Je les ai essayées en totalement close et semi close en jouant sur les joints entre les caissons.
C'est Eddy qui me les avait installées. L'écoute est trop claire.
Le sol était du carrelage mais tous les murs excepté un, recouvert de mes étagères de CD, étaient en béton. Je n'avais rien en dessous des pointes.
Lorsque j'écoutais mes disques de rock, je ne les reconnaissais plus : écoute trop claire, grave insuffisant non articulé, aigus médiums archi dominant. Je n'avais plus aucun plaisir.
Lorsque j'écoutais Chet BAKER ou justement le disque de M.GARDOT que cite COLOMB'AIR, c'était assez fantastique, mais à contrario, ça l'était également sur les ARIVAS avec un son un plus rond.
En résumé, si je devais juger les CREDOS pour la musique amplifiée : PLAT, définitivement PLAT; plus aucune émotion, plus la sensation de "foot tapping" de l'Ariva. En fait je vais être dur, mais les écouter les STONES ou ZAPPA sur des CREDOS, c'est comme s'ils jouaient dans un salon de thé...ne surtout pas casser la vaisselle.
Peu auparavant, j'avais acquis une des 1ères versions de la MD1, et je ne les avais pas gardées.
J'ai discuté avec pas mal de personnes qui ont possédé des SBL et qui s'en sont débarrassés et leurs commentaires étaient : beaucoup d'aigus, basses peu présentes et écoute fatigante.
J'en ai conclu que les enceintes à caissons séparés du type Naim, n'étaient pas faites pour mes oreilles et le son que je souhaite entendre.
Maintenant je te dirais que L'ARIVA m'a enchanté le temps du rôdage (3 mois environ) et qu'ensuite le son s'est alourdi. Je les ai gardées 11 ans et je suis en train depuis 4 mois de faire le tour de tout ce qui se fait (à moins de 5000 €) et je dois dire que j'ai entendu des choses bien meilleures que les enceintes NAIM :
Celles que je retiens après toutes mes écoutes (une dizaine d'enceintes) sont les J-Marie REYNAUD CANTABILE et les MULIDINES CADENCE, vraiment excellentes : musicales, stéréo magnifique, une profondeur de son réelle et des timbres justes, mais surtout moins excessives que les enceintes NAIM.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les B&W, les PYLON, les Grand Crus (Fabrication Jefferson HiFi), les Linn Majik 140 (Beaucoup trop raides), les Proac (très agressives).Les Tannoy à 40000€ la paire m'ont laissé de marbre. Les APERTURA également : pas assez de vie.
Celle que j'aimerais découvrir, c'est l'OVATOR S400, qui d'après ce que j'ai lu sur le fil du forum, me paraît correspondre au son que je recherche.
J'ai écouté les S600 aux artisans du son, et je n'avais pas aimé, mais c'était sur une électronique MOON et ça tapait dans tous les sens; donc je ne tiens pas compte de cette écoute pour juger la série OVATOR.
Je vais bientôt bénéficier d'une écoute à domicile des CADENCE et je vous tiendrai au courant; cette enceinte m'a vraiment impressionné.
J-Luc
Ci-dessous la photo des CREDOS contre le mur en béton; à cet effet, j'avais déménagé à la demande d'Eddy tous mes vinyles qui se trouvaient alors le long du mur arrière, ce qui faisait que mes enceintes se situaient à 60 cm de celui-ci. Pour les ARIVAS, c'est bon mais pour les CREFDOS, ça ne l'était pas d'après Eddy.Donc j'ai fait l'essai, mais ce n'était pas concluant.

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...