Apport d'une Flatcap2X
- Linden44
- Membre poussin
Apport d'une Flatcap2X
tout nouveau arrivé dans le monde Naim, je souhaiterais connaitre vos avis sur l'ajout d'un flatcap2X à ma config. Sachant que pour l'instant, seul mon CD5 pourrait bénéficier d'un apport puisque le NAIT 5i n'est pas interfaçable. D'ailleurs concernant le CD5, il semble que l'alim 230 VAC doit être conservée ??? Je ne comprend donc pas très bien le rôle dans ce cas du FLATCAP ??? qui pourrait bien m'aiguiller? :roll:
gain? fonctionnalité sur CD5
gain? fonctionnalité sur CD5
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
- dug
- Membre senior
- Linden44
- Membre poussin
FLAT CAP2
OK DUG, pour la réponse, mais concrètement?
à ma connaissance, on peut décomposser le CD5 comme:
1) transfo 230 en continu
2) transport (donc motorisation)
3) convertisseur D/A
alors la FLATCAP à mon sens pour apporter un gain devrait se substituer au transfo et fournir un courant CC propre après l'étage de transfo du CD5 et ce, sans avoir de perturbation justement créée par ce même étage.
C'est dans cette logique que justement je ne comprends pas la nécessité de maintenir le 230 sur le CD5?
Si qq peut me le confirmer?
par avance merci.
Par ailleurs qu'en est il du gain à l'écoute?
à ma connaissance, on peut décomposser le CD5 comme:
1) transfo 230 en continu
2) transport (donc motorisation)
3) convertisseur D/A
alors la FLATCAP à mon sens pour apporter un gain devrait se substituer au transfo et fournir un courant CC propre après l'étage de transfo du CD5 et ce, sans avoir de perturbation justement créée par ce même étage.
C'est dans cette logique que justement je ne comprends pas la nécessité de maintenir le 230 sur le CD5?
Si qq peut me le confirmer?
par avance merci.
Par ailleurs qu'en est il du gain à l'écoute?
- Marc
- Membre émérite
C'est beaucoup plus compliqué que ça un lecteur cd. :lol: En simplifiant.
Il y a la mécanique et les circuits electroniques qui vont avec pour la commande du moteur asservissement déplacement de la tête laser et amplification du signal qui sort de la tête de lecture, puis traitement conversion digital analogique puis et c'est là que l'alim externe intervient filtres et étage de sortie analogique.
Il y a la mécanique et les circuits electroniques qui vont avec pour la commande du moteur asservissement déplacement de la tête laser et amplification du signal qui sort de la tête de lecture, puis traitement conversion digital analogique puis et c'est là que l'alim externe intervient filtres et étage de sortie analogique.

- Linden44
- Membre poussin
OK Marc, donc si je te comprends bien l'apport de la FLAT CAP n'intervient que sur le dernier étage du lecteur CD. Je te remercie pour ce complément d'info mais concrètement dans ma configue est ce que cela va apporter une amélioration substanciel ou transcendante?
par avance merci.
par avance merci.
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonsoir,
En ce qui me concerne, la Flatcap2X n'a pas rajouté plus d'informations à l'écoute de mon CD5, ce qui est normal, mais par contre a permis de mieux intégrer tous les registres ensemble, avec une meilleure "maturité" ...
Là où une voix semblait trop se détacher de l'accompagnement musical, avec la FC2X cette voix est devenu plus naturelle, moins projetée et m'a donc permis de mieux entendre certains bruits d'ambiance.
Un jour j'essaierai avec une Hicap, mais d'après ce que j'ai pù en lire outre-manche, je ne suis pas spécialement pressé !
En ce qui me concerne, la Flatcap2X n'a pas rajouté plus d'informations à l'écoute de mon CD5, ce qui est normal, mais par contre a permis de mieux intégrer tous les registres ensemble, avec une meilleure "maturité" ...
Là où une voix semblait trop se détacher de l'accompagnement musical, avec la FC2X cette voix est devenu plus naturelle, moins projetée et m'a donc permis de mieux entendre certains bruits d'ambiance.
Un jour j'essaierai avec une Hicap, mais d'après ce que j'ai pù en lire outre-manche, je ne suis pas spécialement pressé !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- Linden44
- Membre poussin
merci FLATWIN...R1100?
dans ma config penses tu que cela puisse avoir un apport significatif sachant qu'à ce jour et comme je l'ai posté dans un autre forum, le point critique de ma config reste cet aigu un peu trop fatiguant à mon gôût et une voix systématiquement en avant de la scène détachée de l'accompagnement (sauf sur classique). OU faut il priorisé sur un nouveau d'enceinte...
