout cas, Victor étant encore plus ancien).
Reste que certains labels sont, par choix ou par héritage, irréductiblement attachés à un genre particulier. Et là, c'est aux labels tournés vers la musique classique que je pense d'abord : Deutsche Grammophon, Erato, EMI, ou que sais-je encore... Mais je n'ai guère de doute que les éclaircissements des spécialistes de la musique classique du fofo seraient fort utiles !

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
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blancdepoulet
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Re: Les labels mythiques

Message par blancdepoulet »

Je recommande le label japonais Venus Records. De très bon enregistrements jazz qui n'en font pas trop et qui subliment nos systèmes.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
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