Par ailleurs, ma cohérence registre grave / medium me satisfait pleinement.
Cordialement
dans ma config penses tu que cela puisse avoir un apport significatif sachant qu'à ce jour et comme je l'ai posté dans un autre forum, le point critique de ma config reste cet aigu un peu trop fatiguant à mon gôût et une voix systématiquement en avant de la scène détachée de l'accompagnement (sauf sur classique). OU faut il priorisé sur un nouveau d'enceinte...
Cordialement
- dug
- Membre senior
Linden,
J'ai possédé comme toi des Triangles associées à du Naim. Il n'est une surprise pour personne que l'aigu de ces enceintes est un peu en avant, c'est d'ailleurs un parti-pris du constructeur. Cela peut être flatteur au début mais fatiguant à la longue et pas seulement avec une amplification Naim.
Il y a sûrement à creuser de ce côté en effet.
Un système bien installé et cohérent doit être équilibré et pas agressif et ce avec ou sans flatcap.
A+
Dug
J'ai possédé comme toi des Triangles associées à du Naim. Il n'est une surprise pour personne que l'aigu de ces enceintes est un peu en avant, c'est d'ailleurs un parti-pris du constructeur. Cela peut être flatteur au début mais fatiguant à la longue et pas seulement avec une amplification Naim.
Un système bien installé et cohérent doit être équilibré et pas agressif et ce avec ou sans flatcap.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
L'omniprésence de l'aigü chez Triangle est peut-être quelque chose à commencer à oublier, ça doit faire 3 générations d'enceintes (la série 202 devait être la dernière à avoir ce défaut) que ce n'est plus le casdug a écrit :Linden,
A+
Dug
Pour avoir entendu de grosses Triangle avec un simple ensemble 5i, je peux vous dire que c'est d'abord très musical et ensuite hyper facile à driver avec des rendements de 91 ou 92Db
Comme on le répète souvent en hi-fi, pas de sectarisme mal placé : de l'écoute
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- FlatTwin
- Membre vétéran
R1200RTLinden44 a écrit :merci FLATWIN...R1100?
Une meilleure intégration des voix qui semblaient trop en avant, c'est bien ce que m'a apporté la FC2X, elles ont gagné en "matité", naturel, se détachent toujours de l'accompagnement mais pas en terme de db ...Linden44 a écrit : dans ma config penses tu que cela puisse avoir un apport significatif sachant qu'à ce jour et comme je l'ai posté dans un autre forum, le point critique de ma config reste cet aigu un peu trop fatiguant à mon gôût et une voix systématiquement en avant de la scène détachée de l'accompagnement (sauf sur classique). OU faut il priorisé sur un nouveau d'enceinte...
Cordialement
C'est cet équilibre obtenu qui risque de "casser" à cause de l'apport d'une Hicap2 qui en ferait trop, c'est pourquoi je pense qu'avec le CD5 je garderai la FC2X et une éventuelle Hicap ne serait là que pour le NAC202.
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
-
- Membre senior
Pour revenir aux enceintes TRIANGLE de Linden44, je ne sais pas si elles ont un double bornier nécessitant un strap, mais je répète ce que j'ai écrit ailleurs, beaucoup trop d'aigus et son très métallique avec le strap en NACA5, résultat bien meilleur (même si précision un peu moindre) avec la plaque métallique d'origine ou avec des strap en câble Supra (utilisé sur mon système HC), qui "adoucit" encore un peu plus. As-tu essayé?
A +
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
- Linden44
- Membre poussin
:razz: R1200...
pour info et pour répondre à laurent 42: oui elles possedent un double bornier et j'ai en effet déjà effectué un strap avec le CHORD ODISSEY 4 / cable enceinte (gros gain en def) + branchement croisé sur bornier (léger gain dans la cohérence des registres).
Sur mon précédent lecteur CD, j'avais à peu pres le m^me pb qu'actuellement (sans toutes les qualités def/precision/matiere....et patati et patata du CD5). Je l'avais pratiquement resolu à 80% en changeant le cable de de modulation et en passant sur le CHORD CHAMELEON. J'avais d'un seul coup obtenu une parfaite cohérence des registres.
Mais pour l'instant SNAIC tout gris...car DIN...
un CHORD COBRA DIN pourra t il apporter le même gain? (le CHAMELEON n'existe pas en version DIN...)
pour info et pour répondre à laurent 42: oui elles possedent un double bornier et j'ai en effet déjà effectué un strap avec le CHORD ODISSEY 4 / cable enceinte (gros gain en def) + branchement croisé sur bornier (léger gain dans la cohérence des registres).
Sur mon précédent lecteur CD, j'avais à peu pres le m^me pb qu'actuellement (sans toutes les qualités def/precision/matiere....et patati et patata du CD5). Je l'avais pratiquement resolu à 80% en changeant le cable de de modulation et en passant sur le CHORD CHAMELEON. J'avais d'un seul coup obtenu une parfaite cohérence des registres.
Mais pour l'instant SNAIC tout gris...car DIN...
un CHORD COBRA DIN pourra t il apporter le même gain? (le CHAMELEON n'existe pas en version DIN...)
Linden44 : le Chord Cobra reste un "petit" câble ; il n'y a pas de miracle à en attendre. Son équilibre tonal est trop montant à mon goût et il manque de matière (comme tous les câbles de cette gamme de prix, vous me direz). Je pense d'ailleurs que le câble Naim lui est supérieur. Pour une homogénéité de gamme avec vos Odyssey 4, et si vous souhaitez rester chez Chord, il vous faut l'Anthem II , mais ce n'est pas le même budget. Et si 50 cms vous suffisent, n'hésitez pas une seconde : essayer le Thot de chez Hifi-câbles. Pour un peu moins cher (480 euros neuf tout monté) qu'un Anthem II en un mètre (plus de 500 euros), vous avec un câble de modul exceptionnel qui, de mon point de vue, enterre l'Anthem II. Vous en avez un en vente d'occasion en 75 cms dans les petites annonces pour un prix juste.
- yijing
- Membre senior
:shock: :roll:FlatTwin a écrit :Bonsoir,
Peux tu détailler s'il te plait ?
Habituellement on lit plutôt le contraire : il vaut mieux acquérir une HI-CAP plutôt qu'une Flatcap...
Ne lisant pas Shakespeare dans le texte je m'en remets à toi...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonsoir yijing,
En fait, je lis régulièrement le forum Naim "british", autant que notre forum bien aimé
et je me suis aperçu que les Anglais n'étaient pas toujours d'accord avec la hiérarchie établie par Naim ...
Pour être plus précis j'ai le sentiment que les Anglais sont bien plus "libres" dans leur choix que nous, et qu'ils n'ont pas peur de dire pour certains, qu'ils préfèrent un CD5 même sans alim externe, à un CDX2 ... mais attention ! c'est le cas de quelques uns, ce n'est pas non plus l'unanimité ...
J'ai trouvé que les Anglais ont bien cerné l'existence de caractériqtiques sonores différentes entre les sources Naim, sans relation avec un classement des valeurs; et c'est comme cela qu'un bon nombre d'audiophiles privilégiant une écoute de type analogique, douce, équilibrée, ont fait le choix d'un CD5 ou CD5+FC2X, alors qu'une autre catégorie d'audiophile cherchant la précision, la dynamique, préfèrent CD5 + Hicap ou encore mieux CDX2.
Tout cela pour dire que me sentant plus proche de la 1ère catégorie, je préfère aujourd'hui me satisfaire d'un CD5 + FC2X ...
Je sais qu'un jour je prendrai une Hicap, mais il est possible qu'après essai elle soit plutôt utilisée sur le NAC202 que sur le CD5.
En fait, je lis régulièrement le forum Naim "british", autant que notre forum bien aimé
Pour être plus précis j'ai le sentiment que les Anglais sont bien plus "libres" dans leur choix que nous, et qu'ils n'ont pas peur de dire pour certains, qu'ils préfèrent un CD5 même sans alim externe, à un CDX2 ... mais attention ! c'est le cas de quelques uns, ce n'est pas non plus l'unanimité ...
J'ai trouvé que les Anglais ont bien cerné l'existence de caractériqtiques sonores différentes entre les sources Naim, sans relation avec un classement des valeurs; et c'est comme cela qu'un bon nombre d'audiophiles privilégiant une écoute de type analogique, douce, équilibrée, ont fait le choix d'un CD5 ou CD5+FC2X, alors qu'une autre catégorie d'audiophile cherchant la précision, la dynamique, préfèrent CD5 + Hicap ou encore mieux CDX2.
Tout cela pour dire que me sentant plus proche de la 1ère catégorie, je préfère aujourd'hui me satisfaire d'un CD5 + FC2X ...
Je sais qu'un jour je prendrai une Hicap, mais il est possible qu'après essai elle soit plutôt utilisée sur le NAC202 que sur le CD5.
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax: